EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Multimédia Régis Anouil sur Radio Vatican le 4 juillet 2012

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches
Actions sur le document

Régis Anouil sur Radio Vatican le 4 juillet 2012

Au Vietnam, le bras de fer entre autorités et Eglise catholique reprend de plus belle.
A Con Cuông, dans le diocèse de Vinh, des groupes de miliciens, recrutés par le Front patriotique, s'adonnent à des intimidations et brimades en tout genre, s'efforçant d'empêcher par tous les moyens, la célébration de la messe dominicale, prétextant, pour cela, de son illégalité.

Le pays compte 7 à 8% de catholiques. L'Eglise Vietnamienne, très organisée et structurée, -surtout dans le nord du pays-, n'hésite pas à se dresser contre l'arbitraire du pouvoir, réclamant la restitution des terrains et biens immobiliers spoliés et confisqués lors de la prise de pouvoir des forces communistes, d'abord au nord du pays en 1954, puis au sud en 1975.
La nature du problème, ici, n'a pas trait à des réclamations foncières. C'est bel et bien la liberté religieuse qui est en jeu.

Eclairage avec Régis Anouil, rédacteur en chef d'Eglises d'Asie, l'agence d'informations des Missions Etrangères de Paris, il est interrogé par Manuella Affejee.