EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Népal

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Népal

Caritas Nepal intensifie son programme de sensibilisation sur le trafic des êtres humains auprès des jeunes

Népal 16/11/2007

Le 27 octobre dernier, à Katmandou, Caritas Nepal a organisé une journée de sensibilisation et de prévention sur le trafic des êtres humains (1) pour les jeunes Népalais âgés de 15 à 30 ans, afin qu’ils puissent « mutuellement s’aider à ne pas tomber dans les pièges de ces réseaux ». Un livret intitulé « Nirasha Bata Aasha Tarfa » (‘Du désespoir à l’espérance’), qui détaille les circuits et les épreuves des femmes népalaises victimes d’exploitation dans différents pays d’Asie du Sud, a été remis à chacun des participants.

Après la démission des maoïstes du gouvernement et le report sine die de l’élection d’une assem-blée constituante, le vicaire apostolique du Népal s’inquiète du retour à l’instabilité politique

Népal 16/10/2007

« Les maoïstes obtiennent tout ce qu’ils demandent et c’est là une cause d’inquiétude pour l’Eglise. » Tels sont les propos tenus par Mgr Anthony Sharma, vicaire apostolique du Népal. Le responsable de la toute petite et jeune Eglise catholique du Népal commentait la décision prise, le 5 octobre dernier, par le gouvernement de reporter sine die l’élection d’une assemblée constituante.

Dans l’est du pays, en proie à des conflits intercommunautaires, Caritas Nepal vient au secours de milliers de victimes des inondations

Népal 01/10/2007

A l’est du pays, dans les districts de Dhanusa et Mahottari, où plus de 30 % des fermes ont été inondées depuis le mois d’août dernier, Caritas Nepal vient en aide aux populations sinistrées, affectées par des violences entre les Madhesis, groupe de populations vivant dans le sud du pays, et les Pahades, qui vivent dans les collines et les montagnes.

A l’occasion de Pâques, des chrétiens rappellent au gouvernement son engagement à garantir la liberté religieuse

Népal 16/04/2007

Le 8 avril dernier, jour de Pâques, un millier de chrétiens ont organisé une marche à travers les rues de Dharan, ville de l’est du pays, pour rappeler aux dirigeants du Népal que la communauté chrétienne faisait pleinement partie de la nation et qu’ils devaient garantir la liberté religieuse. Ils ont notamment réclamé que le dimanche de Pâques soit férié, le jour de repos hebdomadaire étant le samedi.

La petite communauté catholique se réjouit de son élévation en vicariat apostolique et de la nomination de son premier évêque

Népal 16/02/2007

La petite communauté catholique "exulte de joie" depuis qu'elle a appris que le pape Benoît XVI avait érigé la préfecture apostolique du Népal en vicariat apostolique et que son préfet, Mgr Anthony Sharma, en avait été nommé évêque, devenant ainsi le premier du pays.

Les représentants des communautés catholiques du Népal se sont rencontrés pour préparer le premier plan pastoral national du pays

Népal 16/12/2006

La préfecture apostolique du Népal entend se doter, pour la première fois, d'une pastorale concertée dans laquelle les responsables des diverses communautés catholiques ouvrent à une Eglise plus ouverte et visible dans le pays, pacifié depuis peu. Le 27 novembre dernier, une centaine de responsables se sont réunis pour une journée d'étude dans les locaux de la paroisse d'Ishalaya, à Godavari, sur le versant sud de la vallée de Katmandou (1). Ils ont préparé un exposé sur la vision de l'Eglise intitulé : "Pour tous les Népalais, enracinés dans le Christ, pleinement humains et dynamiques, en route vers la plénitude de la vie et ont également formé une commission chargée de mettre en place cette pastorale.

Un concert organisé en plein air à Katmandou témoigne de la joie des chrétiens à l'instauration d'un Etat laïque

Népal 16/07/2006

Un concert en plein air, organisé dans le centre de Katmandou, le 1er juillet dernier, par la NCFN (National Churches Fellowship of Nepal), la plus importante association protestante du pays (1), témoigne de la joie des chrétiens à l'instauration d'un Etat laïque. Le 19 mai dernier, en effet, le Parlement a déclaré que le Népal, jusqu'à présent seul pays au monde dont la religion d'Etat était l'hindouisme, était désormais un Etat laïque. Après plusieurs semaines de manifestations populaires contre le roi Gyanendra Shah, au printemps 2006 - qui, un an auparavant, avait destitué le gouverne-ment élu, supprimé la liberté de la presse, suspendu un certain nombre de droits civils et mis en prison plusieurs responsables politiques, après avoir dissous leurs partis politiques -, les Népalais retrouvent le goût de la liberté et ont pu de nouveau se rassembler.

L'inauguration de deux institutions catholiques témoigne de l'implantation visible de l'Eglise catholique dans la région ouest du pays

Népal 01/07/2006

Après plus d'une dizaine d'années de présence missionnaire dans l'ouest du pays, l'inauguration et la bénédiction d'un couvent et d'un centre de formation dans la vallée du Surkhet, le 13 juin dernier, témoignent de l'implantation visible de l'Eglise catholique dans l'ouest du pays (1). Le P. Jack Corcoran, qui travaille depuis quatorze ans dans la région au service des malades mentaux, et Sr. Rosita Kavilpurayidathil, arrivée en 2000, avaient commencé leur mission dans un modeste local loué et transformé en centre de formation et de responsabilisation pour les femmes paysannes de la région.

Tandis que la crise politique semble se dénouer, les catholiques à Katmandou se disent heureux d'"être finalement dans la joie pascale"

Népal 01/05/2006

Lorsque, le 24 avril au soir, le roi Gyanendra Shah a finalement cédé, après dix-neuf jours de grève générale, de manifestations quotidiennes et la mort d'au moins quinze manifestants, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées au centre de Katmandou pour écouter les discours de leaders politiques. La foule, qui brandissait des drapeaux de partis, a signifié aux responsables qu'elle les surveillait. L'une des pancartes disait : "Ne répétez pas le passé. Ecoutez les Népalais souverains, pas le meurtrier Gyanendra." Pour les catholiques de la ville contactés par l'agence Ucanews (1), le dénouement pacifique de la crise a été un réel soulagement. Selon le P. Justin Lepcha, curé de la cathédrale à Katmandou, la messe célébrée le 25 au matin a rassemblé un nombre "conséquent" de fidèles. "Il s'est passé que la messe a été célébrée un peu comme une messe d'action de grâces, pour remercier Dieu de l'issue pacifique des manifestations. Après trois semaines terribles, le Népal est enfin d'humeur pascale a-t-il confié.