EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Népal Unité et diversité

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Népal

Imprimer

Unité et diversité [ Bulletin EDA n° 104 ]

01/02/1991

Le "Comité d'action pour les diverses religions, langues et tribus" a organisé les 1er et 2 janvier 1991 un séminaire dont le thème était: "Unité et diversité dans l'actuel contexte du Népal". Le maréchal Julum Shakya, nouveau ministre des Transports et du Développement, y assistait. Il rappela que "les mandataires choisis par le peuple pourront désormais prendre en main la cause des minorités et combattre pour elles", car, ajouta-t-il, "maintenant nous pouvons faire valoir nos opinions en toute liberté".

Un hindou, membre dudit Comité, remarqua néanmoins que le pluralisme ne s'était pas encore complètement étendu du domaine politique au domaine religieux, puisque des discriminations existent encore, selon lui, à l'intérieur même de l'hindouisme d'Etat.

Les catholiques, quant à eux, sont un peu déçus de ce que la nouvelle Constitution, maintenant adoptée par le roi Birendra (7), maintient certaines limitations à la liberté religieuse. Le texte définitif stipule en effet que "toute personne doit avoir la liberté de professer et de pratiquer la religion qui lui a été transmise par ses ancêtres", et précise que "nul n'est autorisé à convertir autrui d'une religion à une autre". Cette dernière clause, paraît-il, aurait été insérée sous la pression de plusieurs des neuf membres - tous prohindous - de la commission chargée de rédiger le projet constitutionnel.

En ce qui concerne la centaine de langues utilisées dans le pays, un expert en linguistique s'exprima sur les moyens à adopter pour les protéger, et pour sauver quelques unes d'entre elles qui sont au bord de l'extinction.

Notes

(7) EDA 97<br />