EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Sri Lanka

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Sri Lanka

L’action d’une religieuse sri-lankaise auprès des handicapés

Sri Lanka 10/10/2018
L’action d’une religieuse sri-lankaise auprès des handicapés

Les centres Mardap, fondés par sœur Josephine Marie en 2002, sont consacrés aux enfants et aux jeunes souffrant de handicaps. Suite à la guerre civile sri-lankaise, qui a duré 26 ans et qui a pris fin en 2009, beaucoup d’enfants se sont en effet retrouvés orphelins, ou souffrant de traumatismes ou de handicaps. Wanasingam Dilani, qui enseigne à Mardap auprès des enfants, confie que malgré leur frustration, beaucoup finissent par s’en sortir grâce aux centres ouverts par la religieuse. En 2012, le Sri Lanka comptait environ 8,7 % de personnes souffrant d’un handicap, dont une grande partie âgée entre 15 et 29 ans.

Les cendres d’une centrale à charbon paralysent un village sri-lankais

Sri Lanka 19/09/2018
Les cendres d’une centrale à charbon paralysent un village sri-lankais

Des villageois sri-lankais affirment que les cendres de la centrale thermique à charbon de Lakvijaya affectent leur santé ainsi que l’activité des pêcheurs et des agriculteurs de la région, à proximité du village de Norochcholoai, à 144 kilomètres au nord de Colombo. Les habitants de la région se plaignent également des problèmes de peau touchant leurs enfants, et l’évêque de Chilaw dénonce les risques sociaux et économiques liés au lieu d’implantation de la centrale, mise en service en 2011 et financée par la Chine. Le charbon représente 40 % de l’électricité produite dans le monde et 46 % des émissions de dioxyde de carbone.

Le gouvernement sri-lankais met à l’honneur Notre Dame de Madhu

Sri Lanka 30/08/2018
Le gouvernement sri-lankais met à l’honneur Notre Dame de Madhu

Le sanctuaire de Notre-Dame de Madhu, dans le nord du Sri Lanka, est devenu depuis la fin de la guerre civile (1983-2009) un symbole de réconciliation entre Cingalais et Tamouls. Durant le conflit qui a duré près de vingt-six ans, plus de trois mille personnes ont trouvé refuge dans le sanctuaire, comme Mariya, une mère tamoule blessée par un obus durant la guerre. Tous les catholiques du pays ont donc salué la décision du gouvernement sri-lankais de classer le sanctuaire parmi les sites sacrés du pays, reconnaissant l’importance du lieu non seulement pour les catholiques, mais aussi comme symbole d’unité pour le pays.

Un camp interreligieux réunit des étudiants tamouls et cingalais

Sri Lanka 25/08/2018
Un camp interreligieux réunit des étudiants tamouls et cingalais

Du 7 au 9 août, quatre-vingt-dix enfants tamouls et cingalais ont participé à un camp d’été à Allagollewa, un village reculé du district de Kekirawa situé à environ 46 kilomètres d’Anuradhapura, dans la province du Centre-Nord. Une initiative de l’université Saint-Anthony d’Allagollewa qui cherche, en regroupant des membres des communautés bouddhistes, musulmanes et chrétiennes, à défendre l’harmonie religieuse et l’unité du Sri Lanka, un pays multiculturel où la langue et l’origine ethnique ou religieuse peuvent dresser des barrières entre les jeunes.

Le cardinal Ranjith pour la rémunération des mères au foyer

Sri Lanka 21/08/2018
Le cardinal Ranjith pour la rémunération des mères au foyer

Pour le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, capitale du Sri Lanka, approuve la rémunération des mères au foyer, « travailleuses sans salaire » qui restent à la maison pour s’occuper de leurs enfants et à qui, pour lui, on devrait verser des pensions. L’archevêque a profité du 400e anniversaire de la fête de Notre-Dame de Madhu, le 15 août, pour transmettre son message. Il s’agit du sanctuaire marial le plus célèbre du pays, rassemblant chaque année des milliers de Sri-Lankais. Pour le premier ministre Ranil Wickremesinghe, présent durant la célébration, c’est aussi un symbole de l’unité pour le pays. 

Le gouvernement sri-lankais rétablit la peine de mort pour les trafiquants

Sri Lanka 17/07/2018
Le gouvernement sri-lankais rétablit la peine de mort pour les trafiquants

Le gouvernement sri-lankais a décidé, le 11 juillet, d’avoir recours à la peine de mort pour les trafiquants de drogue. Les critiques dénoncent la décision, mettant en évidence l’inefficacité de la peine capitale, partout dans le monde, face au problème de la drogue. Aucune exécution n’a eu lieu dans le pays depuis 1976. 

Des prêtres sri-lankais relancent un magazine pro démocratie

Sri Lanka 12/07/2018
Des prêtres sri-lankais relancent un magazine pro démocratie

Le magazine Social Justice, que relancent deux prêtres sri-lankais des Oblats missionnaires de Marie seize ans après la fermeture du journal, cherche à promouvoir la démocratie et la justice et à soutenir l’harmonie et l’égalité des minorités ethniques dans le pays. Les prêtres souhaitent aussi, par cette initiative, sensibiliser la population sur des problèmes brûlants comme la vague de violences religieuses qui secoue l’île depuis quelques mois. 

Les Sri-Lankais se penchent sur leurs blessures

Sri Lanka 03/07/2018
Les Sri-Lankais se penchent sur leurs blessures

Malgré les discours et les promesses des dirigeants politiques, la paix et la réconciliation sont encore loin d’être atteintes au Sri Lanka, des années après la fin de la guerre civile (1983-2009). Malgré l’élection d’un nouveau gouvernement en janvier 2015, sur des promesses en faveur de la réconciliation, les violences demeurent dans le pays. Le père Reid Shelton Fernando, connu dans le pays pour son combat pour les Droits de l’Homme, appelle les chrétiens sri-lankais à s’unir pour construire la paix et la réconciliation dans le pays.

Les pêcheurs sri-lankais protestent contre l’envolée des prix du carburant

Sri Lanka 21/06/2018
Les pêcheurs sri-lankais protestent contre l’envolée des prix du carburant

Les syndicats de pêcheurs sri-lankais, chrétiens pour la plupart, continuent de protester contre la hausse du prix du kérosène imposée par le gouvernement. Malgré des tentatives de négociations entre les associations de pêche et le gouvernement, les concessions avancées par celui-ci n’ont pas été suffisantes pour apaiser la situation. Outre la hausse des prix qui a entraîné la chute de leurs revenus, les pêcheurs doivent également faire face à la corruption des élus locaux et aux nombreuses taxes imposées sur les bateaux et sur les filets.

Un prêtre sri-lankais reçoit le prix Gwangju pour son action

Sri Lanka 14/06/2018
Un prêtre sri-lankais reçoit le prix Gwangju pour son action

L’action du père Nandana Manatunga et de son équipe a permis de faire condamner de nombreux coupables de viol et de torture au Sri Lanka. En 2018, il a reçu le Prix Gwangju des Droits de l’Homme, des mains de la Fondation sud-coréenne du Mémorial du 18 mai. Le prêtre, directeur du Bureau des Droits de l’Homme (HRO) de Kandy, dans le centre du pays, assiste les jeunes victimes d’abus depuis de nombreuses années. Il a notamment permis de grandes victoires juridiques, et continue de s’engager pour la dignité des victimes et de leurs familles.