EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Multimédia

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Multimédia

Eglises du monde : la Malaisie (1)

Emission diffusée sur KTO La situation des chrétiens de Malaisie se dégrade t-elle ? Depuis la série d'attaques contre les églises, celles-ci ne cachent plus leur inquiétude. A l'origine de cette vague de violence, une polémique sur l'utilisation du mot " Allah " par les non-musulmans qui en dit long sur le paysage religieux de Malaisie. Décryptage avec Régis Anouil, rédacteur en chef d'Eglises d'Asie.

Eglises du monde : le Vietnam 1

En décembre dernier, le pape rencontrait le président vietnamien. Une rencontre historique, source d'espoir dans un Vietnam encore communiste. Et pourtant, au début du mois de janvier, l'Eglise du pays subissait une énième pression policière. Une Eglise qui fête cette année ses 350 ans de présence sur le territoire. Cette année sainte pourrait-elle représenter un tournant en matière de liberté religieuse? Pour en parler, David Milliat reçoit Régis Anouil, rédacteur en chef d'Eglises d'Asie.

Eglises du Monde - Chine

Diffusé le 07/12/2010 sur KTO. Rupture dans le " modus vivendi " instauré depuis 2006 entre le Saint-Siège et Pékin : le régime chinois vient de forcer l'ordination de l'évêque de Chengde (Nord), Guo Jincai, contre l'avis du Vatican. Pourquoi un tel geste ? Est-ce un retour en arrière de la part de Pékin ? Comment le Saint-Siège oeuvre à unifier l'Eglise catholique en Chine ? Analyse de Régis Anouil, rédacteur en chef de l'agence Eglises d'Asie.

Eglises du Monde - Népal

Diffusé le 01/02/2011 sur KTO. En 2010, les chrétiens du Népal auraient passé la barre des 2 millions (sur 29 millions d'habitants). Réel ou surestimé, ce chiffre révèle une nette progression du nombre de chrétiens depuis la chute de la monarchie hindoue, remplacée en 2008 par une « République laïque ». D'abord salué par les chrétiens, ce régime fait pression sur les religions, y compris les chrétiens, cibles d'extrémistes hindous. Invité : Marie-Sophie Boulanger, journaliste à l'agence d'informations Églises d'Asie. Diffusé le 01/02/2011

Eglises du Monde - Mongolie

Diffusé le 14/06/2011 sur KTO. Eglises du monde vous emmène en Mongolie, où l'Eglise catholique renaît de ses cendres depuis 1992, année de l'établissement des relations entre le Saint-Siège et l'Etat mongol. C'est une Eglise de missionnaires, avec moins d'un millier de fidèles. Notre invité est Régis Anouil, rédacteur en chef d'Eglises d'Asie, agence d'information des Missions étrangères de Paris (MEP).

Eglises d'Asie sur RCF, le 15 novembre 2011

Interview de Régis Anouil, rédacteur en chef d'Eglises d'Asie, sur la prise de position radicale des évêques japonais contre le nucléaire, cela fait plus de 10 ans que les évêques nippons ont la même position, bien avant Fukushima. Emission animée par Anne Kerléo.

Eglises d'Asie sur RCF, le 28 novembre 2011

Régis Anouil, rédacteur en chef d'Eglises d'Asie, sur les catholiques de Thai Ha, au Viet Nam, manifestant contre la spoliation des biens de leur paroisse par le pouvoir communiste. Emission animée par Anne Kerléo.

Régis Anouil sur KTO, le 8 février 2012

Emission animé par Stéphanie Dupasquier. En décembre, la tempête tropicale Washi s'abattait sur les Philippines. On décomptait alors 1200 victimes, 400 000 évacués et de nombreux disparus. Ces chiffres pourraient être revus à la hausse du fait des risques d'épidémie liés à la détérioration des conditions sanitaires. Une situation dramatique qui vient fragiliser un pays déjà gravement touché par la pauvreté. Quel est le rôle de l'Église, déjà engagée sur le front social, dans la reconstruction ? Que dire aussi du meurtre en octobre d'un missionnaire, le Père Fausto Tentorio, du nouveau traité de paix du gouvernement de Manille avec les rebelles islamiques du Sud des Philippines... ?

