EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Népal

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Népal

Deux prêtres jésuites sont décorés en signe de reconnaissance pour leur engagement au service de la société

Népal 01/02/2000

Deux prêtres jésuites du Népal viennent d'être désignés pour recevoir chacun un prix pour les remercier de leur engagement au service de la société népalaise. Le P. Lawrence Maniyar, de nationalité indienne, ancien principal du lycée St François-Xavier de Katmandou, fait partie des 12 étrangers choisis pour recevoir une décoration royale à l'occasion du 55ème anniversaire de la naissance du roi Birendra Bir Bikram Shah Dav, le 29 décembre dernier. Le lycée St François-Xavier jouit de la réputation d'être la meilleure école du pays. Le P. Bill Robins, canadien, est directeur du Service social jésuite (JSS). Il est un des trois lauréats des publications Himshikhar. Cette récompense est accordée pour marquer le 5ème anniversaire de ce magazine, Himshikhar, soutien du Parti du Congrès. Le P. Bill Robins a été nommé directeur du JSS en 1998. Fondé en 1970 à Katmandou, le JSS est un centre d'aide sociale. Il soutient et aide 70 'sans domicile fixe' et des handicapés. Depuis 1993, il anime également un centre de soins pour toxicomanes. Un prêtre ami, le P. Jack Corcoran, de la Société des Pères de Maryknoll, dit "être frappé de voir des missionnaires blâmés dans les pages d'un journal et récompensés dans celles d'un autre », allusion à certains articles de presse paru en septembre dernier où il était question d'attaques contre des églises chrétiennes et où les lecteurs étaient incités à y participer (10).

Le gouvernement népalais remercie des religieuses pour leur lutte contre la traite des femmes

Népal 16/12/1999

Les instances officielles du gouvernement népalais ont remercié les Sours de la Charité de Nazareth à l'issue d'une première session de formation animée par les Sours en faveur des femmes des milieux ruraux défavorisés. Cette session de formation avait été organisée à la demande du gouvernement pour lutter contre la traite des femmes.

Après l'érection de quatre nouvelles paroisses, l'Eglise catholique au Népal compte maintenant un total de cinq paroisses

Népal 01/11/1999

Quatre nouvelles paroisses viennent d'être érigées à l'ouest et à l'est du Népal, mettant un terme à l'isolement de la seule et unique paroisse népalaise située dans la capitale, Katmandou. Selon Mgr Anthony Sharma, jésuite, préfet apostolique du Népal, l'assemblée des prêtres du Népal a pris, le 14 octobre, la décision d'ériger en paroisse les quatre postes de mission de Damak, Deonia, Dharan et Pokhara.

Une église chrétienne est détruite en représailles pour la profanation d'un temple

Népal 16/09/1999

Le 28 août, à Lalgadh, à quelque 300 km au sud-est de Kathmandou, une troupe de 500 paysans hindous a démoli une église en guise de représailles pour la prétendue profanation d'un temple. Le jour même, des adeptes de l'armée de Shiva (Shiv Sena), association extrémiste récemment importée de l'Inde au Népal (14), étaient venus dans le village en compagnie de membres d'un groupe parallèle appelé Pasupati Sena (15). Après avoir endoctriné les villageois, il les ont entraînés vers l'église. Celle-ci a été détruite en grande partie tandis que bibles et livres de cantiques étaient brûlés. Un autre établissement d'Eglise a été pillé près de là. Un haut responsable protestant, secrétaire général de l'Association nationale des Eglises du Népal, le pasteur Simon Pandey, a confirmé que l'église n'avait pas seulement été endommagée mais totalement démolie.

Des bouddhistes détruisent cinq églises fréquentées par des chrétiens d'ethnie tamang

Népal 16/09/1999

Cinq églises ont été détruites au cours du mois d'août dans divers villages du district de Dhading au nord-ouest de la vallée de Katmandou. Désormais dépourvus de lieux de culte, les chrétiens de cette région qui appartiennent à l'ethnie des Tamang (13) se rassemblent dans les champs où ils prient et chantent en marquant le rythme par des battements de mains, pour remplacer les tambours traditionnels, mis en morceaux lors de la démolition des lieux de culte.

La mort suspecte d'un jeune employé dans les locaux de la police suscite une manifestation de protestation dans les rues de Kathmandou

Népal 01/09/1999

En plein centre de Kathmandou, devant l'hôpital Bir, le 17 août dernier, s'est déroulée une importante manifestation destinée à protester contre la mort suspecte dans les locaux de la police d'un aide-conducteur de camion, Sukbir Ale Tamang. Plus de 2 000 employés des transports, des militants d'organisations des droits de l'homme ainsi que de nombreuses autres personnes y ont participé. La manifestation qui était accompagnée de centaines de voitures, cars, taxis à trois roues, motocyclettes, a provoqué un embouteillage monstre au centre de la ville pendant deux heures. Des slogans hostiles à la police ont été entendus, des pierres jetées et des barrières ont été arrachées sur les bas-côtés de la route. Les forces de l'ordre équipées de matraques ont chargé la manifestation et l'ont finalement dispersée.

Les responsables catholiques voient dans le résultat des élections le signe d'une progression de la démocratie

Népal 01/06/1999

La victoire du parti du Congrès et la défaite des léninistes et des hindous fondamentalistes aux dernières élections nationales reflètent un désir général de paix, de stabilité et de développement, ont déclaré les responsables de l'Eglise du Népal.

Le gouvernement sollicite la coopération des religieuses catholiques pour la formation des jeunes filles issues de milieux ruraux défavorisés

Népal 01/06/1999

Dans son effort en vue de réfréner le trafic de la prostitution, le gouvernement népalais a sollicité l'aide des Soeurs de la Charité de Nazareth pour qu'elles mettent leur expérience et leur savoir-faire au service des femmes issues de milieux ruraux défavorisés.

La création d'une branche népalaise du Shiv Sena risque d'accentuer les difficultés des catholiques

Népal 16/02/1999

C'est avec une certaine appréhension que les catholiques du Népal ont appris la prochaine installation dans leur pays du groupe hindou militant Shiv Sena (Armée de Shiva), dont l'implantation principale est en Inde, dans la région de Bombay. Ils craignent que la venue chez eux de ce groupe extrémiste ne contribue à exacerber les problèmes qui sont déjà les leurs à l'intérieur du royaume hindou. Les propos entendus lors d'une conférence de presse tenue le 5 janvier à Kathmandou pour annoncer officiellement la création d'une branche népalaise de l'Armée de Shiva n'ont pas été pour les rassurer : "Nous nous opposons résolument aux conversions et nous ne tolérerons pas les institutions qui se servent des privilèges de notre société et s'allient à des communautés étrangères pour s'opposer à l'hindouismeaffirmait un communiqué de presse lu à cette occasion et signé du président de l'Armée de Shiva pour le Népal. Par ailleurs, un député népalais, cité par le "Kathmandu Post", a déclaré à la même occasion que l'Armée de Shiva au Népal s'inspirerait de l'idéologie mise en oeuvre par l'association indienne du même nom, dirigée par Bal Thackeray (7).

Des chrétiens, soupçonnés d'être des militants maoïstes, ont été tués par la police

Népal 16/12/1998

Deux agents pastoraux d'une Eglise protestante de la région de Rukum à l'ouest du Népal ont été tués par la police qui les accusait d'être des militants maoïstes. C'est ce que rapportaient les responsables locaux de cette Eglise le 24 novembre dernier.