EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Népal

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Népal

Un missionnaire indien a été assassiné dans l’est du pays

Népal 16/07/2008

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, le P. Johnson Moyalan Prakash, missionnaire salésien originaire de l’Etat indien du Kerala, a trouvé la mort dans la mission de Sirsiya, localité de l’est du Népal. A 2 heures du matin, il a été assassiné par un groupe d’hommes armés et masqués qui s’étaient introduits dans les locaux de la mission.

Les maoïstes réaffirment leur volonté de voir garantie la liberté religieuse dans la future Constitution

Népal 01/06/2008

Sortis largement vainqueurs des urnes lors du scrutin historique du 10 avril dernier, les maoïstes du Parti communiste du Népal maoïste (PCN-M) ont réaffirmé leur volonté de voir garantie la liberté religieuse dans la future Constitution.

Une femme catholique s’est présentée aux élections du 10 avril dernier

Népal 16/04/2008

C’est une première dans l’histoire politique du pays : une femme catholique, Eliza Pradhan, s’est présentée aux élections du 10 avril dernier. Le scrutin doit permettre d’élire une Assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution qui mettra officiellement fin à la monarchie et transformera le pays en république. Candidate au sein d’un nouveau parti politique, le Parti de la famille du Népal, Eliza Pradhan souhaite donner une représentativité plus équitable aux femmes, aux basses castes ainsi qu’aux minorités marginalisées (1).

Noël et l’Id al-Fitr deviennent jours fériés

Népal 16/01/2008

Le 29 décembre dernier, après diverses pressions exercées par des minorités ethniques et religieuses, le gouvernement népalais, par l’intermédiaire du ministère de l’Intérieur, a déclaré que neuf fêtes religieuses ou ethniques étaient désormais considérées comme fériées, parmi lesquelles, Noël pour les chrétiens, et l’Id al-Fitr, la fin du ramadan pour les musulmans.

Caritas Nepal intensifie son programme de sensibilisation sur le trafic des êtres humains auprès des jeunes

Népal 16/11/2007

Le 27 octobre dernier, à Katmandou, Caritas Nepal a organisé une journée de sensibilisation et de prévention sur le trafic des êtres humains (1) pour les jeunes Népalais âgés de 15 à 30 ans, afin qu’ils puissent « mutuellement s’aider à ne pas tomber dans les pièges de ces réseaux ». Un livret intitulé « Nirasha Bata Aasha Tarfa » (‘Du désespoir à l’espérance’), qui détaille les circuits et les épreuves des femmes népalaises victimes d’exploitation dans différents pays d’Asie du Sud, a été remis à chacun des participants.

Après la démission des maoïstes du gouvernement et le report sine die de l’élection d’une assem-blée constituante, le vicaire apostolique du Népal s’inquiète du retour à l’instabilité politique

Népal 16/10/2007

« Les maoïstes obtiennent tout ce qu’ils demandent et c’est là une cause d’inquiétude pour l’Eglise. » Tels sont les propos tenus par Mgr Anthony Sharma, vicaire apostolique du Népal. Le responsable de la toute petite et jeune Eglise catholique du Népal commentait la décision prise, le 5 octobre dernier, par le gouvernement de reporter sine die l’élection d’une assemblée constituante.

Dans l’est du pays, en proie à des conflits intercommunautaires, Caritas Nepal vient au secours de milliers de victimes des inondations

Népal 01/10/2007

A l’est du pays, dans les districts de Dhanusa et Mahottari, où plus de 30 % des fermes ont été inondées depuis le mois d’août dernier, Caritas Nepal vient en aide aux populations sinistrées, affectées par des violences entre les Madhesis, groupe de populations vivant dans le sud du pays, et les Pahades, qui vivent dans les collines et les montagnes.

A l’occasion de Pâques, des chrétiens rappellent au gouvernement son engagement à garantir la liberté religieuse

Népal 16/04/2007

Le 8 avril dernier, jour de Pâques, un millier de chrétiens ont organisé une marche à travers les rues de Dharan, ville de l’est du pays, pour rappeler aux dirigeants du Népal que la communauté chrétienne faisait pleinement partie de la nation et qu’ils devaient garantir la liberté religieuse. Ils ont notamment réclamé que le dimanche de Pâques soit férié, le jour de repos hebdomadaire étant le samedi.

La petite communauté catholique se réjouit de son élévation en vicariat apostolique et de la nomination de son premier évêque

Népal 16/02/2007

La petite communauté catholique "exulte de joie" depuis qu'elle a appris que le pape Benoît XVI avait érigé la préfecture apostolique du Népal en vicariat apostolique et que son préfet, Mgr Anthony Sharma, en avait été nommé évêque, devenant ainsi le premier du pays.