EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Sri Lanka

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Sri Lanka

Foi et politique : le nonce s'adresse aux supérieurs majeurs des religieux

Sri Lanka 01/01/1994

Les supérieurs majeurs des religieux du Sri Lanka se sont réunis le 27 novembre 1993 pour leur assemblée annuelle sur le thème de "foi et politique, Eglise et politique". Dans son discours, le nonce apostolique, Mgr François Bacque, a rappelé que "c'est le devoir de l'Eglise d'être présente dans la vie politique et d'éclairer cette dimension de la vie humaine en proclamant la loi divine".

Malgré les protestations qui s'élèvent de tous côtés, l'armée gouvernementale continue de bombarder églises et hôpitaux dans la presqu'île de Jaffna

Sri Lanka 01/01/1994

Le dimanche 5 décembre 1993, des bombes sont tombées sur le cimetière attenant à l'église Saint-Antoine de Passaiyoor, puis à proximité du grand séminaire de Comobogan, dans la presqu'île de Jaffna, ainsi que sur le "petit marché" de Jaffna où se pressait la foule habituelle du dimanche matin. A la fin du raid, on a relevé au moins vingt-cinq morts et une soixantaine de blessés.

Il y a cent ans des catholiques lançaient le mouvement syndical cinghalais

Sri Lanka 01/12/1993

"Les catholiques de Sri Lanka ont ouvert la voie au syndicalisme longtemps avant l'entrée en scène des marxistes", vient de rappeler l'hebdomadaire catholique "Messenger" en commémorant la naissance du mouvement syndical dans l'île il y a cent ans.

Chrétiens et bouddhistes protestent contre les activités des fondamentalistes

Sri Lanka 01/12/1993

Plusieurs dirigeants religieux, chrétiens et bouddhistes, se sont retrouvés le 12 novembre 1993 dans un temple bouddhiste de Colombo afin de décider d'une attitude commune face aux agissements des sectes fondamentalistes chrétiennes. Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion ils ont demandé la cessation immédiate de la "campagne de conversions immorales" menée à travers le pays (12) : "Les bouddhistes s'opposent aux activités de ces groupes soi-disant chrétiens. De la même manière les catholiques et les autres chrétiens appartenant aux Eglises traditionnelles expriment leur désaccord et se désolidarisent de telles activités".

La controverse à propos des "conversions immorales" continue

Sri Lanka 16/11/1993

Une controverse ouverte il y a plusieurs mois à propos de conversions au christianisme (14) continue. Le quotidien Island publie dans son édition du 27 octobre 1993 un long article de M. Gunaseela Vithanage qui entend répondre à une lettre publiée par Mgr Malcom Ranjit, évêque auxiliaire de Colombo, dans l'hebdomadaire catholique Messenger, pour expliquer la position de l'Eglise sur l'évangélisation et la défendre des accusations portées contre elle.

Les chefs religieux demandent des lois contre les conversions "immorales"

Sri Lanka 01/10/1993

Réunis le 17 août 1993 à Kandy, des représentants officiels des grandes religions établies au Sri Lanka ont demandé qu'une législation interdise les conversions obtenues par des moyens "immoraux". La conférence était parrainée par la "Société pour le développement et la sauvegarde des valeurs culturelles, économiques et sociales".

Les bouddhistes accusent les catholiques de vouloir convertir tout le pays

Sri Lanka 01/09/1993

Dans un article publié par l'hebdomadaire catholique The Messenger du 1er août 1993, Mgr Malcom Ranjith, évêque auxiliaire de Colombo, a réfuté les accusations portées par un intellectuel bouddhiste, Gamini Jayasuriya, suivant lequel l'Eglise catholique aurait l'intention d'utiliser de gros moyens financiers pour convertir plus facilement les bouddhistes pauvres.

Un dirigeant bouddhiste exprime ses craintes devant l'action de certaines sectes fondamentalistes chrétiennes

Sri Lanka 16/07/1993

Dans un discours prononcé à Colombo, le 18 juin 1993, M. K.T.W. Sumanasooriya, président du Congrès bouddhiste cinghalais, a sévèrement critiqué le travail de conversion auquel se livreraient certains chrétiens auprès des bouddhistes.

Les religieux commencent la préparation du synode romain de 1994 : que signifie le voeu de pauvreté ?

Sri Lanka 16/07/1993

Au cours de la deuxième semaine de juin 1993, quinze supérieurs majeurs de congrégations religieuses se sont rencontrés pour discuter des "lineamenta", texte préparatoire au synode de 1994, publié en novembre 1992. Le thème en est: "La vie consacrée et son rôle dans l'Eglise et le monde".