EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud

Animateurs de "Caritas" à l'écart de la campagne électorale

Pakistan 16/10/1990

Lors des dernières élections, en 1988, les trois candidats qui avaient été soutenus par la "Caritas Pakistan" avaient enlevé leur siège avec une confortable majorité. Or, la "Caritas", sur le plan national, dépend de la Commission mise sur pied par la Conférence épiscopale pour la paix, la justice et le développement. Entre-temps, les évêques ont décidé d'interdire de candidature non seulement le clergé, d'une manière absolue, mais aussi les membres du personnel d'Eglise, à moins qu'ils n'aient reçu le "nihil obstat" de l'évêché (28).

Plusieurs rites, une seule foi

Inde 16/10/1990

Le Collège épiscopal du Kerala, qui réunit les évêques de cet Etat appartenant aux trois rites qui y cohabitent - latin, syro-malabar et syro-malankar - semble avoir éprouvé dernièrement certaines difficultés à propos de la destination du séminaire pontifical St-Joseph à Alwaye, tout particulièrement en ce qui concerne son caractère pluraliste.

D'évidentes disproportions

Inde 16/10/1990

Répondant aux diverses critiques et aux manifestations violentes suscitées par la décision gouvernementale de hausser le pourcentage de faveurs accordées aux castes les plus démunies (15), M. Chhotebhai, président national de l'Union catholique panindienne, vient de présenter des statistiques destinées à faire mieux percevoir le bien-fondé de la mesure prise à leur égard pour rétablir la justice.

Les minorités et les "réservations"

Inde 16/10/1990

Après les basses castes et les "dalits" (11), c'est maintenant au tour des minorités religieuses de réclamer une "discrimination positive".

Violations des droits de l'homme ?

Bhoutan 16/10/1990

Le ministre des Affaires étrangères du Bhoutan, M. Dawa Tshering, a profité d'une interview pour démentir les accusations portées contre les autorités du pays concernant des violations éventuelles des droits de l'homme.

Une situation désastreuse

Sri Lanka 01/10/1990

Horreur et confusion caractérisent la situation dans la région de Jaffna, au nord du pays (12). Poussées par la peur et la misère, les populations se lancent sur les routes, espérant trouver autre part un abri moins précaire : on estime actuellement à 1 million les personnes qui ont quitté leurs lieux habituels de résidence. Partout il y a absence d'électricité, pénurie de carburant, manque de soins médicaux, tandis que l'approvisionnement, en nourriture surtout, est quasi inexistant. Le Bureau des secours d'urgence du Conseil oecuménique des Eglises à Genève a reçu de cette région un déchirant appel à l'aide, dont il ne sait comment elle pourrait être acheminée là où les besoins sont les plus grands.

Les chrétiens et les élections

Pakistan 01/10/1990

Les minorités, qui représentent 3,3% de la population, et tout spécialement les chrétiens qui, avec leurs 1,5%, en forment près de la moitié, se préparent activement aux élections programmées pour le 24 octobre 1990 (2).

Stérilisation forcée ?

Inde 01/10/1990

Les chrétiens de l'Etat de Maharashtra sont gravement troublés par une proposition de loi, déposée sur le bureau de l'Assemblée législative locale par un groupe de parlementaires; il s'agirait d'imposer la stérilisation aux couples après la naissance du deuxième enfant. L'ancien ministre de la Santé, le Dr Baliram Hiray, est l'auteur de cette proposition qui a pour but d'enrayer, dit-il, les progrès insensés de la surpopulation.

Que de plaies à panser !

Sri Lanka 16/09/1990

La Commission pour la Paix, la justice et le développement, au diocèse de Jaffna, durement frappé par la guerre civile qui sévit dans les régions tamoules du nord et de l'est du pays, s'est émue des récentes actions guerrières menées dans la région par les troupes gouvernementales contre les réduits où se sont enfermés les rebelles. Après analyse de la situation, elle a pris l'initiative d'envoyer à son tour une lettre au président Ranasinghe Premadasa, mais en se plaçant sous un angle différent de celui adopté par le groupe de chrétiens qui, récemment, avait ressorti une ancienne proposition de fédéralisation (9).

Encore des mosquées...

Pakistan 16/09/1990

Il ne semble pas que les événements du Golfe, avec la menace de guerre planant au-dessus de l'Arabie Saoudite, ait de quelque manière restreint le zèle missionnaire du souverain de ce pays. En effet l'hebdomadaire "Muslim World News" - "Nouvelles du monde musulman" - publié à La Mecque, annonçait ces jours-ci le lancement d'une opération voulue par le roi Fahd sous le titre "50 mosquées pour le Pakistan", et qui en principe devrait être réalisée en l'espace d'un an.