EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Pakistan

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Pakistan

Des musulmans pakistanais rendent hommage au cardinal Tauran

Pakistan 18/08/2018
Des musulmans pakistanais rendent hommage au cardinal Tauran

Des membres du clergé musulman pakistanais ont rendu hommage au cardinal Tauran, décédé en juillet, qu’ils considèrent comme un « champion des relations interreligieuses ». Le 12 août, ils ont pris part à une cérémonie organisée en la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore, dans la province du Pendjab, en présence de Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore. Le cardinal Jean-Louis Tauran était président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, avant sa mort aux États-Unis le 5 juillet à l’âge de 75 ans.

Les défis d’Imran Khan à la tête du Pakistan

Pakistan 15/08/2018
Les défis d’Imran Khan à la tête du Pakistan

L’ancienne gloire du cricket Imran Khan, vainqueur du scrutin législatif du 25 juillet, s’apprête à prendre la tête d’une nation tourmentée. Ce lundi, les 342 députés fraîchement élus de la nouvelle Assemblée nationale se sont réunis pour la première fois à Islamabad. Ils nommeront en fin de semaine le prochain Premier ministre du Pakistan, dont la cérémonie d’investiture se déroulera le 18 août. À 65 ans, Imran Khan sacre ainsi un parcours politique hors du commun. Il lui aura aussi fallu d’âpres négociations pour rallier à son parti du Mouvement du Pakistan pour la justice (PTI) la majorité des députés, afin de former un gouvernement de coalition. Et l’homme, qui jure « de diriger le pays comme cela n’a jamais été fait par le passé », se retrouve aujourd’hui face à des défis colossaux.

Le poids des minorités dans les élections du 25 juillet

Pakistan 17/07/2018
Le poids des minorités dans les élections du 25 juillet

À l’approche des élections législatives et provinciales qui se dérouleront le 25 juillet au Pakistan, les minorités religieuses cumulent un nombre record de bulletins de vote. Leur nombre de votants recensés sur les listes électorales a en effet augmenté de 30 % depuis le précédent scrutin de 2013. Mais pour ces communautés vulnérables, il ne devrait pas être facile de changer la donne. En effet, en une semaine, trois attentats suicides visant des réunions électorales ont provoqué près de 175 morts. L’attaque du 13 juillet, à Dringarh au Baloutchistan, est le deuxième attentat le plus sanglant de l’histoire du pays.

Vingt morts dans une attaque suicide à quinze jours des élections

Pakistan 12/07/2018
Vingt morts dans une attaque suicide à quinze jours des élections

Mardi 10 juillet, une attaque suicide a tué au moins vingt personnes dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, lors d’un meeting électoral. Selon le groupe interreligieux Rawadari Tehreek, des forces antidémocratiques tentent de porter atteinte aux élections nationales pakistanaises, qui doivent avoir lieu le 25 juillet prochain. Pour Samson Salamat, président du groupe, il s’agit d’une campagne ciblée à l’approche des élections. 

Le père Shamaun, chantre du renouveau charismatique au Pakistan

Pakistan 30/06/2018
Le père Shamaun, chantre du renouveau charismatique au Pakistan

Les tournées musicales du père James Shamaun à travers tout le Pakistan sont célèbres. Le prêtre de 61 ans, également connu pour son charisme de guérison, est chargé de veiller sur les mouvements charismatiques, qui prennent de l’ampleur dans la république islamique. Le père Shamaun, curé de paroisse dans le Pendjab, dans le sud du pays, organise ainsi, chaque mois, de nombreuses veillées de guérison, prêchant et reprenant quelques-unes de ses compositions musicales. 

Un médecin et imam pakistanais soigne les catholiques à Lahore

Pakistan 29/06/2018
Un médecin et imam pakistanais soigne les catholiques à Lahore

C’est dans la province de Sindh, dans le sud du Pakistan, qu’ont été enregistrées, en avril, les plus fortes chaleurs jamais observées dans le monde en cette saison, atteignant un record de 50,2 °C. Le groupe islamique Alliance in Motion, en réponse à ces évènements, a décidé d’installer un camp hospitalier pour les paroissiens de la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore. Le docteur Qari Zaheer, médecin et imam, a ainsi soigné une centaine de paroissiens avec une équipe de quatre médecins. Une initiative interreligieuse saluée par le père Inayat Bernard, curé de la cathédrale.

Un nouvel hôpital chrétien inauguré au Pendjab

Pakistan 05/06/2018
Un nouvel hôpital chrétien inauguré au Pendjab

Selon les soutiens du nouvel hôpital pakistanais construit par les chrétiens du pays, cette réussite contribuera à renforcer les relations interreligieuses. L’hôpital chrétien du Bon Pasteur a été construit à Qila Natha Singh, au Pendjab. Un premier bâtiment de 25 lits, comprenant des services médicaux, gynécologiques, ophtalmologiques et dentaires, ouvrira ses portes en début d’année prochaine. Un pas en avant pour les chrétiens, et un meilleur accès aux soins pour les malades les plus isolés du Pendjab. 

Mgr Coutts, nouveau cardinal et apôtre de la paix

Pakistan 29/05/2018
Mgr Coutts, nouveau cardinal et apôtre de la paix

L’annonce d’un nouveau cardinal pour la république islamique du Pakistan a suscité la joie de tous les chrétiens du pays, en proie à la persécution depuis les lois sur le blasphème, votées par le gouvernement dans les années 1980. Mgr Coutts, qui sera créé cardinal le 29 juin avec treize autres nouveaux cardinaux, est un fervent défenseur de la paix entre les différentes confessions au Pakistan. Les catholiques du pays se réjouissent d’être ainsi représentés. 

L’Église vient en aide aux familles des chrétiens détenus

Pakistan 16/05/2018
L’Église vient en aide aux familles des chrétiens détenus

Des dons permettent de soutenir financièrement les familles des chrétiens détenus par l’État, alors que leurs proches attendent en prison d’être jugés. Ces chrétiens font partie des suspects liés à une affaire de lynchage. Le 15 mars 2015, après l'attentat d'une église du plus grand quartier chrétien de Lahore, Youhanabad, et qui a coûté la vie de quinze personnes, de violentes émeutes ont éclaté et deux personnes, supposées être complices de l'attentat, ont été lynchées par la foule. Sur les chrétiens arrêtés suite à l'évènement, 39 sont toujours détenus. L’Église vient en aide à leurs proches.

Minorités persécutées : les catholiques pakistanais prient pour la paix

Pakistan 03/05/2018
Minorités persécutées : les catholiques pakistanais prient pour la paix

Les évêques catholiques pakistanais, inquiets face à une montée des attaques violentes contre les minorités chrétiennes du pays, ont appelé les catholiques à participer une journée nationale de prière le 29 mars, afin de prier pour les victimes de violences religieuses. Plus de mille catholiques (photo) ont participé ce dimanche à la messe dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore.