EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Sri Lanka

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Sri Lanka

Protestation interreligieuse contre les bombardements d'édifices religieux

Sri Lanka 01/07/1992

30 prêtres chrétiens et 50 prêtres hindous ont participé ensemble, le 5 juin 1992, dans les rues de Jaffna, à une procession de protestation contre les bombardements d'édifices religieux, dont l'armée se rend régulièrement coupable, dans le nord du pays.

Le rapatriement des réfugiés du Tamil Nadu continue malgré les difficultés

Sri Lanka 16/05/1992

Selon un rapport publié par le ministère de l'Intérieur indien, au début d'avril 1992, 112 337 réfugiés srilankais étaient encore hébergés dans les camps du Tamil Nadu. Entre le 20 janvier (15) et le 18 mars 1992, 9 985 sont rentrés au Sri Lanka. Mais, sur les 30 000 qui s'étaient portés volontaires pour le rapatriement, une bonne moitié s'est désistée par la suite. Les organisations d'aide aux réfugiés expliquent ces changements de décision par le fait que beaucoup de ces personnes déplacées avaient signé, sans pouvoir les lire, des formulaires imprimés en anglais. Il faut ajouter que les premiers retours dans la région de Trincomalee ont été marqués par la violence.

Le Bureau gouvernemental du tourisme s'inquiète des critiques exprimées par catholiques et bouddhistes

Sri Lanka 16/05/1992

Une circulaire émanant du Département du tourisme, au début du mois d'avril 1992, mettait les hommes d'affaires en garde contre les effets négatifs que pourrait avoir sur l'industrie touristique la propagande menée par le catholiques et les bouddhistes. Ceux-ci, en effet, s'élèvent de plus en plus souvent contre les dangers de cette activité économique.

"Suivez le Christ, pas les touristes"

Sri Lanka 01/05/1992

Le 4 avril 1992, une journée de l'enfance était célébrée à la basilique nationale Notre-Dame de Lanka, à Tawatte, près de Colombo. Des centaines d'enfants ont participé à la messe présidée par l'archevêque, Mgr Nicholas Marcus Fernando.

"Le temps se fait court: il faut arrêter cette guerre insensée"

Sri Lanka 01/05/1992

Du 24 au 28 mars 1992, l'évêque de Chilaw, celui de Kandy et le président de l'Union des supérieurs majeurs religieux, ont accompli dans la presqu'île de Jaffna, au nord du pays, une visite d'information. Ils étaient accompagnés dans leur mission par le président du Conseil des laïcs, M. Newton Fernando, ainsi que par la supérieure générale des Soeurs du Perpétuel secours.

La construction du complexe d'Iranawila est abandonnée

Sri Lanka 01/03/1992

Mgr Frank Marcus Fernando, évêque de Chilaw, vient d'écrire au président Premadasa pour le remercier d'avoir pris en considération les demandes faites à plusieurs reprises par lui-même, ainsi que par les prêtres et laïcs de son diocèse au sujet du projet de construction d'un complexe hôtelier à usage touristique dans le village d'Iranawila, à une centaine de kilomètres au nord de Colombo (21).

A la suite de leur évêque, des prêtres protestent contre un projet touristique

Sri Lanka 16/02/1992

Après les protestations émises par leur évêque (8), puis par l'archevêque de Colombo (9), le sénat des prêtres de Chilaw vient d'écrire au président Premadasa au sujet du complexe hôtelier et de la station de radio qui doivent être construits à Iranawila. Dans leur lettre ils rappellent les interventions qui ont déjà eu lieu depuis le mois d'avril 1991. Malheureusement, disent-ils, "les habitants d'Iranawila nous écrivent que, selon les apparences, ces deux projets sont en train de se réaliser comme prévu. Ils nous demandent d'intervenir une nouvelle fois. Une ambassade étrangère aurait d'ailleurs affirmé que les travaux seront exécutés selon les plans".

Le rapatriement des réfugiés du Tamil Nadu a commencé

Sri Lanka 01/02/1992

614 réfugiés srilankais ont quitté le Tamil Nadu, le 20 janvier 1992, à bord du vaisseau MV Akbar et sont arrivés le lendemain à Trincomalee, sur la côte est du Sri Lanka.

Amorce d'un retour des réfugiés du Tamil Nadu

Sri Lanka 16/01/1992

Environ deux mille réfugiés tamouls srilankais doivent quitter le Tamil Nadu pour arriver, le 21 janvier 1992, à Trincomalee, sur la côte est de l'île. Ils sont les premiers de quelque 30 000 volontaires qui ont exprimé, disent les gouvernements concernés, le désir de rentrer chez eux.