EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud

Face aux changements climatiques, Caritas propose des cours de survie

Inde 13/06/2018
Face aux changements climatiques, Caritas propose des cours de survie

Le bureau indien de Caritas propose aux habitants des villages de les former afin de mieux faire face aux risques liés aux catastrophes naturelles. La mousson frappe en effet le pays depuis avril, et a déjà provoqué la mort de 278 personnes. Le groupe d’Église s’inspire de l’encyclique Laudato Si, publiée par le pape François en mai 2015, pour inviter les Indiens à devenir plus responsables face aux changements climatiques. 

L’archidiocèse de Chittagong exproprié par le moine Ucha Hla

Bangladesh 07/06/2018
L’archidiocèse de Chittagong exproprié par le moine Ucha Hla

L’archidiocèse de Chittagong, dans le sud-est du Bangladesh, est en pleine bataille judiciaire contre un moine bouddhiste influent. Celui-ci s’était approprié, il y a quatre ans, quelque 2,25 hectares de terrains appartenant à l’église Saint-Paul de Roangchaari, dans le district de Bandarban. Le Bangladeh fait partie des pays les plus densément peuplés au monde (1083 habitants par km²) et les litiges fonciers y sont nombreux.

« Aujourd’hui, notre Constitution est en danger » (Mgr Ferrao, archevêque de Goa)

Inde 07/06/2018
« Aujourd’hui, notre Constitution est en danger » (Mgr Ferrao, archevêque de Goa)

Dans une lettre publiée le 1er juin, l’archevêque de Goa et Daman, Mgr Filipe Neri Ferrao, a dénoncé le climat politique actuel en Inde. Brisant la réserve religieuse habituelle, l’archevêque a estimé que la Constitution de l’Inde était en danger et que de nombreuses personnes vivaient dans l’insécurité. Sans pour autant les nommer, le religieux vise clairement les forces nationalistes hindoues, qui inquiètent les minorités depuis que le Premier ministre Narendra Modi et son Parti du peuple indien (BJP, Bharatiya Janata Party) ont pris le pouvoir en Inde en 2014.

Un nouvel hôpital chrétien inauguré au Pendjab

Pakistan 05/06/2018
Un nouvel hôpital chrétien inauguré au Pendjab

Selon les soutiens du nouvel hôpital pakistanais construit par les chrétiens du pays, cette réussite contribuera à renforcer les relations interreligieuses. L’hôpital chrétien du Bon Pasteur a été construit à Qila Natha Singh, au Pendjab. Un premier bâtiment de 25 lits, comprenant des services médicaux, gynécologiques, ophtalmologiques et dentaires, ouvrira ses portes en début d’année prochaine. Un pas en avant pour les chrétiens, et un meilleur accès aux soins pour les malades les plus isolés du Pendjab. 

L’exode des Maldiviens vers Colombo en quête d’une vie meilleure

Sri Lanka 01/06/2018
L’exode des Maldiviens vers Colombo en quête d’une vie meilleure

Faute d’un accès suffisant aux soins ou à l’éducation, beaucoup d’habitant de l’archipel corallien des Maldives, dont la minuscule capitale Malé est située à près d’une heure du Sri Lanka, viennent chercher une vie meilleure au Sri Lanka. Même si certains d’entre eux n’hésitent pas à venir manifester devant l’ambassade des Maldives à Colombo, leur présence ne semble pas créer de remous. Les Maldiviens se sentent proches de l’histoire du Sri Lanka et évitent de se mêler aux tensions entre la minorité musulmane et la communauté bouddhiste.

Le gouvernement népalais resserre son contrôle des ONG

Népal 31/05/2018
Le gouvernement népalais resserre son contrôle des ONG

Une proposition de loi du gouvernement népalais cherche à contrôler de plus près les ONG nationales ou internationales qui œuvrent dans le pays. Les organisations d’aide au développement craignent que les populations vivant dans les régions les plus reculées du pays ne soient affectées par ces mesures, car elles sont peu desservies par les services publics. Les chrétiens étrangers et les organisations confessionnelles semblent particulièrement visés par le projet du gouvernement. 

Caritas vient au secours des victimes de la mousson

Sri Lanka 30/05/2018
Caritas vient au secours des victimes de la mousson

Près de seize personnes sont mortes, mardi 22 mai, lors de fortes pluies qui ont touché les habitants de Biyagama et de Kaduwela, au Sri Lanka. La Caritas et d’autres organismes chrétiens soutiennent les victimes de la mousson. Près de 128 000 Sri-Lankais venant de 19 districts différents ont été touchés par les inondations, et 37 000 personnes ont dû trouver refuge dans l’un des centres d’accueil. 

Orient Extrême : L’explosion démographique indienne et ses conséquences

Inde 29/05/2018
Orient Extrême : L’explosion démographique indienne et ses conséquences

Rencontre avec Alain Lamballe, général de l’Armée de terre, docteur en sociologie politique et fin connaisseur des questions indiennes. Au micro de Louis-Auxile Maillard, animateur de l’émission Orient Extrême, en partenariat avec Radio Notre Dame, le général Alain Lamballe livre son analyse de l’explosion démographique indienne et de ses conséquences sur les tensions communautaires et sur l’environnement. Extraits. 

Mgr Coutts, nouveau cardinal et apôtre de la paix

Pakistan 29/05/2018
Mgr Coutts, nouveau cardinal et apôtre de la paix

L’annonce d’un nouveau cardinal pour la république islamique du Pakistan a suscité la joie de tous les chrétiens du pays, en proie à la persécution depuis les lois sur le blasphème, votées par le gouvernement dans les années 1980. Mgr Coutts, qui sera créé cardinal le 29 juin avec treize autres nouveaux cardinaux, est un fervent défenseur de la paix entre les différentes confessions au Pakistan. Les catholiques du pays se réjouissent d’être ainsi représentés. 

Une application révolutionnaire contre les mariages précoces

Bangladesh 25/05/2018
Une application révolutionnaire contre les mariages précoces

Le Bangladesh est le pays du Sud-Est asiatique qui compte le plus de mariages d’enfants. Une nouvelle campagne a été lancée en 2017, suite à un partenariat entre le gouvernement et l’ONG Plan International, afin de lancer une application smartphone pour lutter contre le phénomène. Celle-ci a été testée dans le district de Kurigram, dans le nord du pays, particulièrement touché. Si la tentative est saluée par beaucoup, certains activistes restent sceptiques quant à son efficacité contre les mariages précoces. Pour Rita Roselin Costa, qui intervient auprès de la conférence épiscopale bangladaise, il faut changer les mentalités.