EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud

Tourisme et prostitution

Sri Lanka 16/04/1991

Selon le P. Marcus Anandanpulle, aumônier national des hôpitaux du Sri Lanka, l'industrie du sexe est plus florissante que jamais, menaçant la jeunesse et transformant la femme en "instrument de plaisir".

Fête nationale: les chrétiens ont-ils de quoi se réjouir ?

Pakistan 16/04/1991

Le Pakistan a célébré sa fête nationale le 23 mars. Cette date commémore le jour de 1940 où la Ligue musulmane lança officiellement son appel en faveur d'une patrie séparée pour les musulmans de l'empire britannique des Indes. Le rêve devint réalité le 14 août 1947, lorsque fut proclamée l'indépendance du Pakistan. 44 ans plus tard, quel est le sort des chrétiens dans ce pays musulman? Ils n'ont pas la vie facile. Lors de l'indépendance, en 1947, ils se sont réjouis. Depuis, l'enthousiasme s'est quelque peu refroidi.

Les religieux redéfinissent leurs priorités

Inde 16/04/1991

Réunis, du 1er au 4 mars 1991, à Kodaikanal, les supérieurs religieux du Tamil Nadu et de Pondichéry insistent sur la nécessité de donner priorité au service des pauvres.

Les pentecôtistes exercent une forte attraction sur les catholiques

Inde 16/04/1991

En plusieurs endroits de l'Inde, des catholiques quittent l'Eglise pour se joindre à des groupes pentecôtistes. Le phénomène inquiète la hiérarchie catholique.

Dalits catholiques: nouvelles protestations

Inde 16/04/1991

Un groupe de dalits catholiques du diocèse de Kurnool (Andhra Pradesh) ont envoyé une pétition, datée du 20 février 1991, à l'archevêque de Hyderabad, avec copies au pape, aux dicastères romains, aux membres de la hiérarchie indienne et à tous les prêtres et religieux du pays.

Les religions préparent les élections

Inde 16/04/1991

Dans son édition du 10 avril, le quotidien de Madras "The Hindu" présente, en donnant d'ailleurs sa propre interprétation, les initiatives de plusieurs groupements religieux en rapport avec la préparation des élections qui doivent avoir lieu au cours de la troisième semaine de mai.

Les évêques réfléchissent sur l'évangélisation

Inde 01/04/1991

Réunis à Indore, du 22 au 24 février 1991, les évêques du Madya Pradesh, de l'Uttar Pradesh et du Bihar ont réfléchi sur la situation de l'Eglise dans cette région du nord de l'Inde. Ils ont, entre autres, parlé des réalités politiques et des tendances antichrétiennes qui existent dans les Etats de langue hindi.

Contre l'inégalité de traitement entre écoles

Inde 01/04/1991

"Dans cet Etat sous-développé, le gouvernement refuse de reconnaître la qualité de notre travail", a déploré le P. George Manimala, s.j., président de l'Association des enseignants du secondaire membres des minorités, dans le Bihar. Il ajoute: "Dans un pays laïque comme le nôtre, pourquoi ceux qui enseignent dans les écoles des minorités devraient-ils souffrir?"

Egalité dans l'Eglise

Inde 01/04/1991

"Que soit immédiatement supprimée toute ségrégation sociale dans les églises et même dans les cimetières". Cette demande a été formulée à la suite d'un séminaire qui s'est déroulé à Madras, du 26 au 28 janvier 1991. Organisé pour commémorer le centenaire de l'encyclique "Rerum Novarum", il s'est penché spécialement sur la réponse de l'Eglise au problème des castes.

Toujours les dalits

Inde 01/04/1991

A Patna, 35 000 manifestants se sont retrouvés, les 8 et 9 mars 1991, pour le rassemblement annuel organisé par le Comité d'aide aux dalits du Bihar (CADB).