EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons L'Assemblée générale de la FABC

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons -

Imprimer

L'Assemblée générale de la FABC [ Bulletin EDA n° 91 ]

16/07/1990

Le diocèse de Bandung, en Indonésie, devient en cette mi-juillet, le point d'attraction de l'Eglise catholique en Asie. Du 17 au 27 doit en effet s'y tenir l'assemblée générale de la Fédération des conférences épiscopales d'Asie (FABC) (13).

Mgr Djajasiswaja, évêque du lieu, attend quelque 160 participants venant des divers pays d'Asie, mais aussi d'Amérique, d'Europe, d'Australie et d'Afrique. Six cardinaux, dont le cardinal Tomko, préfet de la congrégation romaine pour l'Evangélisation des peuples, sont attendus. 27 archevêques, 63 évêques, ainsi que plusieurs dizaines de prêtres, religieux, religieuses et laïcs, doivent participer à la réunion. Un représentant de la Conférence chrétienne d'Asie (CCA) sera aussi présent.

L'assemblée doit réfléchir sur "les défis posés à l'Eglise en Asie au cours des années 90: un appel auquel nous devons répondre

Plusieurs de ces défis ont déjà été identifiés. ils formeront les têtes de chapitre des délibérations. Les mutations sociales, politiques et culturelles du continent asiatique, les droits de l'homme, ainsi que les problèmes posés par le fondamentalisme et l'intégrisme religieux, seront au centre des débats.

L'évêque de Bandung exprime l'espoir que cette conférence aura une influence positive sur le développement de l'Eglise dans la province de Java-ouest. Dans son propre diocèse se déroule actuellement un synode qui a pour thème central: "Quelle Eglise dans la région de Sunda (Java-ouest) au 21ème siècle ?"

Ce diocèse de Bandung comprend 62 464 catholiques alors que l'autre diocèse de Java-ouest, Bogor, en compte 28 879. Sur les 30 millions d'habitants de la région, 97,92% sont musulmans, 0,84% protestants, 0,46% bouddhistes, 0,11% hindous. Les catholiques comptent pour 0,67% de la population.

Notes

(13) FABC: Federation of Asian Bishops' Conferences<br />