EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud

Les catholiques pakistanais face aux discriminations

Pakistan 24/08/2018
Les catholiques pakistanais face aux discriminations

Les chrétiens représentent près de 3 % des 210 millions d’habitants de la république islamique, dont une moitié de catholiques. Aux côtés d’autres minorités marginalisées, ils subissent les discriminiation et la persécution quotidiennement, que ce soit à l’école, au travail ou encore par l’usage abusif des lois sur le blasphème. Malgré cette situation, certains catholiques assurent que la situation s’est améliorée, comme ce chroniqueur qui salue la présence de ses amis musulmans à la messe d’enterrement de son père, qui tombait le premier jour de la fête de l’Aïd. « C'est le Pakistan que j’ai appris à aimer », assure-t-il.

Le cardinal Ranjith pour la rémunération des mères au foyer

Sri Lanka 21/08/2018
Le cardinal Ranjith pour la rémunération des mères au foyer

Pour le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, capitale du Sri Lanka, approuve la rémunération des mères au foyer, « travailleuses sans salaire » qui restent à la maison pour s’occuper de leurs enfants et à qui, pour lui, on devrait verser des pensions. L’archevêque a profité du 400e anniversaire de la fête de Notre-Dame de Madhu, le 15 août, pour transmettre son message. Il s’agit du sanctuaire marial le plus célèbre du pays, rassemblant chaque année des milliers de Sri-Lankais. Pour le premier ministre Ranil Wickremesinghe, présent durant la célébration, c’est aussi un symbole de l’unité pour le pays. 

Des musiciens hindous traditionnels menacés pour avoir chanté des hymnes chrétiens

Inde 21/08/2018
Des musiciens hindous traditionnels menacés pour avoir chanté des hymnes chrétiens

Depuis deux semaines, des musiciens hindous du sud de l’Inde sont attaqués sur les réseaux sociaux pour avoir inclus des chants chrétiens à leurs répertoires. À Chennai, la capitale de l’État du Tamil Nadu, la tradition des musiciens carnatiques perpétue des chants composés par des poètes hindous du XVIIe siècle, dans un genre qui s’intègre à la musique classique du sud de l’Inde. Certains artistes ont élargi leur répertoire à des hymnes chrétiens, dans une expression de fusion musicale, et se produisent à l’occasion dans des églises. Cette tradition n’est pas nouvelle. Mais ces musiciens sont soudain devenus la cible de courants extrémistes qui les accusent d’être des « traîtres de l’hindouisme ».

Des musulmans pakistanais rendent hommage au cardinal Tauran

Pakistan 18/08/2018
Des musulmans pakistanais rendent hommage au cardinal Tauran

Des membres du clergé musulman pakistanais ont rendu hommage au cardinal Tauran, décédé en juillet, qu’ils considèrent comme un « champion des relations interreligieuses ». Le 12 août, ils ont pris part à une cérémonie organisée en la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore, dans la province du Pendjab, en présence de Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore. Le cardinal Jean-Louis Tauran était président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, avant sa mort aux États-Unis le 5 juillet à l’âge de 75 ans.

Le Kerala inondé : L’Église sur le terrain

Inde 17/08/2018
Le Kerala inondé : L’Église sur le terrain

Suite aux importantes inondations qui frappent l’État du Kerala depuis une semaine, les secours s’organisent pour venir en aide aux milliers de personnes qui ont dû quitter leurs foyers. En quelques jours, plus de 87 personnes ont perdu la vie, et les inondations et glissements de terrain continuent de provoquer des ravages dans la région. Les 41 diocèses catholiques du Kerala ont ouvert les portes des écoles et autres institutions aux victimes, et s’organisent pour envoyer de la nourriture et des vêtements. Depuis le début de la mousson début juin, près de 187 personnes ont perdu la vie au Kerala.

