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Asie du Sud - Népal

La visite d'un swami hindou indien a ravivé les tensions interreligieuses

Népal 16/05/1997

Même si la coexistence pacifique est de rigueur entre les disciples des différentes religions du Népal, des tensions existent parfois entre leurs dirigeants. Elles ont été avivées au début du mois d'avril 1997 par la visite au Népal de l'un des quatre "pontifes hindous", comme l'on appelle quelquefois les quatre successeurs traditionnels du philosophe hindou du VIIIème siècle, Adi Sankaracharya, à qui l'on attribue habituellement le renouveau de l'hindouisme à cette époque.

Les dirigeants hindous s'inquiètent de plus en plus de l'activité militante des chrétiens

Népal 16/05/1997

L'année 2054 de l'ère Bikram a commencé le 13 avril 1997 dans l'inquiétude pour les chrétiens du Népal qui, à l'occsion du nouvel an, ont été l'objet d'une série d'attaques de la part des dirigeants hindous dans les médias népalais. La plupart des doléances exprimées mettent en cause le militantisme des chrétiens qui amène beaucoup d'hindous à se convertir au christianisme.

Une association chrétienne a désormais pignon sur rue à Katmandou

Népal 16/04/1997

La première section de l'Association chrétienne des jeunes gens vient d'obtenir une reconnaissance officielle des autorités locales de Katmandou. En fait, Mukti Nath Acharya, aujourd'hui directeur du mouvement, avait ouvert un petit bureau dès 1990, durant la période de changements, qui avait suivi les luttes en faveur de la démocratie. Mais il aura fallu attendre le 7 février de cette année pour que l'Association soit officiellement enregistrée par l'administration centrale du district. "Nous allons pouvoir maintenant confectionner une grande enseigne, a remarqué le directeur, et aider les très nombreux jeunes chômeurs et déshérités du paysLa petite enseigne, aujourd'hui, accrochée au-dessus d'un bureau qui fait aussi fonction d'école de langue, est, en effet, à peine visible de la rue.

Soixante moines bouddhistes, des militants des droits de l'homme et des partisans de l'indépendance du Tibet ont été arrêtés

Népal 16/04/1996

Une manifestation organisée à Kathmandou le 18 mars 1996 par Amnesty International pour réclamer le respect des droits de l'homme en Chine s'est terminée par l'arrestation de plusieurs dizaines de personnes. Soixante moines bouddhistes et presque tous les membres de la section locale International se trouvent parmi les détenus. A la fin du mois de mars aucune de ces personnes n'avait encore été relâchée.

Des hommes politiques font campagne contre le servage

Népal 01/03/1996

Quelque trois-cents personnes, parmi lesquels plusieurs députés du parlement népalais ont participé à la première conférence nationale sur les ouvriers agricoles réduits au servage ou kamaiya qui s'est tenue à Nepalgunj du 25 au 28 janvier 1996. Elle était organisée par le Mouvement de libération kamaiya.

Les autorités s'inquiètent des conversions parmi les hindous

Népal 01/01/1996

S'adressant au chapitre national de la fédération mondiale de l'hindouisme le 6 décembre 1995, le premier ministre népalais et plusieurs de ses collègues du gouvernement se sont publiquement inquiétés du nombre d'hindous se convertissant à d'autres religions.

Les soeurs de la Charité de Nazareth s'établissent dans l'est du pays et y ouvrent une école

Népal 16/10/1995

Le 14 septembre 1995, le père jésuite Anthony Sharma, chef de l'Eglise catholique du Népal, et deux autres prêtres ont béni l'école et la maison des religieuses construites à Dharan, à 540 km par la route à l'est de Katmandou. La parcelle de terrain avait été achetée il y a quelques années au prix d'un peu plus d'un million de roupies (environ vingt mille dollars américains) donné par la Propagation de la foi. Les coûts de construction ont été financés par la Sainte Enfance, la Propagation de la foi et par des familles. La nouvelle école, appellée "Lumière nouvelle" (Navajyoti) est à peu près achevée. Elle pourra accueillir 285 élèves, de la première à la cinquième classes. Il est prévu d'ouvrir également un centre de formation des instituteurs du primaire.

Onze évangélistes ont été condamnés à de la prison ferme pour prosélytisme

Népal 16/09/1995

Onze chrétiens évangéliques ont été condamnés le 21 août 1995 à deux ans de prison ferme pour prosélytisme religieux. Ils avaient été arrêtés en septembre 1994 à Jhapa, un village du district d'Ilam, à l'est du Népal. Une seule des onze personnes condamnées est citoyenne du Népal. Les dix autres sont des Bhoutanais réfugiés, d'origine népalaise.  

Les femmes catholiques s'associent à la fête hindoue des femmes

Népal 16/10/1994

Dans tout le royaume hindou la fête traditionnelle du "Teej" est célébrée la première semaine de septembre par des milliers de Népalaises, mariées ou non mariées. Elle commence par un repas substantiel avant deux jours de jeûne pendant lesquels des femmes dansent en costumes rouges rehaussés de parures dans les rues de Katmandou et par tout le pays. Elles clôturent le jeûne et les joyeuses prières par une trempette dans une rivière sacrée, dans l'espoir que la divinité leur donnera de bons maris. Ce n'est pas une fête officielle chômée, mais la plupart des femmes qui travaillent demandent un jour de congé pour prendre part au Teej.

Des villageois bâtissent une église avant d'aller demander le baptême

Népal 01/10/1994

Quatre hommes de la tribu Tamang sont venus au mois d'août à la capitale, porteurs d'une demande de baptême de cent treize habitants de Maidi. Chacun d'eux avait mis l'empreinte de son pouce droit à la suite de la demande. Leurs porte-parole avaient marché trois heures et roulé six heures en autocar pour descendre du village de Maidi, district de Dhading, rencontrer le père jésuite Antony Sharma à Katmandou. Leur chef Urja Tamang lui a dit qu'ils avaient déjà élevé les quatre murs d'une église. "Il ne manque que le toit. Nous nous réunissons toutes les semaines pour la prière. Seuls quelques-uns d'entre nous sont baptisésDans le district de Dhaming, des centaines de gens sont devenus croyants et se sont fait baptiser dans des sectes protestantes. Mais les cent-treize de Maidi ont expressément demandé à devenir catholiques. Au dire d'Urja Tamang ils ne sont pas satisfaits de certains groupes de prière protestants. Ils ont entendu parler de l'Eglise catholique en rencontrant le père Casper Miller, jésuite, quand il est venu faire des recherches pas loin de chez eux il y a quelques années. Ils connaissent des chrétiens évangéliques dans leur région.