EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Népal Les chrétiens népalais travaillant dans les médias s’organisent en réseau national

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Népal

Imprimer

Les chrétiens népalais travaillant dans les médias s’organisent en réseau national [ Bulletin EDA n° 538 ]

26/10/2010

La Nepal Christian Samaj (Society) (NCS), une fédération protestante rassemblant plus de 1000 Eglises issues d’une trentaine de dénominations différentes ainsi que différentes associations, vient de poser les premières pierres d’un projet de création d’un pôle média pour les journalistes chrétiens.

Lors d’une session qui s’est tenue le 24 octobre dernier, un comité formé de cinq membres a été désigné...

... pour prendre la tête du tout nouveau NCS Information and Media Coordination Committee.

 

Le Rév. Thir K.C, coordinateur en chef du Micah Network Nepal, un groupe évangélique qui avait déjà organisé il y a quelques mois un premier rassemblement de journalistes chrétiens (1) s’est félicité de l’initiative. « Mon rêve ne se limite pas à voir les chrétiens présents dans tous les principaux medias du Népal, mais à ce qu’ils aient leur propre réseau national », a-t-il déclaré, ajoutant que les chrétiens « se devaient de travailler à [leur] unité et à préserver leurs droits à obtenir des informations » quelle que soit l’évolution du monde des medias ou des Eglises chrétiennes.

 

Un journaliste chrétien, le Rév. Bishnu Khanal, a appelé les membres des médias à rester objectifs dans leurs écrits, et invité les autres professions à mieux comprendre leur travail. « [ être d’obédience chrétienne] ne doit pas limiter la liberté de relayer des informations ou des opinions, même si elles semblent a priori ‘contre’ nos propres communautés ou nos dirigeants », a-t-il expliqué aux participants de ce séminaire du 24 octobre (2).

 

Le P. Pius Perumana, pro-vicaire de l’Eglise catholique au Népal qui diffuse pour sa part un bulletin mensuel, a déclaré que ce nouveau comité représentait un exemple à suivre pour les catholiques. « Nous pouvons nous aussi créer un réseau en utilisant nos e-mails pour partager des informations plus facilement entre nos différentes paroisses » a-t-il suggéré.

 

Si l’Eglise catholique ne fait pas partie du NCS (3) et n’est donc pas à ce titre, membre du nouveau comité, elle a participé en revanche à la création en mars dernier du Nepali Christian Media Network et y compte des représentants. Ce groupe oecuménique s’était formé à l’issue d’un séminaire de deux jours, qui avait réuni à Katmandou des chrétiens de toutes confessions, travaillant dans la presse, la radio ou la télévision au Népal.

 

C'est depuis l’attentat meurtrier de l’église catholique de l’Assomption à Katmandou le 23 mai 2009, que les différentes dénominations chrétiennes au Népal ont amorcé un rapprochement significatif. S'unissant face aux attaques, pressions et menaces que subissaient de plus en plus les communautés chrétiennes, catholiques et protestants ont organisé ensemble des manifestations, des rassemblements de prière, des groupes de réflexion ou encore mis en place des réseaux d’entraide (4).

 

Dernière étape de ce processus oecuménique, The United Christian Alliance of Nepal, rassemblant des responsables de l’Eglise catholique et de neuf dénominations protestantes, a été créée le 4 juin 2010, afin de « présenter une voix chrétienne unifiée » dans un pays en pleine débâcle politique (5).

 

Le Népal, pays hindou à près de 80 %, ne compte qu’une petite minorité chrétienne, les Eglises protestantes revendiquant un million de fidèles et l'Eglise catholique plus de 8 000 membres.

Notes

(1) Ce séminaire de deux jours qui s’est tenu début mars 2010 à Katmandou a donné lieu à la création du Nepali Christian Media Network.

(2)Ucanews, 26 octobre 2010

(3) A ne pas confondre avec la Nepal Catholic Society (NCS), dirigée par Mgr Anthony Sharma, vicaire apostolique du Népal

(4) Voir EDA 508, 509, 512, 530

(5) Voir EDA 533