EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Divers Horizons

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Divers Horizons

Pour approfondir : Malaisie et Singapour, deux pays en transition

Divers Horizons 13/07/2018
Pour approfondir : Malaisie et Singapour, deux pays en transition

Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau premier ministre malaisien, le Dr Mahatir Mohamad, des premières tensions apparaissent entre Singapour et la Malaisie. Le « Dr M » a en effet remis en question des accords entre les deux pays, notamment le projet de train à grande vitesse HSR (High-Speed Rail), prévoyant une ligne de 350 km entre Singapour et Kuala Lumpur. Pourtant, le destin des deux pays reste intimement lié : malgré leur séparation en 1965, ils ont une histoire commune et le « Causeway », le pont qui relie les deux nations (photo), est toujours encombré.

Trois évêques asiatiques créés cardinaux à Rome

Divers Horizons 30/06/2018
Trois évêques asiatiques créés cardinaux à Rome

Lors du consistoire ordinaire public pour la création des quatorze nouveaux cardinaux, qui s’est tenu le 28 juin à Rome, le pape François a déclaré aux nouveaux prélats que « Jésus nous enseigne que la conversion, la transformation du cœur et la réforme de l’Église sont et seront toujours d’un point de vue missionnaire, car cela présuppose que l’on cesse de voir et de rechercher ses propres intérêts pour regarder et rechercher les intérêts du Père ». Trois des nouveaux prélats sont asiatiques, et l’Asie compte désormais 17 cardinaux électeurs. 

L’Indice mondial de la paix 2018 recule en Asie

Divers Horizons 13/06/2018
L’Indice mondial de la paix 2018 recule en Asie

L’Indice mondial de la paix ou Global Peace Index (GPI), publié chaque année par l'Institute for Economics and Peace (IEP), analyse et classe 162 pays selon leur niveau de paix et de sécurité. Le classement des pays asiatiques par l’édition 2018 a fortement chuté, en particulier pour la Birmanie, le Cambodge et le Bangladesh. 

Japon et Pakistan : deux nouveaux cardinaux pour l’Asie

Divers Horizons 23/05/2018
Japon et Pakistan : deux nouveaux cardinaux pour l’Asie

Dimanche 20 mai, jour de la Pentecôte, le pape François a annoncé la tenue d’un consistoire qui aura lieu le 29 juin, jour de la fête de saint Pierre et saint Paul, afin de créer quatorze nouveaux cardinaux. Onze d’entre eux, dont trois Italiens, ont moins de 80 ans et deviennent donc électeurs. Parmi eux se trouvent deux nouveaux cardinaux asiatiques, Mgr Manyo Maeda, archevêque d’Osaka au Japon, et Mgr Joseph Coutts, archevêque pakistanais de Karachi. Le Pakistan comme le Japon comptent une minorité de catholiques.

En Asie, agir ensemble contre l’esclavage moderne

Divers Horizons 13/04/2018
En Asie, agir ensemble contre l’esclavage moderne

Le pape François dénonçait, lors de son audience du 9 février, la traite des personnes comme « une honte et un scandale ». Aux Philippines, les femmes et les enfants des communautés pauvres, en particulier dans les régions touchées par les catastrophes naturelles, sont particulièrement vulnérables à l’esclave moderne… Commentaire du père irlandais Shay Cullen, fondateur en 1974 de la Preda Foundation à Olongago, aux Philippines.

Voyages papals : le pape regarde vers l’Asie

Divers Horizons 17/03/2018
Voyages papals : le pape regarde vers l’Asie

En cinq ans de pontificat, le pape François a rendu visite à cinq pays asiatiques. Outre ses visites en Corée du Sud en 2014, au Sri Lanka et aux Philippines en 2015 ainsi qu’en Birmanie et au Bangladesh en 2017, il s’efforce de dialoguer avec Pékin. Des initiatives rassurantes et encourageantes pour les catholiques en Asie.

Inquiétude face à la situation des droits de l’homme en Asie

Divers Horizons 27/02/2018
Inquiétude face à la situation des droits de l’homme en Asie

Un rapport d’Amnesty International évoque une croissance des mouvements prenant la défense des droits de l’homme en Asie. Cette évolution serait due aux échecs répétés des gouvernements asiatiques en 2017.

La décision de Trump sur Jérusalem suscite la colère des pays et communautés musulmans en Asie

Divers Horizons 14/12/2017

Le 6 décembre dernier, le président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, a décidé de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël. Une décision qui suscite la colère des pays et communautés musulmans d’Asie, foyer de 62% de la population musulmane à travers le monde.

Sept prêtres des Missions Etrangères de Paris s’apprêtent à partir ad vitam en Asie

Divers Horizons 27/09/2017
Sept prêtres des Missions Etrangères de Paris s’apprêtent à partir ad vitam en Asie

Le 1er octobre 2017, jour de la fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des Missions, sept prêtres des Missions Étrangères de Paris seront envoyés en mission ad vitam. Ils rejoignent les quelque deux cents membres actuels de cette société missionnaire qui existe depuis 360 ans.

La paix sera au cœur du prochain déplacement du pape François en Birmanie et au Bangladesh

Divers Horizons 01/09/2017
La paix sera au cœur du prochain déplacement du pape François en Birmanie et au Bangladesh

Lundi 28 août, la Salle de presse du Saint-Siège a officiellement annoncé que le pape François se rendra en Asie cet automne. Pour son 21ème voyage apostolique, le Saint-Père effectuera une visite en Birmanie et au Bangladesh, du 27 novembre au 2 décembre.