EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons Hongkong: nouvel afflux de demandeurs d'asile vietnamiens

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons -

Imprimer

Hongkong: nouvel afflux de demandeurs d'asile vietnamiens [ Bulletin EDA n° 104 ]

01/02/1991

Pour le premier mois de l'année 1991, le nombre d'arrivées des demandeurs d'asile vietnamiens à Hongkong a atteint un chiffre record, si on le compare à celui qui avait été enregistré au cours des mois de janvier des années précédentes. Ce chiffre était, jusqu'ici, généralement peu élevé à cause des difficiles conditions de navigation durant les mois d'hiver. Au 27 janvier 1991, avec les 29 "boat people" débarqués ce jour-là, les arrivées pour le mois de janvier 1991 s'élevaient à 390. Pour le même mois, on avait enregistré 169 arrivées l'année précédente, 114 en 1989.

Cette brusque augmentation des arrivées qui avait commencé à se dessiner en décembre 1990 déconcerte le gouvernement de Hongkong qui, pourtant, avait pensé que les chiffres peu élevés de l'année 1990 (22) étaient une conséquence de la dissuasion exercée par sa politique de rapatriement.

Par ailleurs, depuis l'année dernière, la majorité des nouveaux arrivants viennent de l'ancien Sud-Vietnam, et aboutissent à Hongkong après avoir transité par la Chine. Sur les 6 599 Vietnamiens arrivés à Hongkong en 1990, 6 121 venaient de l'ancien Sud-Vietnam. Ces chiffres représentaient un total retournement par rapport aux années précédentes où plus de 80 % des demandeurs d'asile étaient originaires du Nord.

Cet afflux de Vietnamiens du Sud est sans doute une des raisons du message sans équivoque que le gouvernement de Hongkong vient d'adresser aux habitants de Hô Chi Minh-Ville. Le 17 janvier 1991, pour la première fois, un avion chargé de rapatriés dits "volontaires", après avoir déposé à Hanoï une partie de ses passagers, a fait une deuxième escale à Hô Chi Minh-Ville où il a débarqué 29 rapatriés sudistes: 23 adultes et 6 enfants. La télévision vietnamienne a appuyé ce geste en diffusant des films décrivant la situation déplorable des Vietnamiens dans les camps de détention de Hongkong.

Notes

(22) EDA 103 rend compte des statistiques d'arrivées et de départs pour l'année 1990<br />