EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons Des évêques à l'école

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons -

Imprimer

Des évêques à l'école [ Bulletin EDA n° 100 ]

01/12/1990

Treize évêques d'Asie sont, pour une semaine, redevenus étudiants à Hongkong.

Venus de l'Inde, du Sri Lanka, de Malaisie et des Philippines, ils ont participé, du 17 au 21 novembre 1990, à un séminaire sur le thème "Comment être un leader efficace". Cette réunion était organisée par la FABC (Fédération des conférences épiscopales d'Asie).

L'un des conférenciers était le P. Anthony d'Souza, s.j., directeur de l'école d'Administration Xavier, de Bombay. "Sachez déléguer et prévoir", a-t-il dit aux évêques.

Plusieurs autres spécialistes les ont aidés à réfléchir sur le travail en équipe, l'organisation et l'évaluation de leurs activités.

A la fin de la rencontre, plusieurs participants ont exprimé leur satisfaction. Ainsi Mgr Ignatius Lobo, de Belgaum (Inde), se félicite d'avoir, quatre ans avant l'âge de la retraite, pu mettre au clair un programme pour son diocèse.

De son côté, Mgr Rafael Lim, de Boac (Philippines), a déclaré: "Nous ne sommes pas des hommes d'affaires"; mais il s'est montré satisfait de l'occasion qui a été donnée aux évêques de se retrouver, de partager, de se donner des buts à atteindre dans leurs diocèses et d'apprendre à évaluer leur travail.

Mgr Mathai Kochuparampil, évêque de Diphu (Inde), se présente quant à lui comme un "cadre dans l'ordre spirituel", un cadre qui a besoin d'apprendre les secrets d'une bonne administration, même si, en importance, cela ne vient qu'après le travail proprement pastoral.

Deux autres réunions du même type sont prévues, l'une à Singapour en décembre 1990, et l'autre en Thaïlande en février 1991. Au total, 88 évêques se sont inscrits.