EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Pakistan

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Pakistan

Après la mort en prison d'un ancien musulman converti au christianisme

Pakistan 01/09/1992

L'évêque protestant Samuel Azariah, secrétaire du Conseil national des Eglises au Pakistan, a demandé au gouvernement d'ordonner l'exhumation du corps de M. Igbal, afin que soit faite un autopsie et que l'on puisse lui donner une sépulture chrétienne.

Le gouvernement s'oriente peu à peu vers un apartheid religieux: les minorités et les chrétiens s'inquiètent

Pakistan 16/07/1992

Les minorités et les chrétiens sont de plus en plus inquiets: sous l'influence de leaders musulmans fondamentalistes, le gouvernement est en passe d'imposer la mention de l'appartenance religieuse sur la carte d'identité de chaque citoyen pakistanais.

Libération d'un catéchiste détenu sans jugement depuis plus de trois ans

Pakistan 01/07/1992

La Commission pour les droits de l'homme au Pakistan (CDHP) annonce que, le 11 juin 1992, un catéchiste catholique appartenant au diocèse de Multan, M. Babu Rana Michael, a été libéré, après avoir passé plus de trois ans en prison et sans être jamais passé en jugement.

La Commission pakistanaise pour les droits de l'homme proteste

Pakistan 16/05/1992

La Commission pakistanaise pour les droits de l'homme proteste contre la loi selon laquelle "toute personne qui, oralement ou par écrit, salira le nom sacré du prophète Mahomet, sera punie de mort ou d'emprisonnement à vie" (8).

La peur s'installe chez les chrétiens et les autres groupes minoritaires

Pakistan 16/04/1992

En quelques mois, les rapports entre la majorité musulmane et les minorités semblent s'être détériorés. Alors qu'ici et là des rencontres avaient permis aux chrétiens et aux musulmans d'entrer en dialogue (13), la peur règne aujourd'hui, à la suite de l'assassinat public d'un enseignant-poète chrétien (14).

A la recherche d'un système bancaire islamique

Pakistan 16/03/1992

Le premier ministre du Pakistan, M. Nawaz Sharif, est dans l'embarras. Par un jugement du 14 novembre 1991, le plus haut tribunal religieux du pays lui a intimé l'ordre de remplacer, avant le 30 juin 1992, le régime bancaire hérité de l'Occident, par un système qui soit compatible avec la loi islamique. Ceci implique entre autres choses la suppression des intérêts sur les dépôts d'argent aussi bien que sur les prêts.

Après l'assassinat d'un enseignant chrétien

Pakistan 01/03/1992

M. Naimat Ahmer, enseignant chrétien appartenant à l'Eglise protestante du Pakistan, a été assassiné, le 6 janvier 1992, à Faisalabad parce que, dit son jeune meurtrier, aujourd'hui en prison, il avait blasphémé contre le Prophète.

Protestations contre un projet de loi punissant de mort le "blasphème"

Pakistan 01/03/1992

Le 2 février 1992, les supérieurs religieux et la commission "Justice et paix" du diocèse de Multan ont envoyé, une pétition au premier ministre du Pakistan, lui demandant d'annuler le projet de loi condamnant à la peine de mort ceux qui auront été déclarés coupables de blasphème contre le prophète Mahomet ou contre l'islam. Ce texte, qui a déjà été adopté par l'Assemblée nationale, se trouve actuellement devant le Sénat. Pour les pétitionnaires, la future loi ne respecte pas les droits des minorités, droits qui leur sont garantis par la Constitution.

8 millions d'enfants au travail

Pakistan 01/02/1992

D'après une enquête réalisée au Pakistan, dont les résultats sont avalisés par les autorités gouvernementales, 8 millions d'enfants seraient condamnés au travail dès leur plus jeune âge. Ce travail prend différentes formes selon qu'on se trouve en ville ou à la campagne, ou qu'il s'agit de travail en famille, dans des fermes ou des briqueteries (12).

Chrétiennes et musulmanes font de nouveau campagne commune

Pakistan 16/01/1992

Plusieurs organisations féminines se sont retrouvées au cours d'une rencontre organisée en faveur des droits de l'homme, le 10 décembre 1991, à Lahore. Cette réunion faisait suite au séminaire organisé un mois plus tôt dans la même ville et au cours duquel chrétiennes et musulmanes avaient pu échanger (6).