EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Pakistan

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Pakistan

Des groupes oecuméniques s'opposent aux expulsions de squatters ordonnées par le gouvernement

Pakistan 01/12/1993

Deux associations oecuméniques et plusieurs groupes de défense des pauvres des villes se sont unis pour s'opposer aux expulsions et aux destructions de logements ordonnées par le gouvernement.

Des femmes élèvent la voix avant les élections

Pakistan 01/10/1993

Au cours d'une réunion organisée le 4 août 1993 par l'Association féminine d'Islamabad, il a été demandé qu'à l'assemblée nationale, 20% des sièges soient réservés aux femmes. La pratique actuelle consiste à ne leur réserver que neuf sièges: deux par province et un pour la capitale. Les femmes pensent qu'elles ne sont pas convenablement représentées au parlement. Mme Noor Jahan Panezai, qui est membre du sénat, appuie tout à fait cette demande. "Soyons réalistes, dit-elle. Efforçons-nous d'assurer une participation maximale des femmes à la vie politique et de faire en sorte que notre voix soit effectivement entendue".

Electorats séparés : un jugement favorable aux minorités

Pakistan 01/10/1993

Pour la première fois en presque dix ans, un candidat qui appartient à une minorité religieuse va pouvoir briguer un siège non réservé à l'assemblée provinciale du Pendjab pakistanais. Ainsi en a décidé la cour suprême le 3 août 1993.

Un chrétien part en guerre contre le système électoral

Pakistan 16/09/1993

Le 17 août 1993, un chrétien, M. Chaudhari Naeem Shakir, a déposé devant la Haute cour de Lahore une plainte contre le gouvernement du Pakistan et la commission nationale pour les élections. M. Shakir demande à la Haute cour de déclarer contraire à la constitution pakistanaise le système d'électorats séparés pour les minorités religieuses (17). Il engage sa procédure au moment où le pays se prépare à de nouvelles élections, les 6 et 8 octobre 1993.

Les chrétiens ne veulent plus d'un régime électoral séparé et menacent de boycotter les élections à venir

Pakistan 16/07/1993

Dans un communiqué publié le 11 juin 1993 par le comité directeur de la Conférence des supérieurs religieux majeurs du Pakistan, menace est faite de boycotter toutes élections qui se tiendraient sous le régime électoral actuel: "Le comité considère comme discriminatoire le système qui consiste à avoir un électorat séparé. Il peut devenir une cause de division à l'intérieur de la communauté chrétienne et fait de tous les membres des minorités des citoyens de seconde classe".

Après un massacre de musulmans les chrétiens partagent l'indignation générale

Pakistan 16/05/1993

Les chrétiens de Bhavalpur, au Pendjab pakistanais, se sont joints aux prières organisées à travers la ville à la suite d'un massacre perpétré dans une mosquée qui a coûté la vie à sept musulmans.

Nouvelles attaques contre les chrétiens au Pendjab pakistanais

Pakistan 16/05/1993

Le 23 mars 1993, à 9h du soir, la résidence du P. Archangelus, curé de Renala Khurd, a été criblée de balles, ainsi que la maison du catéchiste. Déjà, durant la première quinzaine du même mois de mars, un couvent et une église avaient été attaqués de la même manière dans deux villages voisins.

De nouvelles poursuites au nom de la loi sur le blasphème

Pakistan 16/04/1993

La loi qui ordonne de punir de mort quiconque est reconnu coupable d'avoir blasphémé contre le Prophète continue d'être invoquée contre des chrétiens et des musulmans.

Une éventuelle dénationalisation des écoles chrétiennes laisse les enseignants perplexes

Pakistan 01/04/1993

Des enseignants chrétiens et musulmans de l'école du Sacré-Coeur à Multan (Pendjab pakistanais) ont écrit au président M. Ghulam Ishaq Khan pour lui demander de ne pas dénationaliser leur établissement.