EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Sri Lanka

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Sri Lanka

Le comité interreligieux décide de poursuivre le dialogue avec les fondamentalistes chrétiens

Sri Lanka 16/03/1994

Réunis à la résidence de l'évêque anglican de Colombo le 24 janvier 1994, les responsables bouddhistes, catholiques et protestants ont décidé de continuer le dialogue commencé avec plusieurs groupes fondamentalistes chrétiens. Ils ont de plus accepté comme membres à part entière de leur comité des représentants de l'hindouisme et de l'islam.

Un prêtre éducateur appelle à assainir l'environnement moral

Sri Lanka 16/03/1994

"Il faut purifier notre société de toutes les influences malsaines, délètères et moralement mauvaises qui la salissent. Ce devoir incombe à tous les hommes de jugement sain qui ont le souci du bien public. Le gouvernement dépense des sommes énormes pour entretenir notre environnement physique. Ne devrait-il pas aussi nettoyer notre environnement moral? Il faut que nos parlementaires prennent des mesures énergiques pour que soient supprimées toutes ces influences dégradantes qui pervertissent notre jeunesse: la pornographie, la drogue, la violence, le sexe dans les médias". Le P. B. Stanley Abeysekera, recteur du collège Saint-Joseph de Colombo, n'a pas mâché ses mots le 11 janvier 1994, dans le rapport annuel d'activité du collège, lu en présence du ministre du commerce M. A.R. Mansoor et d'un personnage important de l'armée, le général G.H. de Silva.

Les chefs religieux dénoncent une guerre privée de sens et inhumaine

Sri Lanka 16/01/1994

Plusieurs évêques catholiques du pays viennent d'élever la voix à propos du conflit ethnique qui déchire le nord et l'est de l'île et de mettre fin à cette "guerre inhumaine".

La presse et les organisations non gouvernementales contrôlées plus strictement au nom de l'état d'urgence

Sri Lanka 16/01/1994

L'opinion se demande si des préoccupations électorales n'ont pas inspiré les mesures que le gouvernement vient de prendre dans le cadre de la loi d'état d'urgence à l'égard de la liberté d'expression et des organisations non gouvernementales.

L'archevêque de Colombo se félicite de l'intérêt porté par les laïcs à la théologie

Sri Lanka 01/01/1994

"Lorsque l'école de théologie en langue locale (11) s'est ouverte le 15 janvier 1983, nous espérions que quelques personnes suivraient les cours. Mais ce sont des centaines qui se sont inscrites. C'est très encourageant". Mgr Nicholas Marcus Fernando, archevêque de Colombo, exprimait ainsi sa satisfaction lors de la remise des diplômes à la fin de l'année scolaire, à l'école de théologie pour laïcs. Il a ajouté: "Mais il ne suffit pas d'étudier la théologie. Nous devons partager nos connaissances avec les autres et par notre vie témoigner de la Bonne Nouvelle. Prêtres, religieux, laïcs, tous doivent être témoins". En dix ans, 125 étudiants ont suivi le cours de quatre ans dirigé par le P. Henry Silva. Cette année, 37 d'entre eux ont reçu leur diplôme des mains de l'archevêque. Parmi eux, deux religieux et deux laïcs ont été particulièrement félicités.

Foi et politique : le nonce s'adresse aux supérieurs majeurs des religieux

Sri Lanka 01/01/1994

Les supérieurs majeurs des religieux du Sri Lanka se sont réunis le 27 novembre 1993 pour leur assemblée annuelle sur le thème de "foi et politique, Eglise et politique". Dans son discours, le nonce apostolique, Mgr François Bacque, a rappelé que "c'est le devoir de l'Eglise d'être présente dans la vie politique et d'éclairer cette dimension de la vie humaine en proclamant la loi divine".

Malgré les protestations qui s'élèvent de tous côtés, l'armée gouvernementale continue de bombarder églises et hôpitaux dans la presqu'île de Jaffna

Sri Lanka 01/01/1994

Le dimanche 5 décembre 1993, des bombes sont tombées sur le cimetière attenant à l'église Saint-Antoine de Passaiyoor, puis à proximité du grand séminaire de Comobogan, dans la presqu'île de Jaffna, ainsi que sur le "petit marché" de Jaffna où se pressait la foule habituelle du dimanche matin. A la fin du raid, on a relevé au moins vingt-cinq morts et une soixantaine de blessés.

Il y a cent ans des catholiques lançaient le mouvement syndical cinghalais

Sri Lanka 01/12/1993

"Les catholiques de Sri Lanka ont ouvert la voie au syndicalisme longtemps avant l'entrée en scène des marxistes", vient de rappeler l'hebdomadaire catholique "Messenger" en commémorant la naissance du mouvement syndical dans l'île il y a cent ans.

Chrétiens et bouddhistes protestent contre les activités des fondamentalistes

Sri Lanka 01/12/1993

Plusieurs dirigeants religieux, chrétiens et bouddhistes, se sont retrouvés le 12 novembre 1993 dans un temple bouddhiste de Colombo afin de décider d'une attitude commune face aux agissements des sectes fondamentalistes chrétiennes. Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion ils ont demandé la cessation immédiate de la "campagne de conversions immorales" menée à travers le pays (12) : "Les bouddhistes s'opposent aux activités de ces groupes soi-disant chrétiens. De la même manière les catholiques et les autres chrétiens appartenant aux Eglises traditionnelles expriment leur désaccord et se désolidarisent de telles activités".