EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud

POUR APPROFONDIR - Les chrétiens face à la suprématie des nationalistes hindous au Karnataka

Inde 18/05/2018
POUR APPROFONDIR - Les chrétiens face à la suprématie des nationalistes hindous au Karnataka

Le parti nationaliste hindou (BJP, Parti du peuple indien) du premier ministre Narendra Modi s’est hissé ce mardi en tête des résultats des élections régionales dans l’État du Karnataka, au sud de l’Inde. Ce n’est pas pour autant que cet État lui reviendra puisque le parti d’opposition du Congrès, qui défendait l’un de ses derniers bastions, a contre-attaqué en s’alliant à une formation régionale afin de décrocher la majorité des sièges. Les résultats des urnes mettent néanmoins en lumière la toute-puissance du BJP qui ne cesse d’accumuler des victoires électorales à travers l’Inde. Pour les minorités, et notamment les chrétiens, la progression implacable du nationalisme hindou est vécue avec inquiétude. 

Les pêcheurs sri-lankais subissent l’envolée du cours du pétrole

Sri Lanka 17/05/2018
Les pêcheurs sri-lankais subissent l’envolée du cours du pétrole

Après avoir doublé le prix du carburant, le gouvernement sri-lankais a cédé à la demande des pêcheurs en réintroduisant des subventions pour les pêcheurs qui peinent à tenir le coup. Le gouvernement se dit incapable de réduire les coûts à cause du cours international du pétrole. Mais selon Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, les pêcheurs sont les plus touchés par la mesure et le gouvernement doit les aider. 

L’Église vient en aide aux familles des chrétiens détenus

Pakistan 16/05/2018
L’Église vient en aide aux familles des chrétiens détenus

Des dons permettent de soutenir financièrement les familles des chrétiens détenus par l’État, alors que leurs proches attendent en prison d’être jugés. Ces chrétiens font partie des suspects liés à une affaire de lynchage. Le 15 mars 2015, après l'attentat d'une église du plus grand quartier chrétien de Lahore, Youhanabad, et qui a coûté la vie de quinze personnes, de violentes émeutes ont éclaté et deux personnes, supposées être complices de l'attentat, ont été lynchées par la foule. Sur les chrétiens arrêtés suite à l'évènement, 39 sont toujours détenus. L’Église vient en aide à leurs proches.

Au Cachemire, un cessez-le-feu pour une paix durable

Inde 15/05/2018
Au Cachemire, un cessez-le-feu pour une paix durable

Les autorités de l’État indien de Jammu-et-Cachemire, dans le nord du pays, souhaitent mettre en place, avec l’accord du gouvernement général indien, un cessez-le-feu durant le mois du Ramadan, à compter du 17 mai. Le Cachemire, objet de conflit entre le Pakistan et l’Inde depuis la séparation des deux pays en 1947, connaît à nouveau une période de crise depuis le 6 mai, suite à la mort de cinq militants séparatistes. Le cessez-le-feu, s’il est approuvé et prolongé, pourrait favoriser la paix dans la région. 

Le combat des religieuses contre la lèpre et la tuberculose

Bangladesh 12/05/2018
Le combat des religieuses contre la lèpre et la tuberculose

Les missionnaires de Marie Immaculée dirigent, depuis plusieurs dizaines d’années, le centre médical de Damian House, dans le sud du Bangladesh. Là, les religieuses procurent des soins gratuits, entre autres services et produits de première nécessité, aux malades de la lèpre et de la tuberculose. Si le pays est officiellement débarassée de la lèpre depuis 1998, 12 districts sur les 64 sont toujours vulnérables, et les religieuses font face à un afflux de patients atteints de tuberculose.

Deuil national pour le Dr Peries, réalisateur de légende

Sri Lanka 04/05/2018
Deuil national pour le Dr Peries, réalisateur de légende

Après la mort, le 29 avril, du Dr Lester James Peries, réalisateur, producteur et scénariste sri-lankais de légende, le gouvernement a annoncé un jour de deuil national. Trois semaines plus tôt, Peries recevait la visite du président pour ses 99 ans (photo). Les funérailles nationales du réalisateur vétéran ont eu lieu le 2 mai. Selon le père Fernando, de la commission pour les communications sociales, le réalisateur catholique mérite d’être honoré pour avoir fait connaître au monde la culture, la langue et la beauté du Sri Lanka. 

Minorités persécutées : les catholiques pakistanais prient pour la paix

Pakistan 03/05/2018
Minorités persécutées : les catholiques pakistanais prient pour la paix

Les évêques catholiques pakistanais, inquiets face à une montée des attaques violentes contre les minorités chrétiennes du pays, ont appelé les catholiques à participer une journée nationale de prière le 29 mars, afin de prier pour les victimes de violences religieuses. Plus de mille catholiques (photo) ont participé ce dimanche à la messe dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore.

L’Inde, un phare pour la civilisation mondiale ?

Inde 26/04/2018
L’Inde, un phare pour la civilisation mondiale ?

Pour le père Myron Pereira, une nation telle que l’Inde, qui se révèle de plus en plus nationaliste avec la croissance de mouvements comme le Bharatiya Janata Party (BJP), ne peut rayonner sur le plan international tant que « la maison est en désordre »... Le prêtre jésuite, basé à Mumbai et consultant auprès des médias, invite les Indiens à se réapproprier les valeurs détournées par les groupes extrémistes et à réfléchir à ce qui constitue leurs forces.

La quête de l’absolu : exposition de photographies entre l’Inde et le Tibet

Inde 23/04/2018
La quête de l’absolu : exposition de photographies entre l’Inde et le Tibet

L’objectif de cette exposition est de révéler aux visiteurs la présence de l’Esprit dans l’âme des peuples et religions de l’Inde, du Népal et du Tibet. Le visiteur sera lui-même convié à vivre une expérience spirituelle semblable, qui l’emmènera écouter la voix de fin silence qui résonne en son cœur, comme elle parle dans le cœur des croyants d’Asie, quelle que soit leur religion. Par Yann Vagneux, MEP.

Le « saint de la forêt » redonne vie au peuple munda

Bangladesh 20/04/2018
Le « saint de la forêt » redonne vie au peuple munda

Le père Luigi Paggi, 70 ans, a passé quinze ans au Bangladesh, dans la forêt de mangrove des Sundarbans, auprès de la minorité munda. Il s’agit de l’une des communautés les plus marginales du pays, originaire du nord-ouest de l’Inde. Le prêtre italien raconte son combat à leur service, contre les mariages précoces et pour l’éducation des jeunes.