EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Sri Lanka

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Sri Lanka

Une délégation religieuse internationale visite le nord du pays

Sri Lanka 01/07/1993

Les 15 et 16 juin 1993, sous le parrainage du Centre pour le développement économique et social de Sri Lanka, une délégation religieuse internationale a visité le nord de l'île, ravagé depuis de nombreuses années par la guerre qui oppose les "Tigres tamouls" et d'autres partisans de l'indépendance au gouvernement srilankais et au reste du pays.

Les catholiques se félicitent de leurs bonnes relations avec les bouddhistes

Sri Lanka 16/05/1993

La commission "Développement social et économique" de la conférence épiscopale écrit dans son rapport annuel pour 1992 : "Sans aucun doute, il y a eu un rapprochement entre les deux religions (catholique et bouddhiste). Cela fait bien augurer de l'avenir. Nous allons pouvoir travailler ensemble en de nombreux domaines".

L'archevêque de Colombo demande l'égalité pour tous

Sri Lanka 16/03/1993

A l'occasion du quarante-cinquième anniversaire de l'indépendance de Sri Lanka, Mgr Nicholas Marcus Fernando, archevêque de Colombo et président de la conférence épiscopale, a demandé le 4 février 1993 dans un message au pays que tous ses compatriotes soient traités de la même manière, quelles que soient leur race et leur religion.

La visite de l'évêque anglican dans le nord du pays n'a pas été unanimement appréciée

Sri Lanka 01/03/1993

Un membre du parlement de Colombo, M. Thilak Karunaratne, a publiquement demandé au premier ministre et au ministre de la défense, le 10 février 1993, s'ils avaient l'intention d'engager des poursuites contre l'évêque anglican, Mgr Kenneth Fernando.

L'évêque anglican de Colombo est allé chez les rebelles tamouls

Sri Lanka 01/02/1993

L'évêque anglican de Colombo récemment ordonné, Mgr Kenneth Fernando, a rencontré le 10 janvier 1993, en compagnie de Mgr Sundaranayagam, évêque catholique de Jaffna, et de Mgr Ambalawanar, évêque protestant de l'Eglise du sud de l'Inde, le chef des "Tigres tamouls", M. Prabhakaran (4).

Visite de l'archevêque de Cantorbéry

Sri Lanka 16/01/1993

A l'occasion de la consécration de Mgr Kenneth Fernando, le nouvel archevêque anglican de Colombo, Mgr George Carey, archevêque de Cantorbéry et primat de la Communion anglicane, a rencontré les responsables du bouddhisme srilankais et a rendu visite à plusieurs camps de réfugiés, victimes de la guerre civile qui fait rage à Sri Lanka depuis de nombreuses années.

Des leaders chrétiens rencontrent les responsables des "Tigres tamouls" pour une éventuelle médiation

Sri Lanka 16/01/1993

Le 10 janvier 1993, trois évèques chrétiens, Mgr Kenneth Fernando, évêque anglican de Colombo, Mgr Thomas Sundaranaygam, évêque catholique de Jaffna et Mgr Ambalawanar, évêque de l'Eglise du sud de l'Inde pour Sri Lanka, ont rencontré à Jaffna M. V. Prabhakaran, leader des "Tigres tamouls", mouvement pour la libération du pays tamoul à Sri Lanka. Ils désiraient jouer un rôle de médiateurs en vue d'une éventuelle reprise des négociations entre les Tigres et le gouvernement srilankais.

DECLARATION DE LA CONFERENCE EPISCOPALE sur la situation actuelle au Sri Lanka

Sri Lanka 01/10/1992

Engagés au service de l'Evangile, bonne nouvelle annoncée aux pauvres, nous considérons de notre devoir de signaler ces réalités, car elles ne laissent présager rien de bon pour notre pays et pour notre peuple.

L'archevêque de Colombo critique la presse

Sri Lanka 01/10/1992

Le 30 août 1992, au cours de la messe du pèlerinage annuel à Notre-Dame de Lanka, devant une foule de 50 000 personnes, Mgr Nicholas Marcus Fernando a vivement critiqué la presse qui, selon lui, ne joue plus son rôle d'information. "La vérité nous échappe, dit-il, et la presse ne fait rien pour nous aider à la trouver". Il ajoute: "On présente volontairement les nouvelles de façon contradictoire, afin d'égarer les lecteurs et répandre des rumeurs. Les conséquences sont désastreuses".

L'Eglise catholique invitée par le gouvernement à coopérer pour l'aide aux réfugiés

Sri Lanka 01/09/1992

En même temps que d'autres organisations non gouvernementales, le centre pour le développement social et économique (CDSE), organe officiel de la conférence épiscopale srilankaise, a reçu du gouvernement un appel en faveur des réfugiés victimes de la guerre qui sévit depuis plusieurs années au nord et à l'est du pays.