EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

"S'engager avec les opprimés"

Inde 16/08/1991

Les jésuites indiens engagés dans l'action sociale se sont réunis à Bangalore, du 21 au 23 août 1991, pour réfléchir à leur travail auprès des opprimés.

Un projet de loi sur les lieux de culte

Inde 16/08/1991

Le 23 août 1991, le gouvernement a introduit au parlement de New Delhi un projet de loi sur les lieux de culte: si un groupe religieux possède un lieu de culte sur un site déterminé depuis au moins le 15 août 1947 (7), personne ne pourra dorénavant contester son droit à conserver ce lieu de culte sur le site où il se trouve. Cependant, le texte de loi ne préjuge pas des cas de contestation qui sont actuellement devant des tribunaux ou de ceux qui ont déjà été jugés en justice.

Emotion dans le pays après l'assassinat de 21 dalits chrétiens

Inde 16/08/1991

21 dalits chrétiens ont été sauvagement assassinés, le 5 août 1991, à Tsundur, un village de l'Andra Pradesh, dans le sud de l'Inde, à environ 300 km au nord de Madras.

Arunachal Pradesh: des chrétiens harcelés

Inde 01/08/1991

Destructions d'églises, arrestations de dirigeants et de pasteurs chrétiens semblent être devenues la routine quotidienne du district de Tirap, dans l'Etat d'Arunachal Pradesh, à la frontière des Etats de l'Assam et du Nagaland ainsi que de la Birmanie.

Unité des chrétiens: le difficile chemin

Inde 01/08/1991

Le projet d'une "Eglise unie de Jésus-Christ en Inde" qui regrouperait l'Eglise de Mar Thoma, l'Eglise de l'Inde du Sud et celle de l'Inde du Nord, semble aujourd'hui confronté à des obstacles apparemment insurmontables.

Cinq chrétiens dans le nouveau gouvernement fédéral

Inde 16/07/1991

Le nouveau premier ministre, M. Narasihma Rao, a inclu cinq chrétiens dans le gouvernement formé le 21 juin 1991. Membres du parti du Congrès (I), tous sont secrétaires d'Etat. Quatre d'entre eux sont catholiques, le cinquième appartient à l'Eglise orthodoxe du Kerala.

Les chrétiens responsables d'une défaite locale du Congrès (I)?

Inde 16/07/1991

Dans la ville de Mangalore, sur la côte ouest du Karnataka, le parti du Congrès(I) a été battu pour la première fois par son principal opposant, le "Parti du peuple indien" (BJP). La faute en est mise au compte des chrétiens, par certains observateurs.

Programme d'enseignement par la radio

Inde 16/07/1991

Au nord du pays, dans les Etats du Gujarat, du Madhya Pradesh, du Maharashtra et du Rajasthan, l'Eglise coopère avec le gouvernement pour la réalisation d'un programme d'enseignement radiodiffusé et destiné aux aborigènes de la région. Un prêtre catholique, le P. Mahipal Bhuriya, du diocèse d'Indore, a préparé les leçons en hindi, la langue nationale, et en bhili, la langue de la tribu la plus nombreuse de la région. Pour la partie littéraire du programme, sur les 29 artistes mis à contribution, 12 sont des jeunes catholiques.

Inquiétude chez les réfugiés tamouls du Sri Lanka

Inde 16/07/1991

Depuis l'assassinat de Rajiv Gandhi, les réfugiés tamouls du Sri Lanka sont inquiets. Ils le sont d'autant plus que certaines organisations privées cessent de les aider ou changent leurs manières de faire. Beaucoup de travailleurs sociaux, effrayés par la mauvaise réputation des réfugiés srilankais, les laissent désormais à l'écart.

Après les élections

Inde 01/07/1991

Après des élections législatives qui n'ont pas réussi à trouver une véritable majorité, les leaders ecclésiastiques de la capitale suggèrent que le système politique indien a besoin d'être purifié et de trouver de nouveaux dirigeants qui puissent la faire sortir de la crise actuelle.