EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Sri Lanka

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Sri Lanka

Efforts pour la paix

Sri Lanka 16/04/1991

Alors que la guerre continue dans le nord du pays, entre troupes gouvernementales et militants tamouls, diverses organisations privées intensifient leurs efforts en vue de trouver une solution au conflit et ramener la paix dans la région.

Tourisme et prostitution

Sri Lanka 16/04/1991

Selon le P. Marcus Anandanpulle, aumônier national des hôpitaux du Sri Lanka, l'industrie du sexe est plus florissante que jamais, menaçant la jeunesse et transformant la femme en "instrument de plaisir".

Avec la permission de l'armée!

Sri Lanka 01/03/1991

Les responsables de la campagne de Carême 91 ont dû obtenir la permission du ministère de la Défense pour envoyer au diocèse de Mannar, dans le nord du pays, la littérature préparée en vue de ce temps liturgique.

Quelle liberté religieuse en Arabie Saoudite?

Sri Lanka 01/03/1991

De nombreux Srilankais employés en Arabie Saoudite se plaignent de ce que le royaume du Désert, tout en étant accueillant pour les travailleurs étrangers, interdit toute "religion étrangère".

"Arrêtez la guerre! Négociez la paix!"

Sri Lanka 01/01/1991

Telle est la substance du message de Noël que l'archevêque de Colombo, Mgr Nicholas Marcus Fernando (13), a adressé au peuple srilankais, et tout particulièrement aux membres de son gouvernement et aux chefs des "Tigres pour la libération de l'Eelam tamoul", l'un des principaux mouvements de rébellion, qui mène la vie dure aux forces armées nationales dans les provinces du Nord et de l'Est. Le texte de cet appel, contresigné par l'ensemble de l'épiscopat, insiste de façon significative sur le devoir qui incombe aux autorités publiques "de faire tout ce qui est possible pour rouvrir les négociations, avec la ferme volonté politique de chercher et de trouver une solution juste" au conflit meurtrier qui a repris dans les régions tamoules depuis juin 1990 (14).

Pourquoi changer le ministère de place?

Sri Lanka 01/01/1991

"L'Eglise catholique a le droit et le devoir de parler au nom des sans-voix". C'est le P. Malcolm Ranjith qui s'exprimait ainsi, le 3 décembre 1990, au cours d'une conférence de presse qu'il donnait à Colombo, avec deux autres prêtres du diocèse, afin de protester contre le transfert à Trincomalee, dans l'est du pays, du ministère des Pêcheries.

"Non à la haine"

Sri Lanka 16/12/1990

"Guérissons la haine qui s'est introduite dans nos communautés".

L'Eglise et l'Etat unis contre la drogue

Sri Lanka 01/12/1990

A Negombo, dans les faubourgs de Colombo, les services diocésains de lutte contre la drogue, ont, avec la participation des autorités civiles, organisé, en septembre dernier, une marche à laquelle ont participé quelque 1 200 étudiants. Cette manifestation entrait dans le cadre d'une campagne organisée par le gouvernement afin d'attirer l'attention du public sur les dangers de la drogue et les problèmes sociaux que son abus peut engendrer. En même temps, une école publique présentait une exposition destinée à mettre en lumière l'esclavage des drogués: plus de 10 000 visiteurs y sont venus. On y décrivait aussi le travail accompli par le diocèse dans ce domaine.

Une situation désastreuse

Sri Lanka 01/10/1990

Horreur et confusion caractérisent la situation dans la région de Jaffna, au nord du pays (12). Poussées par la peur et la misère, les populations se lancent sur les routes, espérant trouver autre part un abri moins précaire : on estime actuellement à 1 million les personnes qui ont quitté leurs lieux habituels de résidence. Partout il y a absence d'électricité, pénurie de carburant, manque de soins médicaux, tandis que l'approvisionnement, en nourriture surtout, est quasi inexistant. Le Bureau des secours d'urgence du Conseil oecuménique des Eglises à Genève a reçu de cette région un déchirant appel à l'aide, dont il ne sait comment elle pourrait être acheminée là où les besoins sont les plus grands.

Que de plaies à panser !

Sri Lanka 16/09/1990

La Commission pour la Paix, la justice et le développement, au diocèse de Jaffna, durement frappé par la guerre civile qui sévit dans les régions tamoules du nord et de l'est du pays, s'est émue des récentes actions guerrières menées dans la région par les troupes gouvernementales contre les réduits où se sont enfermés les rebelles. Après analyse de la situation, elle a pris l'initiative d'envoyer à son tour une lettre au président Ranasinghe Premadasa, mais en se plaçant sous un angle différent de celui adopté par le groupe de chrétiens qui, récemment, avait ressorti une ancienne proposition de fédéralisation (9).