RÉGIS ANOUIL SUR KTO, LE 8 MARS 2012

En décembre dernier, le pape rencontrait le président vietnamien. Une rencontre historique, source d'espoir dans un Vietnam encore communiste. Et pourtant, au début du mois de janvier, l'Eglise du pays subissait une énième pression policière. Une Eglise qui fête cette année ses 350 ans de présence sur le territoire. Cette année sainte pourrait-elle représenter un tournant en matière de liberté religieuse? Pour en parler, David Milliat reçoit Régis Anouil, rédacteur en chef d'Eglises d'Asie. Emission du 02/03/2010

Régis Anouil sur Radio Vatican le 4 juillet 2012

Au Vietnam, le bras de fer entre autorités et Eglise catholique reprend de plus belle. A Con Cuông, dans le diocèse de Vinh, des groupes de miliciens, recrutés par le Front patriotique, s'adonnent à des intimidations et brimades en tout genre, s'efforçant d'empêcher par tous les moyens, la célébration de la messe dominicale, prétextant, pour cela, de son illégalité. Le pays compte 7 à 8% de catholiques. L'Eglise Vietnamienne, très organisée et structurée, -surtout dans le nord du pays-, n'hésite pas à se dresser contre l'arbitraire du pouvoir, réclamant la restitution des terrains et biens immobiliers spoliés et confisqués lors de la prise de pouvoir des forces communistes, d'abord au nord du pays en 1954, puis au sud en 1975. La nature du problème, ici, n'a pas trait à des réclamations foncières. C'est bel et bien la liberté religieuse qui est en jeu. Eclairage avec Régis Anouil, rédacteur en chef d'Eglises d'Asie, l'agence d'informations des Missions Etrangères de Paris, il est interrogé par Manuella Affejee.

CHINE - Le retour du religieux

Interview Régis Anouil, rédacteur en chef d'Eglises d'Asie, 6 juillet 2012

Conférence UNESCO 3 octobre 2012

Intervention de Régis Anouil à l'UNESCO le 3 octobre 2012

VIETNAM : Interview de Régis Anouil du 24 octobre 2012

L'Eglise du Vietnam, dont la croissance est manifeste, subit aujourd'hui les bons vouloirs du gouvernement. Passages à tabac, saisie de biens immobiliers, arrestations aléatoires : les chrétiens restent souvent malmenés dans ce pays. Dans le même temps, les relations avec le Saint-Siège sont en voie d'amélioration. Et la foi chrétienne continue de se répandre, avec des communautés pleines de vitalité. Pourquoi la culture vietnamienne semble-t-elle aussi perméable à l'évangélisation ? Comment les chrétiens organisent-ils leur résistance pour pouvoir vivre leur foi au quotidien ? Réponses dans ce nouvel épisode d'Eglises du Monde.

CHINE : Interview de Régis Anouil sur KTO le 2 janvier 2013

Coup de tonnerre dans l'Église en Chine : Mgr Ma Daqin, l'évêque auxiliaire officiel de Shanghaï, a été " révoqué " par les autorités catholiques chinoises inféodées à Pékin, après avoir annoncé durant son ordination son intention de demeurer fidèle à Rome. Comment analyser cette sanction du pouvoir communiste chinois, dont l'équipe dirigeante a été renouvelée en novembre dernier ? Les chrétiens chinois sont-ils plus nombreux à oser se dresser contre le régime? Décryptage de cette situation inédite avec Régis Anouil, rédacteur en chef d'Églises d'Asie, l'agence d'information des Missions Étrangères de Paris.

INDE : l'essor de l'Eglise en Arunachal Pradesh - sur KTO

Dans cet Etat de l'Inde proche du Myanmar et sur la route du Tibet, l'Arunachal Pradesch, l'Eglise fut tout simplement interdite. Cependant, depuis une dizaine d'années notamment, il s'y passe un phénomène qui surprend nombre d'observateurs : de nombreuses personnes choisissent de se convertir au christianisme. La Parole de Dieu se propage des proches parents aux amis ou aux voisins. Les chrétiens, engagés dans l'éducation et au service des plus pauvres représentent désormais 14% de la population. Tour d'horizon dans ce diocèse en forte croissante, avec le premier évêque de Miao, Mgr George Pallipparambil. Emission 'Eglises du monde' du 23 janvier 2013 sur KTO

Actions sur le document