EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud

Les Sri-Lankais se penchent sur leurs blessures

Sri Lanka 03/07/2018
Les Sri-Lankais se penchent sur leurs blessures

Malgré les discours et les promesses des dirigeants politiques, la paix et la réconciliation sont encore loin d’être atteintes au Sri Lanka, des années après la fin de la guerre civile (1983-2009). Malgré l’élection d’un nouveau gouvernement en janvier 2015, sur des promesses en faveur de la réconciliation, les violences demeurent dans le pays. Le père Reid Shelton Fernando, connu dans le pays pour son combat pour les Droits de l’Homme, appelle les chrétiens sri-lankais à s’unir pour construire la paix et la réconciliation dans le pays.

Le père Shamaun, chantre du renouveau charismatique au Pakistan

Pakistan 30/06/2018
Le père Shamaun, chantre du renouveau charismatique au Pakistan

Les tournées musicales du père James Shamaun à travers tout le Pakistan sont célèbres. Le prêtre de 61 ans, également connu pour son charisme de guérison, est chargé de veiller sur les mouvements charismatiques, qui prennent de l’ampleur dans la république islamique. Le père Shamaun, curé de paroisse dans le Pendjab, dans le sud du pays, organise ainsi, chaque mois, de nombreuses veillées de guérison, prêchant et reprenant quelques-unes de ses compositions musicales. 

Un médecin et imam pakistanais soigne les catholiques à Lahore

Pakistan 29/06/2018
Un médecin et imam pakistanais soigne les catholiques à Lahore

C’est dans la province de Sindh, dans le sud du Pakistan, qu’ont été enregistrées, en avril, les plus fortes chaleurs jamais observées dans le monde en cette saison, atteignant un record de 50,2 °C. Le groupe islamique Alliance in Motion, en réponse à ces évènements, a décidé d’installer un camp hospitalier pour les paroissiens de la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore. Le docteur Qari Zaheer, médecin et imam, a ainsi soigné une centaine de paroissiens avec une équipe de quatre médecins. Une initiative interreligieuse saluée par le père Inayat Bernard, curé de la cathédrale.

Les évêques protestent contre la discrimination des indigènes chrétiens au Jharkhand

Inde 29/06/2018
Les évêques protestent contre la discrimination des indigènes chrétiens au Jharkhand

Les conseillers juridiques de l’État de Jharkhand, dans le nord-est de l’Inde, ont affirmé le 21 juin auprès des autorités locales que les populations indigènes qui se convertissent au christianisme perdent leur statut. Elles se voient ainsi privées de l’accès aux aides sociales accordées par la Constitution indienne aux peuples indigènes. La conférence épiscopale indienne a protesté contre cette décision, affirmant que ces avantages sociaux n’ont pas été prévus sur des critères de religion, mais en raison de la pauvreté de ces communautés, pour soutenir leur situation socio-économique. 

En Inde, l’escalade du prix du carburant touche les plus pauvres

Inde 28/06/2018
En Inde, l’escalade du prix du carburant touche les plus pauvres

En Inde, le prix du carburant a grimpé d’environ 30 % cette année, entraînant l’envolée des factures des sociétés de transports de marchandises. Les premiers touchés sont les plus démunis du pays, qui subissent de plein fouet la situation. La situation est particulièrement difficile pour les petits commerçants, qui se voient obligés d'augmenter les prix des produits de base comme les fruits et les légumes. Une tendance qui pourrait se retourner contre le BJP au pouvoir, en amont des élections de 2019. En 2014, le parti avait en effet assuré que s’ouvrait une période de croissance économique. 

Église et défenseurs des droits contre la peine de mort pour les narcotrafiquants

Bangladesh 26/06/2018
Église et défenseurs des droits contre la peine de mort pour les narcotrafiquants

Les évêques bangladais et les défenseurs des Droits de l’Homme reprochent au gouvernement son projet d’imposer la peine capitale aux coupables de trafic de drogue au Bangladesh, estimant qu’il s’agit là d’une fausse solution au problème qui, selon eux, ne réglera en rien la situation. La décision du gouvernement intervient alors que le pays connaît une situation similaire à celle qu'a connu l'archipel philippin dans sa guerre contre la drogue. Du 15 mai au 21 juin, au Bangladesh, près de 160 personnes ont été victimes des « tirs croisés » de la police.

Les pêcheurs sri-lankais protestent contre l’envolée des prix du carburant

Sri Lanka 21/06/2018
Les pêcheurs sri-lankais protestent contre l’envolée des prix du carburant

Les syndicats de pêcheurs sri-lankais, chrétiens pour la plupart, continuent de protester contre la hausse du prix du kérosène imposée par le gouvernement. Malgré des tentatives de négociations entre les associations de pêche et le gouvernement, les concessions avancées par celui-ci n’ont pas été suffisantes pour apaiser la situation. Outre la hausse des prix qui a entraîné la chute de leurs revenus, les pêcheurs doivent également faire face à la corruption des élus locaux et aux nombreuses taxes imposées sur les bateaux et sur les filets.

Le gouvernement annonce la fin du cessez-le-feu au Cachemire

Inde 20/06/2018
Le gouvernement annonce la fin du cessez-le-feu au Cachemire

Un mois après la décision du gouvernement indien de proposer un cessez-le-feu unilatéral au Cachemire durant le mois du Ramadan, la tentative se révèle être un échec. Malgré la trêve, les attaques des militants et des groupes séparatistes se sont multipliées. Le 16 juin, le ministère de l’Intérieur a donc annoncé la reprise des combats dans le nord de l’État indien de Jammu-et-Cachemire. Les rebelles avaient rejeté la proposition de cessez-le-feu, estimant qu’elle manquait de clarté et de sincérité. Un journaliste, qui prônait le dialogue et la réconciliation, a été tué le 14 juin à Srinagar, envoyant un message clair aux autorités. 

L’Église indienne se réjouit de la chute de la mortalité maternelle

Inde 16/06/2018
L’Église indienne se réjouit de la chute de la mortalité maternelle

Une action conjointe du gouvernement indien et des professionnels de la santé a permis de faire baisser de 22 % le taux de mortalité maternelle en Inde. La conférence épiscopale indienne se réjouit de l’avancée, qui a permis 12 000 décès de moins par rapport à 2016. Le taux était encore de 130 décès pour 100 000 naissances en 2016. Tous se réjouissent des progrès, notamment l’Église qui dirige plus de 6 000 établissements de santé dans le pays. L’OMS espère passer sous la barre des 70 décès pour 100 000 d’ici 2030, grâce à une meilleure sensibilisation et un meilleur accès aux soins pour les régions reculées.

Un prêtre sri-lankais reçoit le prix Gwangju pour son action

Sri Lanka 14/06/2018
Un prêtre sri-lankais reçoit le prix Gwangju pour son action

L’action du père Nandana Manatunga et de son équipe a permis de faire condamner de nombreux coupables de viol et de torture au Sri Lanka. En 2018, il a reçu le Prix Gwangju des Droits de l’Homme, des mains de la Fondation sud-coréenne du Mémorial du 18 mai. Le prêtre, directeur du Bureau des Droits de l’Homme (HRO) de Kandy, dans le centre du pays, assiste les jeunes victimes d’abus depuis de nombreuses années. Il a notamment permis de grandes victoires juridiques, et continue de s’engager pour la dignité des victimes et de leurs familles.