EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Pakistan 4 chrétiens dans le nouveau parlement

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Pakistan

Imprimer

4 chrétiens dans le nouveau parlement [ Bulletin EDA n° 99 ]

16/11/1990

Deux protestants et deux catholiques ont été élus à la nouvelle Assemblée nationale. La loi électorale pakistanaise ne permet pas aux chrétiens d'être membres du corps électoral ordinaire. Cependant, ils peuvent choisir quatre députés à l'intérieur de leur communauté.

Le P. Rufin Julius, ancien ministre du gouvernement Bhutto et déclaré "suspens" par son évêque (7), n'a été réélu qu'en quatrième position. Avec deux autres élus chrétiens, il a décidé de rejoindre l'Alliance démocratique islamique qui a formé le gouvernement. Celle-ci est formée de plusieurs partis politiques dont certains sont musulmans intégristes.

M. Julius Salik, élu protestant, n'a pas suivi ses collègues chrétiens. Tout au contraire, il s'en est pris violemment au gouvernement en place et à la télévision pakistanaise. Il les accuse d'avoir eu une attitude malhonnête durant les élections et de ne pas avoir suffisamment pris en compte les candidats des minorités. Julius Salik est arrivé largement en tête des quatre élus chrétiens.

Notes

(7) EDA 96, 97<br />