EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons Les chrétiens au coeur du développement

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons -

Imprimer

Les chrétiens au coeur du développement [ Bulletin EDA n° 101 ]

16/12/1990

Du 27 novembre au 1er décembre 1990, 40 participants venus de l'Inde, de l'Indonésie, de l'Italie, de Corée, des Philippines, du Sri Lanka et de Thaïlande, se sont retrouvés à Bogor, dans l'île de Java, en Indonésie.

Leur réunion, qui avait pour thème "éthique, économie et développement: la contribution des communautés chrétiennes", était parrainée par le Centre international Jacques Maritain, de Rome, et avait pour but d'étudier les défis lancés à l'Eglise par le développement en Asie du sud-est.

Il s'agissait d'analyser les textes émanant des communautés chrétiennes, sur les situations socio-économiques et les problèmes d'éthique dans les divers pays du continent. On cherche à mettre en lumière la manière dont les Eglises catholiques locales essaient de former les consciences devant les graves problèmes moraux posés par la pauvreté et à évaluer leur contribution à l'élaboration d'une morale du développement.

Le professeur Papini, secrétaire genéral du Centre Jacques Maritain, explique: "Nous nous mettons à l'étude des documents publiés par les évêques d'Asie, cet immense continent, tellement fascinant et varié, avec ses énormes contradictions".

Ce travail de recherche est fait en vue de la conférence qui doit se tenir à Fribourg (Suisse), à la fin de l'année 1991, pour célébrer le centenaire de l'encyclique "Rerum Novarum" de Léon XIII, sur la question sociale.