EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

Chaîne d'amitié

Inde 16/02/1991

Le 30 janvier 1991, jour anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi, la ville de Patna a vu se former une chaîne humaine à laquelle ont participé 10 000 personnes appartenant aux principales religions représentées dans l'Etat du Bihar, au nord de l'Inde.

Chez les orthodoxes: vers l'unité

Inde 16/02/1991

Mar Dinkha IV, patriarche de l'Eglise orientale assyrienne, est arrivé en Inde le 11 janvier 1991 pour sa première visite pastorale à l'Eglise couramment appelée "chaldéenne".

Ils veulent un évêque "dalit"

Inde 01/02/1991

Le 30 décembre 1990, près de 750 dalits chrétiens, dont trois prêtres, ont protesté contre la nomination d'un évêque non dalit pour le diocèse de Tiruchiparalli, dans l'Etat du Tamil Nadu. Ils ont accueilli avec des drapeaux noirs le cardinal Lourdusamy, principal consécrateur du nouvel évêque, Mgr Lawrence Gabriel.

"Anti-intellectualisme" chez les séminaristes?

Inde 01/02/1991

Mgr Casimir, s.j., archevêque de Madras, est inquiet: "On a l'impression, dit-il, qu'une sorte d'anti-intellectualisme s'est glissé dans les milieux ecclésiastiques. A la longue, cela risque de nuire à la formation des prêtres".

"Ne vous cachez pas!"

Inde 01/02/1991

A l'occasion du recensement (3) qui doit être effectué cette année dans tout le pays, l'Union catholique panindienne (UCPI) demande aux chrétiens d'origine dalit (4) de ne pas cacher leur appartenance à la communauté catholique.

LA DIVERSITE DES RITES, SOURCE D'HARMONIE

Inde 16/01/1991

Une interview de Mgr Paul Chittilapilli, évêque de Kalyan,

Un parti démocrate chrétien

Inde 16/01/1991

La fin de l'année a vu la fondation à New Delhi du "Parti démocrate chrétien panindien".

Les femmes et le ministre

Inde 16/01/1991

En décembre 1990, plusieurs organisations catholiques et protestantes ont demandé la démission du nouveau ministre de l'Energie, M. Kalyan Singh Kalvi. Celui-ci aurait dit, au cours d'une conférence de presse, que l'ancienne pratique du "Sati" (immolation "volontaire" de la veuve sur le bûcher de son mari) est "un acte libre qu'on ne peut empêcher, et qui ne saurait faire l'objet d'aucune opposition". A ce propos, il a été rappelé que le ministre avait, en 1987, participé à une campagne en faveur du "Sati".

Oecuménisme

Inde 16/01/1991

Ouvert en septembre 1988, à Bangalore, le "Collège oecuménique de théologie" a célébré la fin de sa première série de cours, le 8 décembre 1990.

Catholiques et presbytériens: la réconciliation

Inde 01/01/1991

Un événement dans l'Inde du nord-est: Mgr Tarcisius Resto, évêque auxiliaire de Shillong-Gauhati, a été invité par la communauté presbytérienne comme hôte d'honneur, le 29 novembre, de la fête de sa faculté de théologie, à Cherrapunjee près de Shillong, capitale du petit Etat du Meghalaya, à la frontière du Bangladesh. Dans toute cette partie de l'Inde, plus encore que dans le centre ou le sud, les relations inter-Eglises ont été extrêmement tendues tout au long du XIXème siècle et dans les premières décennies du XXème. Les missionnaires catholiques ont longtemps été considérés comme "voleurs de brebis" par leurs collègues protestants, qui les accusaient de vouloir réévangéliser à leur profit des populations déjà christianisées.