EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons Davantage de liberté pour les musulmans

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons -

Imprimer

Davantage de liberté pour les musulmans [ Bulletin EDA n° 105 ]

16/02/1991

Par perestroïka interposée, la situation des musulmans s'améliore dans toute la région, a déclaré le 8 décembre 1990 à Tachkent, capitale de l'Ouzbekistan, le mufti Mukhammed Sadyk Mamayusupof, qui préside aux destinées de ses coreligionnaires en Asie Centrale et au Kazakhstan. Déjà précédemment, il s'était réjoui de la réouverture de mosquées (9), mouvement qui se poursuit, annonce-t-il. L'islam profite ainsi du renouveau religieux mis en route par l'Eglise orthodoxe, avec laquelle il entretient de bonnes relations, qui restent cependant à approfondir.

L'assouplissement général constaté pour tout ce qui concerne les religions permet maintenant aux musulmans de publier leurs propres livres. Par ailleurs, 1 500 des fidèles du mufti se sont rendus en pèlerinage à la Mecque en 1990, ce qui, souligne-t-il, constitue le plus fort contingent de l'Union soviétique.

Notes

(9) EDA 73<br />