EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud

De nombreux prêtres encore en prison

Bangladesh 16/08/1991

La banque coopérative est devenue une institution importante pour les chrétiens

Pour une laïcisation de la Constitution

Népal 01/08/1991

Un comité d'action pour les religions, langues, castes et tribus, qui s'était déjà manifesté avant l'adoption de la nouvelle Constitution (13) vient de demander, au début du mois d'août 1991, que soit supprimé du texte le mot "hindou" qualifiant l'Etat népalais, pour le remplacer par les adjectifs "laïc, multilingue et pluriethnique

Journées d'études pour les travailleurs chrétiens

Népal 01/08/1991

E mai 1990, avait été fondée l'Organisation catholique népalaise (12), qui s'est présentée comme une JOC locale. Les 20 et 21 juillet 1991, les membres fondateurs ont réuni autour d'eux des dirigeants de la classe ouvrière pour un séminaire de réflexion en vue d'une action à entreprendre auprès des travailleurs encore inorganisés.

Arunachal Pradesh: des chrétiens harcelés

Inde 01/08/1991

Destructions d'églises, arrestations de dirigeants et de pasteurs chrétiens semblent être devenues la routine quotidienne du district de Tirap, dans l'Etat d'Arunachal Pradesh, à la frontière des Etats de l'Assam et du Nagaland ainsi que de la Birmanie.

Unité des chrétiens: le difficile chemin

Inde 01/08/1991

Le projet d'une "Eglise unie de Jésus-Christ en Inde" qui regrouperait l'Eglise de Mar Thoma, l'Eglise de l'Inde du Sud et celle de l'Inde du Nord, semble aujourd'hui confronté à des obstacles apparemment insurmontables.

Deux fêtes chrétienne et musulmane deviennent jours fériés

Népal 16/07/1991

Pour la première fois dans l'histoire du Népal, Noël pour les chrétiens et Id al-Adha (commémoration du sacrifice d'Abraham) pour les musulmans, ont été déclarés jours fériés.

Apprentissage de la démocratie

Népal 16/07/1991

Les 205 parlementaires élus le 12 mai 1991 se sont réunis pour la première fois le 20 juin suivant dans une certaine confusion, due à leur défaut d'accoutumance aux rites qui gouvernent les assemblées de ce genre. Contrairement aux indications des premiers résultats - venant des villes et principalement de la capitale - qui annonçaient un échec du parti du Congrès népalais, l'appui qu'il reçut dans les milieux ruraux et les communautés montagnardes lui assura une confortable majorité avec 110 sièges contre 69 à la coalition marxiste-léniniste, son plus dangereux adversaire, promu aux premières places par l'électorat de Katmandou (10).

Bientôt des chrétiens dans le gouvernement du Pendjab

Pakistan 16/07/1991

Au cours de sa rencontre avec cinq membres chrétiens de l'Assemblée provinciale, le chef du gouvernement du Pendjab, M. Ghulam Hyder Waheem, a promis d'inclure des ministres chrétiens dans son cabinet.

Cinq chrétiens dans le nouveau gouvernement fédéral

Inde 16/07/1991

Le nouveau premier ministre, M. Narasihma Rao, a inclu cinq chrétiens dans le gouvernement formé le 21 juin 1991. Membres du parti du Congrès (I), tous sont secrétaires d'Etat. Quatre d'entre eux sont catholiques, le cinquième appartient à l'Eglise orthodoxe du Kerala.

Les chrétiens responsables d'une défaite locale du Congrès (I)?

Inde 16/07/1991

Dans la ville de Mangalore, sur la côte ouest du Karnataka, le parti du Congrès(I) a été battu pour la première fois par son principal opposant, le "Parti du peuple indien" (BJP). La faute en est mise au compte des chrétiens, par certains observateurs.