EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons

DERNIERE MINUTE

Divers Horizons 01/02/1991

Hongkong: nouvel afflux de demandeurs d'asile vietnamiens

Divers Horizons 01/02/1991

Pour le premier mois de l'année 1991, le nombre d'arrivées des demandeurs d'asile vietnamiens à Hongkong a atteint un chiffre record, si on le compare à celui qui avait été enregistré au cours des mois de janvier des années précédentes. Ce chiffre était, jusqu'ici, généralement peu élevé à cause des difficiles conditions de navigation durant les mois d'hiver. Au 27 janvier 1991, avec les 29 "boat people" débarqués ce jour-là, les arrivées pour le mois de janvier 1991 s'élevaient à 390. Pour le même mois, on avait enregistré 169 arrivées l'année précédente, 114 en 1989.

"Caritas Asie-Pacifique" et le sida

Divers Horizons 01/02/1991

Le 11 janvier 1991 s'est terminée une semaine d'échanges sur le sida, à Hongkong. Cette réunion avait été organisée par la "Caritas Internationalis", et rassemblait 140 délégués venus de 17 pays.

Chinois et Coréens du Nord à l'Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises

Divers Horizons 01/02/1991

Pour la première fois depuis 40 ans, des chrétiens chinois de l'Eglise protestante "officielle" pourront participer aux travaux de la VIIème Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises (COE), qui aura lieu en Australie du 7 au 20 février 1991.

1990 DANS LES EGLISES D'ASIE

Divers Horizons 16/01/1991

Une année s'achève. Elle a été riche, en événements de toutes sortes. L'Asie, comme les autres continents, a connu des changements, des progrès, des difficultés, dont l'Eglise, partout, a été solidaire.

Menaces de rapatriement imminent pour les réfugiés de Hongkong.

Divers Horizons 16/01/1991

Selon des sources provenant du Haut-commissariat aux Réfugiés à Hanoï, le rapatriement de réfugiés vietnamiens devrait être accéléré durant les premiers mois de cette année. Quatre avions sont prévus au mois de janvier pour rapatrier les réfugiés de Hongkong, quatre autres pour ceux d'Indonésie. Deux avions en ramèneraient un certain nombre de Thailande. Un autre serait prévu pour les réfugiés de Malaisie.

Boat-People : deux fois plus de départs que d'arrivées en 1990

Divers Horizons 16/01/1991

M. Clinton Leeks, coordinateur pour les réfugiés auprès du gouvernement de Hongkong, a fait connaître, dès le 31 décembre 1990, les statistiques de l'année concernant les Vietnamiens demandeurs d'asile à Hongkong. Pour l'année écoulée, le nombre d'arrivées a plafonné à 6 599 (18) contre 34 347, l'année précédente. Le nombre de départs de réfugiés vietnamiens hors du territoire est évalué à 13 085, soit deux fois plus de départs que d'arrivées.

Problèmes démographiques

Divers Horizons 16/01/1991

Rejoignant les préoccupations de beaucoup d'Eglises d'Asie, plusieurs experts en démographie, réunis en décembre 1990 à Los Banos (Philippines), ont constaté l'influence du contrôle des naissances sur la pyramide des âges dans certains pays d'Asie.

Restrictions d'accès aux camps de réfugiés

Divers Horizons 01/01/1991

Les services correctionnels de Hongkong viennent de décider, le 20 décembre 1990, d'imposer des restrictions aux avocats et membres des organisations humanitaires pour l'accès aux camps de réfugiés. Selon la presse de Hongkong, il s'agit d'empêcher certains "sympathisants" à la cause des "boat-people" de répandre dans les camps des rumeurs et des tracts incitant les Vietnamiens à résister à la politique de rapatriement mise en oeuvre par les autorités. C'est à de telles influences, en effet, que le gouvernement de Hongkong attribuerait les derniers incidents survenus dans le camp de Whitehead, et le peu de succès rencontré par sa politique. Il n'est pas impossible non plus que cette mesure, en visant les avocats, veuille empêcher la multiplication des plaintes auprès de la Haute cour de Hongkong, plaintes mettant en cause le bien-fondé de la décision de rejet du statut de réfugié.

Réfugiés: tentative d'immolation par le feu au camp de Whitehead à Hongkong

Divers Horizons 01/01/1991

Le 14 novembre 1990, 7 Vietnamiens réfugiés à Hongkong ont tenté de s'immoler par le feu au camp de Whitehead. Ils avaient mis le feu à leurs habits, préalablement arrosés d'alcool. Les autorités du camp ont rapidement mis un terme à cette tentative et les réfugiés, après avoir reçu les premiers soins à l'intérieur même du camp, ont été transportés à l'hôpital "Prince de Galles". Selon un communiqué de presse, un seul d'entre eux serait dans un état grave. Les six autres seraient hors de danger. Les 7 réfugiés faisaient partie d'un groupe de dix pensionnaires du camp qui, depuis plusieurs