EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons

Un plan européen pour le rapatriement et la réinsertion des "boat-people"

Divers Horizons 01/11/1990

"Le rapprochement entre la C.E.E. et le Vietnam permettra à la Commission européenne de présenter, le mois prochain, un plan pour le rapatriement et la réinsertion des Vietnamiens qui ont fui leur pays par des moyens de fortune" a annoncé, le 22 octobre 1990, un porte-parole de l'exécutif de la Communauté (12). Ce plan sera largement ouvert aux pays tiers qui voudront y participer. Un plan pilote devrait être lancé avant la fin de l'année.

Synode: les évêques d'Asie aimeraient une certaine latitude...

Divers Horizons 01/11/1990

Les évêques et les experts asiatiques présents au synode sont profondément conscients des réalités de l'Asie et ont des idées précises sur ce qu'il faudrait y faire pour la formation des futurs prêtres. C'est pourquoi ils ont déclaré vouloir jouir d'une certaine latitude dans la formulation d'une politique précise dans ce domaine.

Les religions au secours de la nature

Divers Horizons 16/10/1990

"Si nous utilisons non seulement la religion, mais aussi les traditions ethiques (de l'Asienous nous donnerons un moyen extrêmement puissant d'éveiller les gens aux problèmes de l'écologie et de les aider à prendre les décisions qui s'imposent pour sauver ce qui reste encore de vie sur notre terre".

Les évêques d'Asie au synode

Divers Horizons 16/10/1990

Dès l'ouverture du synode qui se déroule actuellement à Rome, des représentants des Eglises d'Asie ont demandé que les prêtres soient mieux formés à la vie spirituelle. C'est d'abord Mgr Mathias, archevêque de Bangalore et président de la Conférence épiscopale indienne qui, le 3 octobre 1990, insistait pour que la formation sacerdotale soit autre chose que la simple transmission d'une science théologique, accompagnée d'un enseignement sur des connaissances religieuses, des coutumes ecclésiastiques et des méthodes pastorales traditionnelles : il faut parvenir à une véritable intériorisation, dit-il. Les traditions religieuses de l'Orient nous rappellent à l'ordre sur ce point, ajoute le prélat. Et nous devons bien avouer que nous sommes lamentablement en retard.

Les Eglises en Asie et la crise du Moyen-Orient

Divers Horizons 01/10/1990

Les media du "Nord" devraient bien "présenter à leurs gouvernements et à leurs compatriotes une image plus équilibrée de la situation dans les pays du Golfe".

La FABC et les travailleurs immigrés

Divers Horizons 01/10/1990

A l'initiative du "Bureau pour un développement humain" (BDH) de la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques (FABC), 30 représentants des diocèses de Tokyo et Yokohama doivent, du 6 au 10 novembre, se retrouver dans cette dernière ville pour étudier la situation des travailleurs étrangers et chercher des moyens de résoudre leurs problèmes. Une dizaine de délégués venus de plusieurs pays asiatiques assisteront à la réunion. Il est prévu que les participants visiteront des usines et rencontreront des travailleurs étrangers, se donnant ainsi la possibilité de les entendre directement (31).

Le procès du "screening": un premier jugement défavorable aux boat-people

Divers Horizons 01/10/1990

En février dernier, la Haute Cour de justice de Hongkong avait reçu la plainte d'un demandeur d'asile vietnamien, puis de six autres, qui avaient été classés migrants illégaux. Ils mettaient en cause la validité de la procédure de "screening" (tri) qui leur avait été appliquée et qui, en dernier ressort, leur avait refusé la qualité de réfugié. La Cour d'appel vient, sur un point précis, mais cependant subsidiaire, de confirmer un jugement de la cour défavorable à la partie civile (30).

Boat-people de Hongkong: accord sur un rapatriement volontaire de non-volontaires

Divers Horizons 01/10/1990

Plus les méthodes sont brutales, plus les termes qui les désignent doivent être choisis. C'est ainsi que le rapatriement forcé de 51 boat-people, le 13 décembre 1989, avait été qualifié de "rapatriement non volontaireL'accord conclu, le 22 septembre 1990, à Hanoï, entre le Vietnam, la Grande-Bretagne, Hongkong et le Haut-commissariat aux Réfugiés, pour un programme de rapatriement au rythme de 1000 boat-people par mois, portera sur une nouvelle catégorie de réfugiés: "ceux qui, bien que non volontaires pour le rapatriement, ne s'y opposent pas" (26). Certaines déclarations parlent aussi de "non-volontaires consentants

"ENSEMBLE MARCHONS VERS LE 3e MILLENAIRE"

Divers Horizons 16/09/1990

Aperçu général de la déclaration finale de la 5ème Assemblée générale de la Fédération des Conférences épiscopales d'Asie (FABC)

Grève de la faim dans un camp de réfugiés à Hongkong

Divers Horizons 16/09/1990

Dans le camp de Whitehead à Hongkong, un groupe de 13 boat people vietnamiens a, le 31 août dernier, entamé une grève de la faim après que le statut de réfugié politique leur eut été refusé par le service d'immigration, refus confirmé ensuite par la chambre d'appel. Tous les 13 ont appartenu à l'armée vietnamienne de l'ancien régime. Dans une lettre envoyée au Haut-commissariat aux Réfugiés, ils affirment que tout leur passé, avant et après le changement de régime de 1975, témoigne du bien-fondé de leur demande d'asile pour eux et leurs familles. Tous ont subi des peines d'emprisonnement ou de rééducation après la guerre. A leur sortie des camps ou des prisons, ils furent privés de cartes de résidence, et par suite, du droit de voter et de s'approvisionner en vivres et médicaments dans les magasins d'Etat. Certains ont été envoyés en "zone d'économie nouvelle" dont ils durent s'échapper comme beaucoup d'autres. Ce groupe de réfugiés était arrivé à Hongkong au cours de l'année 1988.