EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Népal

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Népal

Les médias se sont intéressés à la fête de Noël

Népal 16/01/1992

Pour la première fois dans l'histoire du Népal, la radio et la télévision ont réservé des temps d'antenne relativement importants à la célébration de la fête de Noël. Les journaux aussi ont donné une couverture inhabituelle à l'événement.

Inauguration de la première église catholique

Népal 01/01/1992

La première église catholique du Népal a été inaugurée le 8 décembre 1991, à Godavari, près de Katmandou.

Manque d'hôpitaux psychiatriques

Népal 01/11/1991

Les soeurs de Nazareth jouent à Katmandou un rôle polyvalent, qui va de la formation des jeunes filles aux tâches ménagères, et de l'éducation d'enfants handicapés mentaux à la réinsertion des prisonniers libérés. C'est dans le cadre de cette dernière tâche que soeur Roselyn Karakattu a pu prendre contact avec les autorités dont dépendent les établissements pénitentiaires, pour obtenir l'autorisation de rendre visite aux prisonniers, plus particulièrement aux femmes.

Pour une laïcisation de la Constitution

Népal 01/08/1991

Un comité d'action pour les religions, langues, castes et tribus, qui s'était déjà manifesté avant l'adoption de la nouvelle Constitution (13) vient de demander, au début du mois d'août 1991, que soit supprimé du texte le mot "hindou" qualifiant l'Etat népalais, pour le remplacer par les adjectifs "laïc, multilingue et pluriethnique

Journées d'études pour les travailleurs chrétiens

Népal 01/08/1991

E mai 1990, avait été fondée l'Organisation catholique népalaise (12), qui s'est présentée comme une JOC locale. Les 20 et 21 juillet 1991, les membres fondateurs ont réuni autour d'eux des dirigeants de la classe ouvrière pour un séminaire de réflexion en vue d'une action à entreprendre auprès des travailleurs encore inorganisés.

Deux fêtes chrétienne et musulmane deviennent jours fériés

Népal 16/07/1991

Pour la première fois dans l'histoire du Népal, Noël pour les chrétiens et Id al-Adha (commémoration du sacrifice d'Abraham) pour les musulmans, ont été déclarés jours fériés.

Apprentissage de la démocratie

Népal 16/07/1991

Les 205 parlementaires élus le 12 mai 1991 se sont réunis pour la première fois le 20 juin suivant dans une certaine confusion, due à leur défaut d'accoutumance aux rites qui gouvernent les assemblées de ce genre. Contrairement aux indications des premiers résultats - venant des villes et principalement de la capitale - qui annonçaient un échec du parti du Congrès népalais, l'appui qu'il reçut dans les milieux ruraux et les communautés montagnardes lui assura une confortable majorité avec 110 sièges contre 69 à la coalition marxiste-léniniste, son plus dangereux adversaire, promu aux premières places par l'électorat de Katmandou (10).

Qu'attendre des élections?

Népal 16/05/1991

Comme prévu, les élections générales ont eu lieu au Népal le 12 mai 1991. La campagne a été menée bon train par les différents partis qui, pour la première fois, ont pu officiellement se manifester. La période électorale a connu un certain nombre d'incidents violents, avec mort d'homme, en dépit du recrutement, pour l'occasion, de quelque 40 000 policiers surnuméraires.

Unité et diversité

Népal 01/02/1991

Le "Comité d'action pour les diverses religions, langues et tribus" a organisé les 1er et 2 janvier 1991 un séminaire dont le thème était: "Unité et diversité dans l'actuel contexte du Népal". Le maréchal Julum Shakya, nouveau ministre des Transports et du Développement, y assistait. Il rappela que "les mandataires choisis par le peuple pourront désormais prendre en main la cause des minorités et combattre pour elles", car, ajouta-t-il, "maintenant nous pouvons faire valoir nos opinions en toute liberté".

Accord renouvelé

Népal 16/12/1990

La "Mission unie pour le Népal" (United Mission to Nepal - UMN) vient de renouveler pour cinq ans son accord avec le gouvernement du Népal.