EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

En Inde, l’escalade du prix du carburant touche les plus pauvres

Inde 28/06/2018
En Inde, l’escalade du prix du carburant touche les plus pauvres

En Inde, le prix du carburant a grimpé d’environ 30 % cette année, entraînant l’envolée des factures des sociétés de transports de marchandises. Les premiers touchés sont les plus démunis du pays, qui subissent de plein fouet la situation. La situation est particulièrement difficile pour les petits commerçants, qui se voient obligés d'augmenter les prix des produits de base comme les fruits et les légumes. Une tendance qui pourrait se retourner contre le BJP au pouvoir, en amont des élections de 2019. En 2014, le parti avait en effet assuré que s’ouvrait une période de croissance économique. 

Le gouvernement annonce la fin du cessez-le-feu au Cachemire

Inde 20/06/2018
Le gouvernement annonce la fin du cessez-le-feu au Cachemire

Un mois après la décision du gouvernement indien de proposer un cessez-le-feu unilatéral au Cachemire durant le mois du Ramadan, la tentative se révèle être un échec. Malgré la trêve, les attaques des militants et des groupes séparatistes se sont multipliées. Le 16 juin, le ministère de l’Intérieur a donc annoncé la reprise des combats dans le nord de l’État indien de Jammu-et-Cachemire. Les rebelles avaient rejeté la proposition de cessez-le-feu, estimant qu’elle manquait de clarté et de sincérité. Un journaliste, qui prônait le dialogue et la réconciliation, a été tué le 14 juin à Srinagar, envoyant un message clair aux autorités. 

L’Église indienne se réjouit de la chute de la mortalité maternelle

Inde 16/06/2018
L’Église indienne se réjouit de la chute de la mortalité maternelle

Une action conjointe du gouvernement indien et des professionnels de la santé a permis de faire baisser de 22 % le taux de mortalité maternelle en Inde. La conférence épiscopale indienne se réjouit de l’avancée, qui a permis 12 000 décès de moins par rapport à 2016. Le taux était encore de 130 décès pour 100 000 naissances en 2016. Tous se réjouissent des progrès, notamment l’Église qui dirige plus de 6 000 établissements de santé dans le pays. L’OMS espère passer sous la barre des 70 décès pour 100 000 d’ici 2030, grâce à une meilleure sensibilisation et un meilleur accès aux soins pour les régions reculées.

Face aux changements climatiques, Caritas propose des cours de survie

Inde 13/06/2018
Face aux changements climatiques, Caritas propose des cours de survie

Le bureau indien de Caritas propose aux habitants des villages de les former afin de mieux faire face aux risques liés aux catastrophes naturelles. La mousson frappe en effet le pays depuis avril, et a déjà provoqué la mort de 278 personnes. Le groupe d’Église s’inspire de l’encyclique Laudato Si, publiée par le pape François en mai 2015, pour inviter les Indiens à devenir plus responsables face aux changements climatiques. 

« Aujourd’hui, notre Constitution est en danger » (Mgr Ferrao, archevêque de Goa)

Inde 07/06/2018
« Aujourd’hui, notre Constitution est en danger » (Mgr Ferrao, archevêque de Goa)

Dans une lettre publiée le 1er juin, l’archevêque de Goa et Daman, Mgr Filipe Neri Ferrao, a dénoncé le climat politique actuel en Inde. Brisant la réserve religieuse habituelle, l’archevêque a estimé que la Constitution de l’Inde était en danger et que de nombreuses personnes vivaient dans l’insécurité. Sans pour autant les nommer, le religieux vise clairement les forces nationalistes hindoues, qui inquiètent les minorités depuis que le Premier ministre Narendra Modi et son Parti du peuple indien (BJP, Bharatiya Janata Party) ont pris le pouvoir en Inde en 2014.

Orient Extrême : L’explosion démographique indienne et ses conséquences

Inde 29/05/2018
Orient Extrême : L’explosion démographique indienne et ses conséquences

Rencontre avec Alain Lamballe, général de l’Armée de terre, docteur en sociologie politique et fin connaisseur des questions indiennes. Au micro de Louis-Auxile Maillard, animateur de l’émission Orient Extrême, en partenariat avec Radio Notre Dame, le général Alain Lamballe livre son analyse de l’explosion démographique indienne et de ses conséquences sur les tensions communautaires et sur l’environnement. Extraits. 

POUR APPROFONDIR - Les chrétiens face à la suprématie des nationalistes hindous au Karnataka

Inde 18/05/2018
POUR APPROFONDIR - Les chrétiens face à la suprématie des nationalistes hindous au Karnataka

Le parti nationaliste hindou (BJP, Parti du peuple indien) du premier ministre Narendra Modi s’est hissé ce mardi en tête des résultats des élections régionales dans l’État du Karnataka, au sud de l’Inde. Ce n’est pas pour autant que cet État lui reviendra puisque le parti d’opposition du Congrès, qui défendait l’un de ses derniers bastions, a contre-attaqué en s’alliant à une formation régionale afin de décrocher la majorité des sièges. Les résultats des urnes mettent néanmoins en lumière la toute-puissance du BJP qui ne cesse d’accumuler des victoires électorales à travers l’Inde. Pour les minorités, et notamment les chrétiens, la progression implacable du nationalisme hindou est vécue avec inquiétude. 

Au Cachemire, un cessez-le-feu pour une paix durable

Inde 15/05/2018
Au Cachemire, un cessez-le-feu pour une paix durable

Les autorités de l’État indien de Jammu-et-Cachemire, dans le nord du pays, souhaitent mettre en place, avec l’accord du gouvernement général indien, un cessez-le-feu durant le mois du Ramadan, à compter du 17 mai. Le Cachemire, objet de conflit entre le Pakistan et l’Inde depuis la séparation des deux pays en 1947, connaît à nouveau une période de crise depuis le 6 mai, suite à la mort de cinq militants séparatistes. Le cessez-le-feu, s’il est approuvé et prolongé, pourrait favoriser la paix dans la région. 

L’Inde, un phare pour la civilisation mondiale ?

Inde 26/04/2018
L’Inde, un phare pour la civilisation mondiale ?

Pour le père Myron Pereira, une nation telle que l’Inde, qui se révèle de plus en plus nationaliste avec la croissance de mouvements comme le Bharatiya Janata Party (BJP), ne peut rayonner sur le plan international tant que « la maison est en désordre »... Le prêtre jésuite, basé à Mumbai et consultant auprès des médias, invite les Indiens à se réapproprier les valeurs détournées par les groupes extrémistes et à réfléchir à ce qui constitue leurs forces.

La quête de l’absolu : exposition de photographies entre l’Inde et le Tibet

Inde 23/04/2018
La quête de l’absolu : exposition de photographies entre l’Inde et le Tibet

L’objectif de cette exposition est de révéler aux visiteurs la présence de l’Esprit dans l’âme des peuples et religions de l’Inde, du Népal et du Tibet. Le visiteur sera lui-même convié à vivre une expérience spirituelle semblable, qui l’emmènera écouter la voix de fin silence qui résonne en son cœur, comme elle parle dans le cœur des croyants d’Asie, quelle que soit leur religion. Par Yann Vagneux, MEP.