EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons

Pastorale dans une prison de droit commun

Divers Horizons 01/11/1991

A Novossibirsk, grand centre industriel de Sibérie occidentale, le diacre orthodoxe Nicolas, ancien contremaître converti, a convaincu ses paroissiens qu'il fallait s'occuper d'un camp des environs de la ville où les condamnés de droit commun sont soumis à des conditions effroyables. La société carcérale est en effet divisée en clans: l'"aristocratie" des grands criminels écrase impitoyablement la "plèbe" des moindres délinquants, au dernier rang desquels viennent ceux qui ont été condamnés pour délits sexuels.

La première réunion régionale du Mouvement des travailleurs chrétiens

Divers Horizons 16/10/1991

29 délégués des pays de l'Asie de l'Est ont tenu la première réunion régionale du Mouvement des travailleurs chrétiens, à Taiwan, du 24 au 29 septembre 1991.

Troubles dans les camps de réfugiés après l'annonce de nouvelles procédures de tri et de rapatriement forcé

Divers Horizons 16/10/1991

En faisant connaître son acceptation de principe du rapatriement forcé, le 2 octobre 1991, le gouvernement vietnamien a provoqué un regain d'inquiétude à l'intérieur des camps de réfugiés de Hongkong. Lundi, 7 octobre 1991, dans le camp de Whitehead plus

Amnesty International: priorité à l'Asie

Divers Horizons 01/10/1991

L'assemblée générale d'"Amnesty International", qui s'est terminée le 7 septembre 1991 à Yokohama au Japon, a décidé que l'organisation porterait une attention prioritaire à l'Asie dans les années 90.

L'ASEAN s'inquiète de l'importance accrue qu'accordent les 0ccidentaux aux droits de l'homme et à la démocratisation dans les accords de coopération économique

Divers Horizons 01/10/1991

Paradoxalement, le démantèlement de l'Union soviétique et la fin apparente du communisme européen suscitent une certaine inquiétude chez ceux-là même qui en étaient pourtant des adversaires déterminés, à savoir les gouvernements des Etats de l'ASEAN (21).

Mission en Asie soviétique

Divers Horizons 01/08/1991

La nouvelle circonscription ecclésiastique de Novossibirsk, qui couvre toute la partie asiatique de la République de Russie, de l'Oural au Pacifique, a reçu, le 16 juin 1991, son premier administrateur apostolique. Mgr Werth, jésuite, jusque-là curé dans la région de la Volga, se voit ainsi placé à la tête d'un des diocèses les plus étendus de l'Eglise catholique, où sont éparpillés quelque 100 000 fidèles, appartenant en majeure partie à diverses populations d'origine non sibérienne: russes, allemandes, polonaises et ukrainiennes.

Conseil international des jeunes étudiants asiatiques.

Divers Horizons 01/07/1991

"Partager la peine des hommestel est le thème du prochain conseil international des jeunes étudiants asiatiques, qui doit se dérouler à Hongkong, du 5 au 15 juillet 1991.

Réfugiés: conversations entre le Vietnam et la Grande Bretagne

Divers Horizons 01/07/1991

Le Vietnam et la Grande-Bretagne se sont mis d'accord pour entamer des conversations sur le problème des réfugiés vietnamiens à Hongkong. Elles auront lieu à Genève, vraisemblablement au mois de juillet 1991. Des représentants du Haut-commissariat aux Réfugiés et de l'Organisation internationale des migrations y seront aussi invités.

Radio Veritas et le courrier des auditeurs

Divers Horizons 16/06/1991

Ce sont les auditeurs de Birmanie qui écrivent le plus à Radio Veritas-Asie. Pour les trois premiers mois de 1991, la radio a en effet reçu 9 597 lettres en provenance de ce pays, 4 202 de Sri Lanka, 4 057 de l'Inde. 9 254 d'entre eux sont des ruraux et 7 125 vivent en ville. 4 191 sont hindous, 1 611 bouddhistes, 1 390 catholiques, et la religion des autres n'est pas précisée.

Un centre pour réfugiés en territoire vietnamien et sous contrôle international ?

Divers Horizons 16/06/1991

Deux délégations, britannique et américaine, se sont réunies pendant deux jours à Washington. A l'issue de leurs conversations, le 5 juin 1991, elles ont annoncé leur accord sur un nouveau projet destiné à débloquer la question des réfugiés vietnamiens, aujourd'hui dans l'impasse. Il s'agit de "l'établissement, en territoire vietnamien, d'un centre sous contrôle international, dans lequel seraient envoyés les demandeurs d'asile à qui le statut de réfugié a été refusé et qui ne veulent pas profiter du programme de retour volontaire". Le communiqué propose donc que soient entamées le plus tôt possible des négociations avec le Vietnam, portant sur la réalisation de ce projet.