EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons Problèmes démographiques

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons -

Imprimer

Problèmes démographiques [ Bulletin EDA n° 103 ]

16/01/1991

Rejoignant les préoccupations de beaucoup d'Eglises d'Asie, plusieurs experts en démographie, réunis en décembre 1990 à Los Banos (Philippines), ont constaté l'influence du contrôle des naissances sur la pyramide des âges dans certains pays d'Asie.

Selon Mme Mercedes Conception, de l'Université des Philippines, le déséquilibre entre jeunes et vieux y deviendra critique dès la fin du siècle.

Le problème se pose déjà, dit-elle, en Chine, à Singapour, au Japon, à Hongkong. Dans ces pays, la population active jeune doit subvenir aux besoins non seulement des parents âgés, mais aussi des grands-parents. Au Japon, par exemple, il est de plus en plus difficile de garder les vieillards dans leur famille. Or, dit toujours Mme Conception, "les Asiatiques n'aiment pas confier leurs anciens à des maisons d'accueil".

Au Japon encore, si l'on en croit un rapport publié à Manille en juin 1990, le pourcentage des retraités est passé de 11 à 15%. Au cours des années 90, on s'attend à ce que le nombre des travailleurs âgés de moins de 25 ans diminue de 2%. On prévoit que, dans les années à venir, les petites et moyennes entreprises perdront un million d'employés.

Hongkong et Taïwan connaissent les mêmes difficultés.

Le recensement effectué en Chine de juillet à octobre 1990 chiffre la population de ce pays à 1136 millions d'habitants. En 1978, le gouvernement chinois a légalisé l'avortement, et lancé la fameuse campagne "un couple, un enfant". Selon des chiffres publiés par les Nations Unies, le taux des naissances, qui était de 43,6 pour mille entre 1950 et 1955, serait passé à 20,5 pour mille, entre 1985 et 1990. Mais, commente un journaliste de Radio Beijing, la règle n'est pas appliquée de manière stricte. Plusieurs minorités en sont dispensées, ainsi que certaines catégories de personnes dans les campagnes.

Pour Mme Corazon Raymundo, les problèmes d'urbanisme deviennent urgents. 14 des 30 plus importantes métropoles mondiales sont situées en Asie. En 1985, Bangkok comptait 5,9 millions d'habitants. Ils étaient 9,3 millions à Beijing, 7,8 millions à Jakarta, 7,1 millions dans le Grand Manille, 19 millions à Tokyo.

Cela pose d'énormes problèmes de logement, d'environnement. On manque souvent d'eau, d'électricité, et de tout ce qui est nécessaire à de telles concentrations de population. Et de citer encore l'exemple de Manille, où de nombreux hectares de rizières ont été transformés en terrains à bâtir, diminuant d'autant la production de riz.

Le Sida, l'émigration des travailleurs, les départs de réfugiés, sont d'autres problèmes graves qui se poseront en Asie au cours de la décennie.