EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Pakistan

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Pakistan

"Dénationalisez les écoles chrétiennes!"

Pakistan 01/06/1991

Le président du Front chrétien uni demande au gouvernement de la province du Sindh d'abandonner sa politique de nationalisations et de rendre aux Eglises chrétiennes les institutions qui leur furent enlevées le 1er septembre 1972 (17).

La Charia a été votée par l'Assemblée nationale

Pakistan 01/06/1991

L'Assemblée nationale a finalement voté le projet de loi faisant de la loi musulmane la base du système judiciaire pakistanais. Cette décision survient quelques jours à peine après une nouvelle protestation des évêques catholiques et protestants (16).

Charia ou pas Charia?

Pakistan 16/05/1991

La Charia ne deviendra la base du système judiciaire pakistanais que si toutes les écoles de pensée en tombent d'accord. C'est du moins la promesse faite par le premier ministre, M. Nawaz Sharif. Il essayait, le 28 avril 1991, au cours d'une visite à Lahore, de calmer les esprits.

Fête nationale: les chrétiens ont-ils de quoi se réjouir ?

Pakistan 16/04/1991

Le Pakistan a célébré sa fête nationale le 23 mars. Cette date commémore le jour de 1940 où la Ligue musulmane lança officiellement son appel en faveur d'une patrie séparée pour les musulmans de l'empire britannique des Indes. Le rêve devint réalité le 14 août 1947, lorsque fut proclamée l'indépendance du Pakistan. 44 ans plus tard, quel est le sort des chrétiens dans ce pays musulman? Ils n'ont pas la vie facile. Lors de l'indépendance, en 1947, ils se sont réjouis. Depuis, l'enthousiasme s'est quelque peu refroidi.

Encore la Charia!

Pakistan 16/03/1991

Les évêques catholiques et ceux de l'Eglise du Pakistan (protestants) sont une fois de plus (8) intervenus auprès du premier ministre, M. Nawaz Sharif, pour lui demander que soit modifié le projet de loi visant à imposer la Charia à tous les Pakistanais. S'il est voté sous sa forme actuelle, il ira contre les intérêts des minorités religieuses, disent les leaders chrétiens.

Collaborer au recensement

Pakistan 16/03/1991

L'Association des jeunes catholiques du diocèse de Multan demande à ceux-ci de participer activement au travail de recensement qui doit être fait cette année. Il faut, disent-ils, s'assurer que la population chrétienne est recensée de manière aussi exacte que possible.

"Le Pakistan est aussi à nous"

Pakistan 16/03/1991

"Une chrétienne en colère": c'est ainsi que M. Abdul Qadir Hasan, chroniqueur au journal "Jang", le journal urdu le plus lu du Pakistan, présente une lettre envoyée à la rédaction par une "soeur chrétienne".

Les chrétiens et la guerre du Moyen-Orient

Pakistan 01/02/1991

Avec le début de la guerre au Moyen-Orient, les sentiments antichrétiens reviennent à la surface (8).

Noël en terre d'islam

Pakistan 16/01/1991

Jésus est un prophète hautement respecté par l'islam. Il est donc facile pour les chrétiens d'inviter leurs frères musulmans à célébrer Noël avec eux. Ceux-ci vénèrent aussi Marie, la Vierge Mère de Jésus. Ce qui explique la popularité dont jouit la fête de la Nativité dans le pays.

Droits de l'homme, droits de l'enfant

Pakistan 16/01/1991

Pour marquer la journée des droits de l'homme du 14 décembre 1990, musulmans et chrétiens ont tenu plusieurs assemblées à travers le pays.