EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud

Des chrétiens bénéficient de subventions pour partir en pèlerinage

Pakistan 01/10/1991

Dans un certain nombre d'entreprises, des membres de minorités religieuses s'efforcent d'obtenir de leurs employeurs l'instauration d'un système permettant aux non-musulmans de bénéficier d'allocations destinées à couvrir des frais de pèlerinage religieux. Cette année pour la première fois, la municipalité de Hyderabad a fait droit à leur requête. Parmi les bénéficiaires, 33 chrétiens ont pu ainsi participer au grand pèlerinage marial des 5 et 6 septembre 1991 au sanctuaire de Mariamabad, dédié à Notre-Dame de Lourdes. Depuis longtemps déjà, des subventions de ce genre sont accordées aux musulmans qui veulent aller à La Mecque.

Réglementer l'accès à la connaissance préalable du sexe de l'enfant à naître

Inde 01/10/1991

Le ministre de la Santé publique, M. M.L. Fotedar, a présenté à la Chambre, le 13 septembre 1991, un projet de loi visant à réglementer la pratique des tests prénatals, de telle sorte qu'ils soient exclusivement utilisés pour des raisons médicales, et non plus en vue de connaître le sexe du foetus. Trop de futures mères, qui n'ont pas de motif valable pour interrompre leur grossesse, recourent à l'avortement dès qu'elles apprennent que leur bébé sera de sexe féminin. Ce serait le cas de près de 45% des 6 millions d'IVG annuelles. Dans les grandes cités, le discernement du sexe, éventuellement suivi de l'avortement, constitue une entreprise lucrative: l'ensemble de l'opération coûte entre 650 et 900FF, pour des soins qui ne sont pas toujours donnés dans des conditions idéales d'hygiène.

Deux femmes ordonnées pasteurs chez les luthériens

Inde 01/10/1991

Mmes Prasanna Kumari Samuel et Parimol Kisku ont été ordonnées pasteurs de l'Eglise luthérienne au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à Madras le 8 septembre 1991. Parmi la vingtaine de dignitaires ecclésiastiques qui leur imposèrent les mains dans

Le Tamil Nadu aux prises avec les réfugiés srilankais

Inde 01/10/1991

Un certain nombre d'observateurs estiment que les actions récentes des autorités tamoules vis-à-vis de l'ensemble des 200 000 réfugiés srilankais enfreignent les droits de l'homme et du citoyen tels qu'ils sont reconnus par la constitution indienne.

Encore des missionnaires expulsés

Inde 01/10/1991

Un jésuite belge, un pasteur protestant et sa femme, ont été contraints de "quitter le pays sans délai". Le P. Louis de Raedt, le Rd B.E. Getter et sa femme Joan sont victimes d'un "ordre secret", daté de la mi-septembre et émis par le gouvernement du Madhya Pradesh. Ils travaillaient en Inde depuis 54 et 43 ans respectivement.

Séminaire pour l'apostolat biblique

Bangladesh 01/10/1991

Du 2 au 9 juillet 1991, une soixantaine d'agents pastoraux des cinq diocèses du pays ont participé, au Centre catéchétique national de Barisal, à 275 km de Dacca, à un séminaire pour l'apostolat biblique.

Une épidémie: les avortements

Sri Lanka 16/08/1991

Dans son homélie du 21 juillet 1991, Mgr Edmund Fernando, évêque de Badulla, a attiré l'attention des fidèles et de tous les citoyens sur le fléau social que constitue aujourd'hui le phénomène de l'avortement, lequel a pris des proportions terrifiantes: "Alors que la radio, la télévison et la presse détaillent des statistiques précises sur les pertes en vies humaines causées par la guerre civile que se livrent les forces gouvernementales et les rebelles tamouls dans le Nord et l'Est, elles ne donnent jamais le chiffre exact des meurtres que sont les avortements".

Les évêques interviennent dans la crise politique

Sri Lanka 16/08/1991

Alors que le gouvernement srilankais connaît une crise grave, la Conférence épiscopale catholique a exprimé l'espoir que le pays continuerait à maintenir les valeurs de la démocratie.

"S'engager avec les opprimés"

Inde 16/08/1991

Les jésuites indiens engagés dans l'action sociale se sont réunis à Bangalore, du 21 au 23 août 1991, pour réfléchir à leur travail auprès des opprimés.

Un projet de loi sur les lieux de culte

Inde 16/08/1991

Le 23 août 1991, le gouvernement a introduit au parlement de New Delhi un projet de loi sur les lieux de culte: si un groupe religieux possède un lieu de culte sur un site déterminé depuis au moins le 15 août 1947 (7), personne ne pourra dorénavant contester son droit à conserver ce lieu de culte sur le site où il se trouve. Cependant, le texte de loi ne préjuge pas des cas de contestation qui sont actuellement devant des tribunaux ou de ceux qui ont déjà été jugés en justice.