EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons

Conseil international des jeunes étudiants asiatiques.

Divers Horizons 01/07/1991

"Partager la peine des hommestel est le thème du prochain conseil international des jeunes étudiants asiatiques, qui doit se dérouler à Hongkong, du 5 au 15 juillet 1991.

Réfugiés: conversations entre le Vietnam et la Grande Bretagne

Divers Horizons 01/07/1991

Le Vietnam et la Grande-Bretagne se sont mis d'accord pour entamer des conversations sur le problème des réfugiés vietnamiens à Hongkong. Elles auront lieu à Genève, vraisemblablement au mois de juillet 1991. Des représentants du Haut-commissariat aux Réfugiés et de l'Organisation internationale des migrations y seront aussi invités.

Radio Veritas et le courrier des auditeurs

Divers Horizons 16/06/1991

Ce sont les auditeurs de Birmanie qui écrivent le plus à Radio Veritas-Asie. Pour les trois premiers mois de 1991, la radio a en effet reçu 9 597 lettres en provenance de ce pays, 4 202 de Sri Lanka, 4 057 de l'Inde. 9 254 d'entre eux sont des ruraux et 7 125 vivent en ville. 4 191 sont hindous, 1 611 bouddhistes, 1 390 catholiques, et la religion des autres n'est pas précisée.

Un centre pour réfugiés en territoire vietnamien et sous contrôle international ?

Divers Horizons 16/06/1991

Deux délégations, britannique et américaine, se sont réunies pendant deux jours à Washington. A l'issue de leurs conversations, le 5 juin 1991, elles ont annoncé leur accord sur un nouveau projet destiné à débloquer la question des réfugiés vietnamiens, aujourd'hui dans l'impasse. Il s'agit de "l'établissement, en territoire vietnamien, d'un centre sous contrôle international, dans lequel seraient envoyés les demandeurs d'asile à qui le statut de réfugié a été refusé et qui ne veulent pas profiter du programme de retour volontaire". Le communiqué propose donc que soient entamées le plus tôt possible des négociations avec le Vietnam, portant sur la réalisation de ce projet.

Réfugiés: dernières statistiques.

Divers Horizons 16/06/1991

Au 30 avril 1991, dans les camps des pays de premier accueil, il y avait 191 154 demandeurs d'asile, originaires d'Indochine (13). Parmi eux, on comptait 111 536 Vietnamiens, 15 248 Cambodgiens et 64 370 Laotiens.

Retour au yiddish dans la région autonome du Birobidjan.

Divers Horizons 16/06/1991

Les autorités soviétiques appuient désormais la renaissance des écoles yiddish dans la région autonome des Juifs du Birobidjan. Le yiddish a, depuis quelque temps, fait sa réapparition publique dans certaines écoles et journaux régionaux ainsi qu'à la radio. A l'Institut pédagogique du Birobidjan, une section yiddish a été ouverte, où sont élaborées une méthodologie et des bases scientifiques qui permettront un enseignement de masse.

Le retrait des Américains ne suffira pas à ramener la paix

Divers Horizons 16/06/1991

Certains observateurs sont pessimistes quant aux chances d'arriver à un règlement pacifique entre le gouvernement et les rebelles. Les Etats-Unis souhaiteraient se retirer du conflit, étant donné le changement d'orientation politique de l'U.R.S.S., ainsi que l'attitude hostile prise, lors de la guerre du Koweit, par ceux des mouvements de résistance qui ont le plus profité dans le passé de l'appui logistique américain (1).

La dernière porte ouverte aux réfugiés

Divers Horizons 16/05/1991

L'Eglise des Philippines insiste auprès du gouvernement pour qu'une "réponse plus chrétienne" soit donnée à la question des réfugiés, a dit Mgr Gabriel Reyes, président de la commission épiscopale pour les migrations et le tourisme. Au mois de juin 1990, le cardinal Sin, archevêque de Manille, avait été vivement critiqué dans la presse pour avoir pris la défense de 110 boat-people vietnamiens recueillis en mer par un vaisseau américain.

La Conférence de Genève n'a pas réussi à dissuader les réfugiés qui continuent d'affluer à Hongkong.

Divers Horizons 16/05/1991

Comme cela avait été annoncé, lors de la précédente réunion du mois de mars à Genève, les représentants de 29 pays et de la Communauté européenne se sont réunis, une fois de plus, à la fin du mois d'avril. Ils ont voulu, dans le communiqué final, enlever définitivement toute illusion à ceux des boat-people qui, après la procédure du "screening" (Tri), ont été classés dans la catégorie des migrants illégaux. La conférence a, semble-t-il, voulu ramener à la réalité ceux qui nourrissent encore des espoirs dérisoires, comme celui d'être embauché pour travailler à la reconstruction du Koweit. "Les personnes qui ont été classées dans la catégorie des non-réfugiés doivent se résigner et accepter qu'elle n'ont, en définitive, d'autre alternative que de rentrer au Vietnam, retour qui, avec la garantie du Haut-commissariat aux Réfugiés, se fera dans la sûreté et la dignité".

Pas de rapatriement forcé pour les réfugiés vietnamiens

Divers Horizons 16/04/1991

Les 25 et 26 mars 1991, une conférence sur les réfugiés vietnamiens, siégeant à huis-clos, réunissait à Genève, avec le Haut commissariat aux Réfugiés, 12 pays asiatiques et occidentaux concernés par le problème. A l'issue de la conférence, certains participants ont fait savoir qu'une importante décision avait été prise, concernant le type de rapatriement qui doit être appliqué aux réfugiés selon le "plan d'action global". Ce plan, a déclaré la conférence, implique le rejet du rapatriement forcé. Lorsqu'en juin 1989, le plan d'action global avait été adopté à Genève, les Etats participants s'étaient accordés sur la procédure de tri destinée à séparer les réfugiés politiques des migrants illégaux,