EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Pakistan

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Pakistan

Le Pakistan veut expulser 18 ONG internationales

Pakistan 12/10/2018
Le Pakistan veut expulser 18 ONG internationales

Depuis quelques années, le gouvernement pakistanais met des bâtons dans les roues aux ONG caritatives internationales qui œuvrent sur son sol. En fin de semaine dernière, 18 d’entre elles ont reçu l’ordre de cesser leurs activités et de quitter le pays dans un délai de soixante jours. Reste à savoir à présent si ces décisions seront mises à exécution.

Asia Bibi : la Cour Suprême diffère son verdict

Pakistan 11/10/2018
Asia Bibi : la Cour Suprême diffère son verdict

La Cour Suprême pakistanaise a différé son jugement concernant Asia Bibi, une mère chrétienne condamnée à mort pour blasphème en 2009. Il s’agissait de son dernier recours. L’affaire remonte à une dispute qui a éclaté le 14 juin 2009 entre Asia Bibi et des collèges musulmanes. Si l’appel est rejeté, son dernier recours sera de demander une grâce présidentielle. Malgré tout, ses soutiens sont nombreux et son avocat Saiful Mulook, ainsi que Wilson Chowdhry, président de l'Association des chrétiens pakistanais britanniques, se montrent confiants.

Les médias sociaux attisent la haine religieuse des Pakistanais

Pakistan 18/09/2018
Les médias sociaux attisent la haine religieuse des Pakistanais

De nombreuses violences visent les groupes minoritaires, dont les droits sont souvent négligés. Mais des intellectuels tels qu’Anthony Naveed, juriste ou encore Sabir Michel, professeur à Karachi, affirment que beaucoup d’affaires sont détournées et présentées comme relevant de l’extrémisme religieux, souvent à tort. Les médias sociaux exploiteraient ainsi beaucoup d’attaques ou d’incidents violents afin de les dénoncer comme des violences religieuses, au risque d’attiser la véritable intolérance religieuse dans le pays.

Yaqoob, un sculpteur chrétien face au fondamentalisme

Pakistan 14/09/2018
Yaqoob, un sculpteur chrétien face au fondamentalisme

Les sculpteurs chrétiens comme Yaqoob Masih, un catholique pakistanais qui fabrique des figures religieuses depuis quatre décennies, doivent faire face aux critiques non seulement des musulmans extrémistes, mais aussi des oppositions venant de la communauté chrétienne. Beaucoup de protestants reprochent en effet à l’Église catholique d’adorer les idoles. Face à ces critiques, l’Église cherche à sensibiliser les gens et à préserver l’artisanat religieux.

Le parcours d’une famille chrétienne dans les bidonvilles de Lahore

Pakistan 01/09/2018
Le parcours d’une famille chrétienne dans les bidonvilles de Lahore

L’exode urbain depuis les villages pauvres du Pendjab jusqu’aux banlieues précaires de Lahore amène les familles catholiques à se soutenir mutuellement dans leur quête pour la survie. Les difficultés ne manquent pas, entre l’illettrisme, l’alcoolisme, la malnutrition ou encore les problèmes de santé liés aux eaux polluées. Mais pour le père Francis Gulzar, vicaire général de Lahore, ils préfèrent vivre dans les bidonvilles chrétiens où ils peuvent louer à bas prix, vivre près de leurs proches et pratiquer leur foi librement dans leur propre communauté.

Les catholiques pakistanais face aux discriminations

Pakistan 24/08/2018
Les catholiques pakistanais face aux discriminations

Les chrétiens représentent près de 3 % des 210 millions d’habitants de la république islamique, dont une moitié de catholiques. Aux côtés d’autres minorités marginalisées, ils subissent les discriminiation et la persécution quotidiennement, que ce soit à l’école, au travail ou encore par l’usage abusif des lois sur le blasphème. Malgré cette situation, certains catholiques assurent que la situation s’est améliorée, comme ce chroniqueur qui salue la présence de ses amis musulmans à la messe d’enterrement de son père, qui tombait le premier jour de la fête de l’Aïd. « C'est le Pakistan que j’ai appris à aimer », assure-t-il.

Des musulmans pakistanais rendent hommage au cardinal Tauran

Pakistan 18/08/2018
Des musulmans pakistanais rendent hommage au cardinal Tauran

Des membres du clergé musulman pakistanais ont rendu hommage au cardinal Tauran, décédé en juillet, qu’ils considèrent comme un « champion des relations interreligieuses ». Le 12 août, ils ont pris part à une cérémonie organisée en la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore, dans la province du Pendjab, en présence de Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore. Le cardinal Jean-Louis Tauran était président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, avant sa mort aux États-Unis le 5 juillet à l’âge de 75 ans.

Les défis d’Imran Khan à la tête du Pakistan

Pakistan 15/08/2018
Les défis d’Imran Khan à la tête du Pakistan

L’ancienne gloire du cricket Imran Khan, vainqueur du scrutin législatif du 25 juillet, s’apprête à prendre la tête d’une nation tourmentée. Ce lundi, les 342 députés fraîchement élus de la nouvelle Assemblée nationale se sont réunis pour la première fois à Islamabad. Ils nommeront en fin de semaine le prochain Premier ministre du Pakistan, dont la cérémonie d’investiture se déroulera le 18 août. À 65 ans, Imran Khan sacre ainsi un parcours politique hors du commun. Il lui aura aussi fallu d’âpres négociations pour rallier à son parti du Mouvement du Pakistan pour la justice (PTI) la majorité des députés, afin de former un gouvernement de coalition. Et l’homme, qui jure « de diriger le pays comme cela n’a jamais été fait par le passé », se retrouve aujourd’hui face à des défis colossaux.

Le poids des minorités dans les élections du 25 juillet

Pakistan 17/07/2018
Le poids des minorités dans les élections du 25 juillet

À l’approche des élections législatives et provinciales qui se dérouleront le 25 juillet au Pakistan, les minorités religieuses cumulent un nombre record de bulletins de vote. Leur nombre de votants recensés sur les listes électorales a en effet augmenté de 30 % depuis le précédent scrutin de 2013. Mais pour ces communautés vulnérables, il ne devrait pas être facile de changer la donne. En effet, en une semaine, trois attentats suicides visant des réunions électorales ont provoqué près de 175 morts. L’attaque du 13 juillet, à Dringarh au Baloutchistan, est le deuxième attentat le plus sanglant de l’histoire du pays.

Vingt morts dans une attaque suicide à quinze jours des élections

Pakistan 12/07/2018
Vingt morts dans une attaque suicide à quinze jours des élections

Mardi 10 juillet, une attaque suicide a tué au moins vingt personnes dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, lors d’un meeting électoral. Selon le groupe interreligieux Rawadari Tehreek, des forces antidémocratiques tentent de porter atteinte aux élections nationales pakistanaises, qui doivent avoir lieu le 25 juillet prochain. Pour Samson Salamat, président du groupe, il s’agit d’une campagne ciblée à l’approche des élections.