EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud

Prostitution enfantine

Sri Lanka 01/08/1990

Elle atteint des proportions monstrueuses dans le pays. C'est du moins ce qu'affirmait Mme Maureen Seneviratne, au cours d'une conférence internationale à laquelle elle participait, en mai 1990, à Chiang Mai, en Thaïlande. Membre d'un comité national où se retrouvent des représentants de plusieurs organisations non-gouvernementales, elle a rassemblé, au cours d'une enquête, une documentation détaillée sur la prostitution des jeunes garçons au Sri Lanka. Et elle s'est aperçue qu'il n'existe, dans le pays, aucune organisation gouvernementale spécialisée dans la lutte contre la prostitution enfantine ou s'occupant des victimes des pédophiles étrangers de passage. Selon elle, la violence qui sévit dans l'île depuis 6 ans ne les empêche pas d'y venir comme "touristes-du-sexe". Et elle cite la popularité dont jouit auprès d'eux la région de Hikkaduwa, dans le sud. "A l'ouest et au sud du pays, dit-elle, des villages entiers sont affectés. On y assiste à la désintégration de la société et de l'environnementNagombo, sur la côte ouest, à quelques kilomètres de l'aéroport international de Colombo, a vu surgir une chaîne d'hôtels et de maisons d'accueil destinée au tourisme du sexe.

Plaidoyer pour un cessez-le-feu

Sri Lanka 01/08/1990

A ce moment critique de leur histoire, les chrétiens du Sri Lanka "doivent se faire entendre, et plus que jamais, sinon leur silence sera interprété comme apathie et faiblesseC'est Mgr Raymond Peiris, président de la Commission "Justice et paix" de la Conférence épiscopale, qui lance cet appel.

Nouvelle traduction oecuménique de la Bible

Inde 01/08/1990

Commencée en 1972, une nouvelle traduction oecuménique de la Bible en Tamoul est en cours de publication. 27 livres de l'Ancien Testament ont déjà été publiés à titre d'essai.

L'Eglise souffrante

Inde 01/08/1990

De plusieurs endroits, dans le nord et nord-est de l'Inde, nous parviennent des rapports selon lesquels des chrétiens souffrent de discrimination ou parfois, endurent de véritables persécutions.

Sécularisation et pluralisme

Népal 16/07/1990

Parti unique, langue unique, religion unique: trois principes désormais mis en question au Népal.

Pourquoi le succès des fondamentalistes ?

Sri Lanka 16/07/1990

Au Sri Lanka comme en d'autres pays d'Asie, la poussée des sectes fondamentalistes inquiète et certains se demandent pourquoi elles rencontrent un tel succès chez les catholiques.

On leur a même appris à faire du vélo...

Inde 16/07/1990

Cela faisait partie du programme de formation organisé, du 2 au 9 juin 1990, par le Service d'aide sociale de l'archidiocèse de Madras. 75 participants ont eu, en plus, la possibilité d'acquérir les premiers éléments d'alphabétisation, de secourisme, de code de la route...

Le groupe "Emmanuel" sous surveillance

Inde 16/07/1990

Le groupe de prière "Emmanuel", à Bombay, fait, pour la seconde fois, l'objet d'une enquête diocésaine. Il y a deux ans, l'enseignement du groupe avait déjà été examiné par une commission. Mais le cardinal Pimenta avait décidé de laisser les choses en l'état et d'attendre.

Les chrétiens et le dieu Rama

Inde 16/07/1990

Plusieurs leaders catholiques ont joint leurs voix à celles d'autres personnalités indiennes pour dénoncer la déclaration faite récemment par le secrétaire général du Conseil mondial hindou (6). A l'issue d'une réunion qui s'est tenue, le 24 juin, dans le nord du pays, cette organisation a, en effet, décidé de commencer la construction d'un nouveau temple à Ayodhia, dans l'Etat d'Uttar Pradesh. Les travaux devraient débuter le 30 octobre 1990. Et, selon les termes mêmes de la déclaration finale, "il n'est pas question de négocier ni la date ni l'emplacement du temple". Ce qui risque de mener à une confrontation directe avec le gouvernement ainsi qu'avec les musulmans.

Les Eglises syro-malankaras au tribunal

Inde 16/07/1990

Le 24 juin à Cochin, 500 000 chrétiens orthodoxes ont participé à une manifestation au cours de laquelle ils ont renouvelé leur allégeance au Patriarche d'Antioche.