Quatre millions de personnes menacées de perdre leur nationalité

Inde 16/08/2018
Quatre millions de personnes menacées de perdre leur nationalité

En Inde, la mise à jour d’une liste des citoyens de l’État de l’Assam suscite une levée de boucliers. Publié le 30 juillet, le Registre national des citoyens (NRC) taille à la hache dans la population, en excluant quatre millions d’habitants de cet État du nord-est. Le recensement a été exécuté par les nationalistes hindous du BJP (Bharatiya Janata Party), au pouvoir en Assam et à New Delhi. Ces derniers avaient promis d’endiguer l’immigration illégale gonflée par la minorité linguistique des « Bengalis » et des musulmans venus du Bangladesh voisin. Ils ont appliqué un ancien accord qui n’existe qu’en Assam et qui prive de citoyenneté ceux qui ne peuvent prouver leur présence sur le sol indien avant 1971. Si les autorités répètent qu’il ne s’agit que d’« une liste préliminaire », les inquiétudes sont vives quant au sort de ces apatrides en devenir. 

Les défis d’Imran Khan à la tête du Pakistan

Pakistan 15/08/2018
Les défis d’Imran Khan à la tête du Pakistan

L’ancienne gloire du cricket Imran Khan, vainqueur du scrutin législatif du 25 juillet, s’apprête à prendre la tête d’une nation tourmentée. Ce lundi, les 342 députés fraîchement élus de la nouvelle Assemblée nationale se sont réunis pour la première fois à Islamabad. Ils nommeront en fin de semaine le prochain Premier ministre du Pakistan, dont la cérémonie d’investiture se déroulera le 18 août. À 65 ans, Imran Khan sacre ainsi un parcours politique hors du commun. Il lui aura aussi fallu d’âpres négociations pour rallier à son parti du Mouvement du Pakistan pour la justice (PTI) la majorité des députés, afin de former un gouvernement de coalition. Et l’homme, qui jure « de diriger le pays comme cela n’a jamais été fait par le passé », se retrouve aujourd’hui face à des défis colossaux.

Caritas Bangladesh : des formations pour sortir de la pauvreté

Bangladesh 14/08/2018
Caritas Bangladesh : des formations pour sortir de la pauvreté

Au Bangladesh, face à la montée du chômage, des projets professionnels lancés par Caritas permettent d’aider les élèves en décrochage scolaire, les paysans sans terre et les personnes marginalisées à trouver du travail face à la montée du chômage. Ainsi, Momita, 27 ans, et Proshenjit, 20 ans, ont pu trouver du travail grâce aux formations techniques fournies par l’organisation catholique. Sur 160 millions d’habitants, un quart de la population bangladaise est en situation de pauvreté. Près de la moitié d’entre eux vit avec moins d’1,25 dollar par jour et le pays comptait, en 2016-2017, 48,28 millions de demandeurs d’emploi.

Le parlement indien restaure une loi pour protéger les Dalits

Inde 10/08/2018
Le parlement indien restaure une loi pour protéger les Dalits

Le 6 août, le gouvernement indien a décidé, à l’initiative du premier ministre Narendra Modi et de son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), de restaurer une loi afin d’assurer la protection des Dalits (intouchables) et des populations indigènes contre les persécutions. La décision survient quelques mois seulement après l'allègement de la loi par le BJP. Alors que les élections nationales approchent, beaucoup estiment qu’il s’agit d’une manœuvre du gouvernement Modi pour élargir son électorat.

Le foyer catholique de Goa continue de rayonner en Asie

Inde 09/08/2018
Le foyer catholique de Goa continue de rayonner en Asie

L’État de Goa, l’ancienne colonie portugaise sur la côte ouest de l’Inde, continue, comme l’État du Kerala dans le sud du pays, d’envoyer des missionnaires pour renforcer la foi catholique dans la région et dans d’autres pays. Goa compte près de 500 000 catholiques sur une population d’1,8 million d’habitants. Aujourd’hui, de nombreux évêques et cardinaux à travers l’Inde et le Pakistan en sont originaires, dont Mgr Coutts, né à Aldona, un village du nord de Goa.