EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Pakistan

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Pakistan

Les chrétiens et la guerre du Moyen-Orient

Pakistan 01/02/1991

Avec le début de la guerre au Moyen-Orient, les sentiments antichrétiens reviennent à la surface (8).

Noël en terre d'islam

Pakistan 16/01/1991

Jésus est un prophète hautement respecté par l'islam. Il est donc facile pour les chrétiens d'inviter leurs frères musulmans à célébrer Noël avec eux. Ceux-ci vénèrent aussi Marie, la Vierge Mère de Jésus. Ce qui explique la popularité dont jouit la fête de la Nativité dans le pays.

Droits de l'homme, droits de l'enfant

Pakistan 16/01/1991

Pour marquer la journée des droits de l'homme du 14 décembre 1990, musulmans et chrétiens ont tenu plusieurs assemblées à travers le pays.

Les chrétiens et la loi islamique

Pakistan 01/01/1991

"Un système juridique qui n'autorise pas de recours est une tyrannie". Telle est la teneur de la lettre envoyée par les responsables des Eglises catholique et protestante au nouveau premier ministre, le 4 décembre 1990. Ils expriment ainsi leur inquiétude au sujet du projet de loi visant à imposer la Charia comme base du système judiciaire pakistanais (11). Ce projet a déjà été approuvé par le Sénat, où les chrétiens ne sont pas représentés.

Qui blasphème mourra

Pakistan 16/12/1990

La commission "Justice et paix" des religieux du Pakistan s'inquiète. Un tribunal fédéral vient en effet de décider que la peine de mort doit être appliquée dans tous les cas de "blasphèmes contre le Prophète".

L'Eglise fait le point sur la situation politique

Pakistan 16/12/1990

Le 8 novembre 1990, à Faisalabad, évêques et supérieurs religieux du Pakistan ont fait le point sur la situation politique dans le pays.

Boucs émissaires...

Pakistan 01/12/1990

25 000 personnes sont descendues dans la rue à Faisalabad le 21 novembre 1990. Les écoles ont été fermées et les syndicats ont appelé à la grève générale le même jour. Il s'agissait de réagir contre la profanation de l'église catholique St-Jean par des étudiants musulmans, le 10 novembre, à Peshawar. Ceux-ci protestaient ainsi contre les événements d'Ayodhia, en Inde, où des fondamentalistes hindous avaient tenté de détruire une mosquée qui, selon eux, aurait été construite sur le site d'un temple hindou ancien (8).

4 chrétiens dans le nouveau parlement

Pakistan 16/11/1990

Deux protestants et deux catholiques ont été élus à la nouvelle Assemblée nationale. La loi électorale pakistanaise ne permet pas aux chrétiens d'être membres du corps électoral ordinaire. Cependant, ils peuvent choisir quatre députés à l'intérieur de leur communauté.

Animateurs de "Caritas" à l'écart de la campagne électorale

Pakistan 16/10/1990

Lors des dernières élections, en 1988, les trois candidats qui avaient été soutenus par la "Caritas Pakistan" avaient enlevé leur siège avec une confortable majorité. Or, la "Caritas", sur le plan national, dépend de la Commission mise sur pied par la Conférence épiscopale pour la paix, la justice et le développement. Entre-temps, les évêques ont décidé d'interdire de candidature non seulement le clergé, d'une manière absolue, mais aussi les membres du personnel d'Eglise, à moins qu'ils n'aient reçu le "nihil obstat" de l'évêché (28).

Les chrétiens et les élections

Pakistan 01/10/1990

Les minorités, qui représentent 3,3% de la population, et tout spécialement les chrétiens qui, avec leurs 1,5%, en forment près de la moitié, se préparent activement aux élections programmées pour le 24 octobre 1990 (2).