EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons

A Séoul, l’Eglise catholique décerne un prix à un film retraçant la vie tragique d’un réfugié nord-coréen et de sa famille

Divers Horizons 16/12/2008
A Séoul, l’Eglise catholique décerne un prix à un film retraçant la vie tragique d’un réfugié nord-coréen et de sa famille

Le 2 décembre dernier, le film intitulé Crossing, qui retrace, sur la base de faits réels, le périple d’un réfugié nord-coréen fuyant son pays et la famine pour sauver sa famille, a été distingué par la Commission pour les communications sociales de la Conférence des évêques catholiques de Corée du Sud. Le film a reçu le grand prix du 18e Festival des communications sociales de l’Eglise catholique en Corée, prix doté de cinq millions de wons (2 700 euros).

Pour leur rencontre annuelle, les épiscopats sud-coréens et japonais ont choisi le thème des « Migrants dans la Bible »

Divers Horizons 01/12/2008

Pour la quatorzième fois depuis 1995, les épiscopats sud-coréens et japonais se sont réunis (1). Cette année, la rencontre a eu lieu au Centre catholique de Masan, à 300 km au sud-est de Séoul, du 11 au 13 novembre ; 16 évêques de Corée et 14 de leurs confrères du Japon ont partagé autour du thème des « Migrants dans la Bible ». Avec l’aide de plusieurs prêtres et personnalités engagés dans un travail social ou pastoral auprès des immigrés, ils ont discuté de leurs expériences respectives en ce domaine.

Le dalaï lama a annoncé qu’il avait perdu tout espoir de négociation avec la Chine sur la question de l’autonomie du Tibet

Divers Horizons 16/11/2008

Le 25 octobre dernier, depuis Dharamsala en Inde (1), le dalaï lama a, pour la première fois, exprimé son découragement vis-à-vis du gouvernement chinois : « J’ai sincèrement poursuivi, depuis longtemps, mon approche de la ‘voie médiane’ en ce qui concerne les rapports avec la Chine mais cela n’a donné lieu à aucune réponse positive de la part des Chinois. En ce qui me concerne, j’abandonne. »

Pour la première fois, un prêtre catholique se rendra en Corée du Nord en tant que travailleur social

Divers Horizons 16/11/2008

C’est un événement : pour la première fois depuis 60 ans, et malgré le récent durcissement des relations entre Séoul et Pyongyang, un prêtre catholique devrait se rendre en Corée du Nord pour se mettre au service des ouvriers.

Le Bhoutan envisage le possible retour au pays de certains de ses réfugiés au Népal

Divers Horizons 16/10/2008

Le 24 septembre dernier, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, les Premiers ministres du Népal et du Bhoutan ont, pour la première fois, évoqué ensemble l’épineuse question des milliers de réfugiés bhoutanais qui attendent, depuis les années 1990, au Népal, où ils ont été expulsés de leur pays, que l’on statue sur leur sort. Pushpa Kamal Dahal, Premier ministre népalais, a pressé son homologue bhoutanais Jigme Thinley de tout mettre en œuvre afin que les réfugiés puissent réintégrer leur pays d’origine.

L’image d’un « Jésus fumant » continue d’embarrasser les médias en Inde et dans d’autres pays en Asie

Divers Horizons 01/09/2008

En août 2007, un journal malaisien en langue tamoule avait été fermé durant un mois par le gouvernement de Malaisie. Destiné à la minorité indienne du pays, le journal en question, Makkal Osai, avait publié l’image d’un Jésus en train de fumer, une cigarette à la main, une cannette de bière dans l’autre.

Des Eglises d’Asie, les jeunes sont partis assez nombreux vers l’Australie et les JMJ de Sydney

Divers Horizons 16/07/2008

Avec 225 000 jeunes inscrits, les Journées mondiales de la jeunesse de Sydney ne pourront rivaliser en affluence avec les JMJ de Manille, théâtre, en 1995, de ce qui a sans doute été le plus grand rassemblement de l’histoire de l’Eglise. Vu d’Asie, l’Australie apparaît à la fois comme un pays proche et lointain, proche géographiquement et lointain par son rattachement à la sphère culturelle occidentale, mais, pour les JMJ qui s’y dérouleront du 15 au 20 juillet, les Eglises d’Asie ont tenu à se mobiliser et à envoyer autant de délégués que possibles, en dépit de frais de voyage élevés.

Craignant d’être rapatriés au Vietnam, des Montagnards réfugiés à Phnom Penh vont tenter leur chance en Thaïlande

Divers Horizons 01/07/2008

Le 23 juin dernier, selon des informations diffusées par une émission de Radio Free Asia (RFA) en langue vietnamienne, quatre nouveaux Montagnards vietnamiens sont arrivés à Bangkok le 21 juin. Ils avaient quitté le centre de réfugiés de Phnom Penh, géré par le Haut Commissariat pour les réfugiés de l’ONU. Ces nouveaux arrivants viennent s’ajouter aux 30 autres Montagnards qui ont accompli le même périple et se trouvent aujourd’hui dans la capitale thaïlandaise.

Un colloque à Séoul met en évidence la détérioration des conditions de vie des Nord-Coréens, menacés à nouveau de famine

Divers Horizons 01/07/2008

Au grand séminaire de l’archidiocèse de Séoul, un colloque, organisé par le Comité des évêques catholiques coréens pour la réconciliation du peuple coréen, a mis en exergue la détérioration des conditions de vie des Nord-Coréens ces dernières années, que ce soit du point de vue économique ou des droits de l’homme. Le 20 juin dernier, soit deux jours avant la Journée de prière pour la réconciliation et l’unité du peuple coréen (1), près de 300 personnes – principalement des religieux – se sont déplacées pour mieux comprendre le sort des habitants de la Corée du Nord, aujourd’hui menacés de famine.

Dans certains pays d’Asie, les gouvernements tendent à restreindre la liberté de l’Eglise catholique dans le domaine de l’enseignement

Divers Horizons 16/06/2008

Plusieurs participants à une rencontre organisée en Thaïlande par le Bureau pour l’éducation et la formation chrétienne de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC) ont souligné que, dans un certain nombre de pays d’Asie, la liberté d’action de l’Eglise était de plus en plus restreinte dans le domaine de l’éducation.