EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Népal Liberté ?

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Népal

Imprimer

Liberté ? [ Bulletin EDA n° 92 ]

01/08/1990

Le parti du Congrès népalais, qui est au pouvoir depuis la révolution du début de l'année, a décidé que, tout en respectant la liberté de religion, le pays devait garder son caractère hindou.

Cette décision a été prise, après trois jours de délibérations, par le Comité central du Parti. Le Népal, dit-on, a toujours fait preuve de tolérance et permis aux adhérents des autres religions de pratiquer leur foi en toute liberté...

"Le parti estime qu'il faut conserver la tradition népalaise d'après laquelle seul un descendant hindou de la dynastie Shah peut être l'héritier du trône. Cette règle devra être inscrite dans la future constitution qui doit prendre en compte le pluralisme politique récemment rétabli dans le pays et consacrer le caractère constitutionnel de la monarchie".

Le Parti s'oppose aux conversions...

Rappelons qu'avant la révolution de février plusieurs dizaines de chrétiens avaient été emprisonnés, certains pendant plusieurs années, pour "délit de religion" (8). Il faut cependant ajouter que le Népal retrouve peu à peu la liberté d'expression. Les média rapportent de plus en plus librement les opinions réelles exprimées sur divers sujets, y compris la liberté de religion. Les népalais réapprennent à respecter les points de vue des autres.

Notes

(8) EDA 87, 88, 89<br />