EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons La FABC et les travailleurs immigrés

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons -

Imprimer

La FABC et les travailleurs immigrés [ Bulletin EDA n° 96 ]

01/10/1990

A l'initiative du "Bureau pour un développement humain" (BDH) de la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques (FABC), 30 représentants des diocèses de Tokyo et Yokohama doivent, du 6 au 10 novembre, se retrouver dans cette dernière ville pour étudier la situation des travailleurs étrangers et chercher des moyens de résoudre leurs problèmes. Une dizaine de délégués venus de plusieurs pays asiatiques assisteront à la réunion. Il est prévu que les participants visiteront des usines et rencontreront des travailleurs étrangers, se donnant ainsi la possibilité de les entendre directement (31).

Mgr Stephen Fumio Hamao, évêque de Yokohama et président du BDH, espère que cette rencontre fournira une occasion de nouer des liens plus étroits entre les différents pays d'Asie dont sont originaires ces travailleurs étrangers.

Le BDH fut fondé en 1965, à Hongkong, par les membres de l'"Institut des prêtres pour l'action sociale", qui ressentaient le besoin d'une coordination de leur action au niveau du continent. Il fut intégré à la FABC lors de la formation de celle-ci, en 1970. Il voulait être un moyen pour l'Eglise en Asie de devenir "Eglise des pauvres". Il contribua à la formation du "Bureau des évêques pour l'action sociale", dont la première réunion eut lieu en 1974. Son but était d'interpréter la dimension sociale de l'Evangile dans le contexte asiatique, en particulier de l'Asie des pauvres.

La rencontre se donne pour but d'éclairer les évêques sur la spiritualité des pauvres. De plus, en préparation à la célébration, en 1991, du centenaire de l'encyclique "Rerum Novarum", la réunion se propose d'aider l'Eglise en Asie à s'engager plus profondément dans son rôle d'Eglise des pauvres, avec référence particulière aux travailleurs.

Une première réunion de ce genre a eu lieu aux Philippines, en 1987.

Notes

(31) Voir aussi à ce sujet EDA 95, cahier de documents n° 8/90, document 8 C/90: "Immigration et droits de l'homme".<br />