EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Népal

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Népal

POUR APPROFONDIR - Les maoïstes voient rouge au Népal

Népal 01/04/2009
POUR APPROFONDIR - Les maoïstes voient rouge au Népal

Le Népal semble avoir les plus grandes difficultés à se sortir de la crise politique qui ébranle chaque jour un peu plus les fondements fragiles du nouvel Etat. La mise en application du programme maoïste provoque aujourd’hui autant de déception qu’elle avait suscité d’espoir chez ceux qui ont porté les anciens chefs de la guérilla communiste au pouvoir, il y a moins d’un an.

Les communistes marxistes introduisent Bouddha dans leur panthéon

Népal 01/03/2009
Les communistes marxistes introduisent Bouddha dans leur panthéon

Dans l’ancien royaume himalayen, les maoïstes (Parti communiste du Népal, PCN), au pouvoir depuis 2008 (1), poursuivent leur politique de sécularisation du pays, action dans laquelle ils affrontent régulièrement les marxistes (Parti communiste du Népal marxiste-léniniste unifié, CPN-UML) qu’ils considèrent comme leurs principaux adversaires bien qu’ils aient passé...

Fin du bras de fer politico-religieux opposant le gouvernement maoïste aux prêtres hindous de Pashupatinath, le lieu saint le plus révéré du pays

Népal 16/01/2009

Le 7 janvier dernier, après une semaine de troubles et de manifestations, le gouvernement népalais a fait machine arrière et réintégré dans leurs fonctions les prêtres indiens du temple hindou de Pashupatinath qu’il avait remplacés quelques jours auparavant par des prêtres népalais, brisant ainsi une tradition séculaire. Le temple de Pashupatinath, l’un des plus célèbres lieux de pèlerinage du sous-continent indien, ...

Katmandou : hindous et chrétiens commémorent l'assassinat d'un prêtre, « père du travail social » au Népal

Népal 01/01/2009
Katmandou : hindous et chrétiens commémorent l'assassinat d'un prêtre, « père du travail social » au Népal

Environ 500 personnes, en grande majorité hindoues, comprenant aussi bien des résidents du centre que des représentants du gouvernement, se sont rassemblées, le 13 décembre dernier, au St Xavier Social Center, le centre de service social des jésuites de Katmandou, en mémoire de son fondateur, un prêtre jésuite, assassiné il y a 11 ans, dans des circonstances à ce jour non élucidées.

Le gouvernement maoïste se choisit une déesse vivante

Népal 01/10/2008

Au Népal, les maoïstes, qui gouvernent le pays depuis mai dernier, ont annoncé qu’ils avaient désigné une nouvelle « kumari », destinée à être l’une des déesses vivantes vénérées par tout le pays. L’Etat de l’Himalaya est devenu une république lors des élections du printemps dernier, mettant fin à la dernière monarchie hindoue au monde (1).

L’Eglise catholique s’inquiète des menaces exercées à son encontre par un groupe d’extrémistes hindous

Népal 01/09/2008

Le 22 juillet dernier, Mgr Anthony Sharma, vicaire apostolique du Népal, a rencontré le ministre de l’Intérieur, Umesh Kanta Mainali, pour dire l’inquiétude des responsables de l’Eglise catholique au Népal face aux menaces répétées reçues par des prêtres et des religieuses. Ces menaces sont la cause d’« un sentiment d’insécurité au sein de la communauté catholique » et sont imputées à la Nepal Defence Army (DNA), un groupuscule hindou militant pour le retour du Népal à un régime de monarchie hindoue.

Un missionnaire indien a été assassiné dans l’est du pays

Népal 16/07/2008

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, le P. Johnson Moyalan Prakash, missionnaire salésien originaire de l’Etat indien du Kerala, a trouvé la mort dans la mission de Sirsiya, localité de l’est du Népal. A 2 heures du matin, il a été assassiné par un groupe d’hommes armés et masqués qui s’étaient introduits dans les locaux de la mission.

Les maoïstes réaffirment leur volonté de voir garantie la liberté religieuse dans la future Constitution

Népal 01/06/2008

Sortis largement vainqueurs des urnes lors du scrutin historique du 10 avril dernier, les maoïstes du Parti communiste du Népal maoïste (PCN-M) ont réaffirmé leur volonté de voir garantie la liberté religieuse dans la future Constitution.

Une femme catholique s’est présentée aux élections du 10 avril dernier

Népal 16/04/2008

C’est une première dans l’histoire politique du pays : une femme catholique, Eliza Pradhan, s’est présentée aux élections du 10 avril dernier. Le scrutin doit permettre d’élire une Assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution qui mettra officiellement fin à la monarchie et transformera le pays en république. Candidate au sein d’un nouveau parti politique, le Parti de la famille du Népal, Eliza Pradhan souhaite donner une représentativité plus équitable aux femmes, aux basses castes ainsi qu’aux minorités marginalisées (1).

Noël et l’Id al-Fitr deviennent jours fériés

Népal 16/01/2008

Le 29 décembre dernier, après diverses pressions exercées par des minorités ethniques et religieuses, le gouvernement népalais, par l’intermédiaire du ministère de l’Intérieur, a déclaré que neuf fêtes religieuses ou ethniques étaient désormais considérées comme fériées, parmi lesquelles, Noël pour les chrétiens, et l’Id al-Fitr, la fin du ramadan pour les musulmans.