EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Sri Lanka

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Sri Lanka

La controverse à propos des "conversions immorales" continue

Sri Lanka 16/11/1993

Une controverse ouverte il y a plusieurs mois à propos de conversions au christianisme (14) continue. Le quotidien Island publie dans son édition du 27 octobre 1993 un long article de M. Gunaseela Vithanage qui entend répondre à une lettre publiée par Mgr Malcom Ranjit, évêque auxiliaire de Colombo, dans l'hebdomadaire catholique Messenger, pour expliquer la position de l'Eglise sur l'évangélisation et la défendre des accusations portées contre elle.

Les chefs religieux demandent des lois contre les conversions "immorales"

Sri Lanka 01/10/1993

Réunis le 17 août 1993 à Kandy, des représentants officiels des grandes religions établies au Sri Lanka ont demandé qu'une législation interdise les conversions obtenues par des moyens "immoraux". La conférence était parrainée par la "Société pour le développement et la sauvegarde des valeurs culturelles, économiques et sociales".

Les bouddhistes accusent les catholiques de vouloir convertir tout le pays

Sri Lanka 01/09/1993

Dans un article publié par l'hebdomadaire catholique The Messenger du 1er août 1993, Mgr Malcom Ranjith, évêque auxiliaire de Colombo, a réfuté les accusations portées par un intellectuel bouddhiste, Gamini Jayasuriya, suivant lequel l'Eglise catholique aurait l'intention d'utiliser de gros moyens financiers pour convertir plus facilement les bouddhistes pauvres.

Un dirigeant bouddhiste exprime ses craintes devant l'action de certaines sectes fondamentalistes chrétiennes

Sri Lanka 16/07/1993

Dans un discours prononcé à Colombo, le 18 juin 1993, M. K.T.W. Sumanasooriya, président du Congrès bouddhiste cinghalais, a sévèrement critiqué le travail de conversion auquel se livreraient certains chrétiens auprès des bouddhistes.

Les religieux commencent la préparation du synode romain de 1994 : que signifie le voeu de pauvreté ?

Sri Lanka 16/07/1993

Au cours de la deuxième semaine de juin 1993, quinze supérieurs majeurs de congrégations religieuses se sont rencontrés pour discuter des "lineamenta", texte préparatoire au synode de 1994, publié en novembre 1992. Le thème en est: "La vie consacrée et son rôle dans l'Eglise et le monde".

Une délégation religieuse internationale visite le nord du pays

Sri Lanka 01/07/1993

Les 15 et 16 juin 1993, sous le parrainage du Centre pour le développement économique et social de Sri Lanka, une délégation religieuse internationale a visité le nord de l'île, ravagé depuis de nombreuses années par la guerre qui oppose les "Tigres tamouls" et d'autres partisans de l'indépendance au gouvernement srilankais et au reste du pays.

Les catholiques se félicitent de leurs bonnes relations avec les bouddhistes

Sri Lanka 16/05/1993

La commission "Développement social et économique" de la conférence épiscopale écrit dans son rapport annuel pour 1992 : "Sans aucun doute, il y a eu un rapprochement entre les deux religions (catholique et bouddhiste). Cela fait bien augurer de l'avenir. Nous allons pouvoir travailler ensemble en de nombreux domaines".

L'archevêque de Colombo demande l'égalité pour tous

Sri Lanka 16/03/1993

A l'occasion du quarante-cinquième anniversaire de l'indépendance de Sri Lanka, Mgr Nicholas Marcus Fernando, archevêque de Colombo et président de la conférence épiscopale, a demandé le 4 février 1993 dans un message au pays que tous ses compatriotes soient traités de la même manière, quelles que soient leur race et leur religion.

La visite de l'évêque anglican dans le nord du pays n'a pas été unanimement appréciée

Sri Lanka 01/03/1993

Un membre du parlement de Colombo, M. Thilak Karunaratne, a publiquement demandé au premier ministre et au ministre de la défense, le 10 février 1993, s'ils avaient l'intention d'engager des poursuites contre l'évêque anglican, Mgr Kenneth Fernando.

L'évêque anglican de Colombo est allé chez les rebelles tamouls

Sri Lanka 01/02/1993

L'évêque anglican de Colombo récemment ordonné, Mgr Kenneth Fernando, a rencontré le 10 janvier 1993, en compagnie de Mgr Sundaranayagam, évêque catholique de Jaffna, et de Mgr Ambalawanar, évêque protestant de l'Eglise du sud de l'Inde, le chef des "Tigres tamouls", M. Prabhakaran (4).