EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Pakistan Encore la Charia!

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Pakistan

Imprimer

Encore la Charia! [ Bulletin EDA n° 107 ]

16/03/1991

Les évêques catholiques et ceux de l'Eglise du Pakistan (protestants) sont une fois de plus (8) intervenus auprès du premier ministre, M. Nawaz Sharif, pour lui demander que soit modifié le projet de loi visant à imposer la Charia à tous les Pakistanais. S'il est voté sous sa forme actuelle, il ira contre les intérêts des minorités religieuses, disent les leaders chrétiens.

Ce projet de loi doit être présenté à l'Assemblée nationale au cours de sa session de printemps. Il avait déjà été accepté par le Sénat, le 13 mai 1990. Mais la dissolution du gouvernement de Mme Bhutto, le 6 août 1990, l'avait empêché d'arriver devant les députés. Il a fallu reprendre toute la procédure. Un groupe de parlementaires avait révisé le projet de loi, avant de le présenter à nouveau au Sénat, le 24 décembre 1990.

Réuni pour en discuter, le 9 février 1991, le Comité permanent du Sénat pour les affaires religieuses rappelait qu'en mai 1990, le Pakistan avait fait un bond immense dans la voie de l'islamisation. Le même Comité espère que le Sénat d'abord, puis l'Assemblée, donneront force de loi à ce projet.

Les chrétiens ne sont pas seuls à protester: à leurs voix se joignent celles d'associations féminines et même d'une secte musulmane, celle des Ahias.

Notes

(8) EDA 51, 85, 102<br />