EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Népal

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Népal

Le roi Birendra inaugure le premier établissement chrétien préuniversitaire

Népal 01/04/1993

Le roi du Népal a inauguré le 12 mars 1993, au centre de Katmandou, le collège de science Saint François-Xavier, premier établissement chrétien préuniversitaire.

Un film indien sur la vie de Jésus va être doublé en népali

Népal 16/03/1993

Les habitants de ce royaume à majorité hindoue pourront bientôt voir sur les écrans la vie de Jésus représentée avec des dialogues en langue népali.

Cinq mille enfants vivraient dans la rue

Népal 16/03/1993

"J'ai quitté chez moi à 6 ans. Je ne sais pas où c'est. Je me rappelle seulement que mon village s'appelle Lalbandi", raconte Saila, un gosse de la rue, à Gauri Pradhan, qui s'occupe du centre népalais pour les enfants au travail. "Ma mère est partie avec un autre homme. Mon père a été tué par des voleurs. J'ai traîné un peu partout puis je suis venu à Katmandou." Saila est l'un des cinq mille enfants de la rue du Népal, d'après un récent rapport de l'association sud-asiatique pour la coopération régionale, qui calcule qu'au rythme actuel leur nombre pourra être dix fois plus élevé en l'an 2000.

Tous les croyants unis dans une marche pour la paix

Népal 16/02/1993

A Katmandou, le 27 janvier 1993, un millier d'adeptes de diverses religions : hindous, bouddhistes, musulmans, sikhs, chrétiens... ont pris part à une marche pour la paix dans le monde, organisée par l'association "Religion et paix" du Népal et conduite par Govind Joshl, ministre de l'Education, de la Culture et des Affaires sociales.

Caritas Népal assiste les réfugiés du Bhoutan

Népal 16/01/1993

Le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés a confié à "Caritas Népal" la responsabilité de l'instruction des enfants qui vivent dans les six camps de réfugiés du Bhoutan (15).

LES PREMIERES SEMENCES DE L'EVANGILE AU NEPAL

Népal 16/12/1992

Comptant aujourd'hui à peine 50 000 baptisés parmi 20 millions d'habitants, la communauté chrétienne du Népal est l'héritière d'une histoire commencée il y a trois siècles et dont la trame se résume en deux séries de faits :

Les extrémistes hindous exigent une politique plus rigoureuse à l'encontre des chrétiens évangéliques

Népal 16/04/1992

Dans une lettre envoyée au premier ministre dans les premiers jours de mars 1992, une organisation hindoue extrémiste exige du gouvernement népalais que celui-ci adopte une politique plus rigoureuse à l'encontre des chrétiens évangéliques. L'information a été divulguée par la "Fraternité chrétienne népalaise" qui représente la très grande majorité des chrétiens protestants du Népal.

Le bouddhisme pourrait connaître un renouveau

Népal 16/03/1992

Le nombre croissant des projets de construction de monastères indique que le bouddhisme pourrait connaître un renouveau significatif au Népal. Jusque récemment, l'hindouisme était religion d'Etat et toute conversion à une autre religion était interdite (5).

De plus en plus de réfugiés bhoutanais entrent au Népal

Népal 01/03/1992

Le 28 janvier 1992, on comptait 14 600 réfugiés bhoutanais sur les bords du Timal et du Kankal en territoire népalais. Plus de 2 500 abris temporaires ont été construits pour les recevoir. Selon les fonctionnaires népalais responsables du camp, de 40 à 150 réfugiés arrivent chaque jour. La mortalité infantile serait devenue très importante.

UNE EGLISE QUI SORT DE L'OMBRE Une interview du P. Anthony J. Sharma, s.j.

Népal 16/02/1992

Quelles difficultés étaient celles de l'Eglise au Népal avant que ne soit pris le tournant vers la démocratie?