EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud

En Inde, 23 incidents ont troublé les fêtes de Noël

Inde 04/01/2018

Alors que le vice-président avait tenu des paroles rassurantes mi-décembre, 23 incidents ont troublé les fêtes de Noël, dans différents Etats de l'Union indienne. Et le Conseil mondial hindou a annoncé vouloir amplifier sa campagne de "Ghar Wapsi".

A une semaine de Noël, la communauté chrétienne du Pakistan frappée par un attentat

Pakistan 19/12/2017

Dimanche 17 décembre, troisième dimanche de l’Avent, deux terroristes ont attaqué une église méthodiste de Quetta, capitale du Baloutchistan, province du sud-ouest du pays. Un attentat qui a fait neuf morts et 47 blessés.

Nouvelle victoire du parti nationaliste hindou aux élections législatives dans le Gujarat

Inde 19/12/2017

Pour la sixième fois consécutive, le parti nationaliste hindou a remporté les élections dans l’Etat du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde. Un fief du nationalisme hindou dont le Premier ministre, Narendra Modi, a été ministre-président de 2001 à 2014, où les minorités sont marginalisées.

La crise énergétique, chronique au Pakistan, risque de troubler la fête de Noël

Pakistan 15/12/2017

Pendant le mois du ramadan avaient eu lieu de graves émeutes, en raison de la conjugaison des coupures d’électricité intempestives et des fortes chaleurs. A l'approche de la fête de Noël, les chrétiens déplorent cette crise énergétique, récurrente au Pakistan, les températures pouvant être particulièrement fraîches dans certaines régions.

Les « rassurantes » paroles du vice-président indien pour les minorités chrétiennes de ce pays

Inde 14/12/2017

Mardi 12 décembre, lors d’une fête de Noël organisée par la Conférence des évêques catholiques de l’Inde (1), à New Dehli, Venkaiah Naidu, vice-président de l’Union indienne, deuxième personnage de l’Etat, a reconnu les services rendus par l’Eglise catholique locale.

Le voyage apostolique du pape François au Bangladesh - détails

Bangladesh 02/12/2017
Le voyage apostolique du pape François au Bangladesh - détails

Arrivé à Dacca, jeudi 30 novembre, le pape François effectue un voyage apostolique de trois jours pour promouvoir l'harmonie interreligieuse dans ce pays du sous-continent indien. Un déplacement à suivre en direct avec Eglises d’Asie, dans un partenariat avec I.Media, agence de presse en langue française spécialisée sur l'actualité vaticane.

Programme officiel du pape François au Bangladesh

Bangladesh 30/11/2017
Programme officiel du pape François au Bangladesh

Attendu jeudi 30 novembre à Dacca, au Bangladesh, en début d'après-midi, le pape François va effectuer un voyage apostolique de trois jours pour promouvoir l'harmonie interreligieuse dans ce pays du sous-continent indien. Un déplacement au programme dense dont voici le détail.

31 ans après Jean-Paul 2, le pape François va à son tour à la rencontre de l’âme du peuple du Bangladesh

Bangladesh 24/11/2017
31 ans après Jean-Paul 2, le pape François va à son tour à la rencontre de l’âme du peuple du Bangladesh

Dans un message vidéo diffusé le 21 novembre, le pape François a confié se rendre au Bangladesh afin de confirmer dans sa foi la communauté catholique, ultra-minoritaire, et pour promouvoir la compréhension mutuelle et le respect entre communautés. Des valeurs, parfois mises à mal dans ce pays multireligieux, que le pape Jean-Paul 2 avait saluées en 1986.

La visite du pape François, « une opportunité de célébrer l’harmonie entre les religions, dont les bases sont solides »

Bangladesh 24/11/2017
La visite du pape François, « une opportunité de célébrer l’harmonie entre les religions, dont les bases sont solides »

Du 30 novembre au 2 décembre prochains, le pape François se rendra au Bangladesh, un pays de 160 millions d’habitants principalement de confession musulmane où l’Eglise catholique constitue une toute petite minorité. Le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dacca depuis 2011, premier cardinal de l’histoire de ce pays , a accordé une interview exclusive à Eglises d'Asie.

POUR APPROFONDIR – Histoire de l’Eglise catholique au Bangladesh

Bangladesh 15/11/2017
POUR APPROFONDIR – Histoire de l’Eglise catholique au Bangladesh

Du 30 novembre au 2 décembre prochains, le pape François effectuera une visite pontificale au Bangladesh. A cette occasion, Eglises d’Asie propose de redécouvrir l’histoire de l’Eglise catholique dans ce pays où celle-ci constitue une toute petite minorité.