EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Pakistan

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Pakistan

L'opposition réclame des droits égaux pour tous les citoyens

Pakistan 16/10/1991

Le 17 septembre 1991 s'est tenu à Lahore un séminaire consacré à "la situation de crise" dans laquelle se trouve le Pakistan, et orienté vers une critique des dirigeants actuellement au pouvoir.

Des musulmans demandent pardon pour avoir molesté une chrétienne

Pakistan 16/10/1991

Plus d'un millier de chrétiens et de musulmans se sont rassemblés, le 28 septembre 1991, dans le village de Lahoreanwala pour célébrer un rite traditionnel de réconciliation.

Un catholique au gouvernement

Pakistan 01/10/1991

Le 10 septembre 1991, M. Peter Sahotra, député catholique représentant la minorité chrétienne au Parlement, est devenu secrétaire d'Etat auprès du ministre des Minorités.

Des chrétiens bénéficient de subventions pour partir en pèlerinage

Pakistan 01/10/1991

Dans un certain nombre d'entreprises, des membres de minorités religieuses s'efforcent d'obtenir de leurs employeurs l'instauration d'un système permettant aux non-musulmans de bénéficier d'allocations destinées à couvrir des frais de pèlerinage religieux. Cette année pour la première fois, la municipalité de Hyderabad a fait droit à leur requête. Parmi les bénéficiaires, 33 chrétiens ont pu ainsi participer au grand pèlerinage marial des 5 et 6 septembre 1991 au sanctuaire de Mariamabad, dédié à Notre-Dame de Lourdes. Depuis longtemps déjà, des subventions de ce genre sont accordées aux musulmans qui veulent aller à La Mecque.

Bientôt des chrétiens dans le gouvernement du Pendjab

Pakistan 16/07/1991

Au cours de sa rencontre avec cinq membres chrétiens de l'Assemblée provinciale, le chef du gouvernement du Pendjab, M. Ghulam Hyder Waheem, a promis d'inclure des ministres chrétiens dans son cabinet.

Le Sénat approuve à son tour l'introduction de la Charia

Pakistan 16/06/1991

Le 28 mai 1991, quelques jours après l'Assemblée nationale, le Sénat a voté à son tour en faveur de l'introduction de la Charia. Aucun des 40 amendements proposés par l'opposition parlementaire n'a été retenu. Ils étaient destinés à protéger les droits des femmes et des minorités, garantir le multipartisme, le statut des forces armées, l'ordonnance de 1962 concernant la famille, et la primauté du parlement.

"Dénationalisez les écoles chrétiennes!"

Pakistan 01/06/1991

Le président du Front chrétien uni demande au gouvernement de la province du Sindh d'abandonner sa politique de nationalisations et de rendre aux Eglises chrétiennes les institutions qui leur furent enlevées le 1er septembre 1972 (17).

La Charia a été votée par l'Assemblée nationale

Pakistan 01/06/1991

L'Assemblée nationale a finalement voté le projet de loi faisant de la loi musulmane la base du système judiciaire pakistanais. Cette décision survient quelques jours à peine après une nouvelle protestation des évêques catholiques et protestants (16).

Charia ou pas Charia?

Pakistan 16/05/1991

La Charia ne deviendra la base du système judiciaire pakistanais que si toutes les écoles de pensée en tombent d'accord. C'est du moins la promesse faite par le premier ministre, M. Nawaz Sharif. Il essayait, le 28 avril 1991, au cours d'une visite à Lahore, de calmer les esprits.

Fête nationale: les chrétiens ont-ils de quoi se réjouir ?

Pakistan 16/04/1991

Le Pakistan a célébré sa fête nationale le 23 mars. Cette date commémore le jour de 1940 où la Ligue musulmane lança officiellement son appel en faveur d'une patrie séparée pour les musulmans de l'empire britannique des Indes. Le rêve devint réalité le 14 août 1947, lorsque fut proclamée l'indépendance du Pakistan. 44 ans plus tard, quel est le sort des chrétiens dans ce pays musulman? Ils n'ont pas la vie facile. Lors de l'indépendance, en 1947, ils se sont réjouis. Depuis, l'enthousiasme s'est quelque peu refroidi.