EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Népal Le pays aurait franchi le cap des deux millions de chrétiens

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Népal

Imprimer

Le pays aurait franchi le cap des deux millions de chrétiens [ Bulletin EDA n° 543 ]

07/01/2011

Selon l’annuaire de l’Eglise catholique au Népal qui vient de paraître, les chrétiens au Népal sont au nombre de deux millions, soit une proportion de 6,9 % pour une population totale de 29 millions d’habitants. A en croire les chiffres publiés dans l’édition 2010-2011 du Nepal Catholic Directory, la communauté chrétienne connaîtrait donc une forte expansion, ...

... les chrétiens n’étant que 1,5 million il y a deux ans (et 1,8 l’année dernière). Pour certains observateurs chrétiens du Népal, la précision de ces données laisse toutefois à désirer.

Pour le Rév. Lokmani Dhakal, pasteur protestant et secrétaire de la Société chrétienne du Népal (NCS, Nepal Christian Society), qui est la plus importante fédération d’Eglises protestantes du pays (1), de tels chiffres sont surestimés et le nombre réel des chrétiens au Népal est plus proche du million de fidèles. A un moment où le pays traverse de profonds bouleversements politiques, ces statistiques sont des données sensibles, précise-t-il. « Il arrive que ceux qui en veulent aux chrétiens n’hésitent pas à faire circuler des chiffres exagérés dans le seul but de reprocher aux chrétiens de se livrer à des « conversions forcées ». Le NCS a prévu de mener une vaste opération de comptage des chrétiens en 2011 et nous aurons besoin des catholiques pour cela. Notre décompte des chrétiens coïncidera avec le recensement que l’Etat a prévu de mener à la fin de cette année 2011 et nous pourrons ainsi utilement comparer nos résultats avec ceux du recensement officiel », ajoute encore le pasteur protestant.

Du côté catholique, certains n’hésitent pas non plus à remettre en question les statistiques de l’annuaire 2010-2011, même s’ils reconnaissent que le nombre des chrétiens a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années. Pour le P. Lawrence Maniyar, le chiffre de deux millions semble « fantaisiste ». Quant au P. Pius Perumana, pro-vicaire du Népal et responsable depuis dix ans de la publication de l’annuaire de l’Eglise catholique, il précise que seul le nombre des catholiques peut être tenu pour certain, soit 8 000 fidèles (2). Il rappelle aussi que les recensements de l’Etat donnaient en 1971 le chiffre de 2 541 chrétiens (catholiques et protestants confondus) pour le Népal et en 2001 celui de 101 976 chrétiens (soit 0,5 % de la population d’alors).

Cependant dix après ce dernier recensement, le paysage religieux a indéniablement changé, la principale transformation tenant à l’explosion des Eglises protestantes – essentiellement évangéliques et pentecôtistes – aujourd’hui présentes dans chacun des 75 districts du pays. Si l’expansion des Eglises protestantes reste une réalité indéniable, elle doit être quantifiée avec précision, analyse encore Josh Niraula, ancien responsable au sein de la Caritas Nepal.

Mgr Anthony Sharma, vicaire apostolique du Népal, précise pour sa part que les données concernant les protestants publiées dans l’annuaire catholique sont le résultat d’une enquête de plusieurs mois menée par le groupe Kantipur, principal éditeur de presse du Népal, une étude qui a permis entre autres de recenser quelque 2 500 lieux de culte chrétiens à travers le pays (3).
 

Notes

(1) Appelée également la Nepal Christian Samaj, cette fédération protestante rassemble plus de 1 000 groupes issus d’une trentaine de dénominations différentes ainsi que différentes associations (cf. EDA 538). La NCS protestante ne doit pas être confondue avec la Nepal Catholic Society (NCS), dirigée par Mgr Anthony Sharma, vicaire apostolique du Népal.
(2) Les 65 pages de l’annuaire de l’Eglise catholique au Népal indiquent que l’on compte 76 prêtres, 12 frères et 165 religieuses au Népal, issus de sept congrégations masculines et 18 congrégations féminines. Les fidèles sont répartis entre huit paroisses, deux entités qui seront sous peu érigées en paroisse et 34 postes de mission. Dans un pays où le taux d’alphabétisme culmine à 54 %, l’annuaire indique aussi un fort engagement de l’Eglise catholique dans le domaine de l’éducation, avec cinq collèges et 18 lycées.
(3) Ucanews, 22 décembre 2010.