EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud

Les chrétiens et le dieu Rama

Inde 16/07/1990

Plusieurs leaders catholiques ont joint leurs voix à celles d'autres personnalités indiennes pour dénoncer la déclaration faite récemment par le secrétaire général du Conseil mondial hindou (6). A l'issue d'une réunion qui s'est tenue, le 24 juin, dans le nord du pays, cette organisation a, en effet, décidé de commencer la construction d'un nouveau temple à Ayodhia, dans l'Etat d'Uttar Pradesh. Les travaux devraient débuter le 30 octobre 1990. Et, selon les termes mêmes de la déclaration finale, "il n'est pas question de négocier ni la date ni l'emplacement du temple". Ce qui risque de mener à une confrontation directe avec le gouvernement ainsi qu'avec les musulmans.

Les Eglises syro-malankaras au tribunal

Inde 16/07/1990

Le 24 juin à Cochin, 500 000 chrétiens orthodoxes ont participé à une manifestation au cours de laquelle ils ont renouvelé leur allégeance au Patriarche d'Antioche.

Guerre scolaire à Goa

Inde 16/07/1990

Alors qu'une nouvelle année scolaire vient de commencer le 11 juin, 120 écoles de langue anglaise, à Goa, ont retardé leur réouverture d'une semaine, protestant ainsi contre la nouvelle politique scolaire du gouvernement local.

"Futur pays démocratique" ?

Népal 01/07/1990

Une Commission vient d'être formée pour préparer une nouvelle Constitution pour le pays; elle est chargée d'accueillir et d'examiner les suggestions que lui feront les citoyens ou les groupes intéressés à faire valoir leur point de vue sur les différents aspects de cette loi fondamentale: les associations religieuses veillent tout particulièrement à lui soumettre les points qui leur tiennent à coeur. Ainsi la Fraternité des Eglises protestantes et l'Eglise catholique sont en train de préparer des déclarations insistant auprès des nouveaux dirigeants du pays pour que le document qu'ils doivent mettre au point ne soit pas une transcription adoucie de l'ancien. Le souhait général des minorités religieuses est que soit aboli l'hindouisme comme religion officielle, et que toutes les croyances soient mises sur le même pied. Tel est le sentiment non seulement des chrétiens, mais aussi des musulmans et des bouddhistes.

Bons et mauvais détenus

Pakistan 01/07/1990

Un groupe oecuménique de la région de Multan, au Pendjab, assure que, dans les établissements pénitentiaires de cet Etat, les "pensionnaires" qui suivent des cours coraniques et passent leurs examens avec succès voient leur peine abrégée de deux ans, tandis que leurs collègues chrétiens qui réussissent une épreuve similaire pour des études bibliques ne bénéficient d'aucune faveur de même nature. Journellement, les prisonniers musulmans ont trois heures et demi de leçons de religion: c'est ce qu'a décidé de longue date le ministre-président de cet Etat, M.Nawaz Sharif, et ce n'est que depuis le 29 mai 1990 que les Eglises chrétiennes ont été autorisées à pourvoir d'elles-mêmes à un enseignement religieux pour leurs ressortissants privés de liberté. Jusqu'à présent, aucune nomination de responsable n'a donc été faite du côté chrétien, tandis que les autorités publiques organisent elles-mêmes les classes pour musulmans: les détenus appartenant aux minorités religieuses doivent s'en référer à leurs propres organismes qui disposent d'un permis de visite. Ceux-ci n'ont pas toujours les moyens de satisfaire aux demandes, et des observateurs se demandent pourquoi, sur ce point, le gouvernement ne traite pas tous les prisonniers de la même façon.

Hommage au père D.S. Amalorpavadass

Inde 01/07/1990

"Une grande perte pour l'Eglise de l'Inde et de l'Asieainsi s'est exprimé le P. Lucio da Veiga Coutinho, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale indienne, en apprenant la brusque disparition, à l'âge de 58 ans, le 25 mai 1990, dans un accident de la route, du P. D.S.Amalorpavadass, "un pionnier de l'inculturationqu'il connaissait depuis 20 ans.