EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

"Konkanisation"

Inde 01/06/1991

Dans une circulaire publiée à la mi-décembre 1990, Mgr Gonsalves, archevêque de Goa, a accepté que les écoles primaires catholiques utilisent désormais le konkani, langue de l'Etat, comme langue principale de l'école. Jusqu'à présent c'était l'anglais qui jouait ce rôle.

Les chrétiens et les élections

Inde 01/06/1991

Alors que la campagne électorale bat son plein, les chrétiens du Bihar, qui ne sont que quelques dizaines de milliers au milieu de plusieurs dizaines de millions d'habitants, ont, une fois de plus, à faire face à l'hostilité de groupes hindous fondamentalistes qui accusent l'Eglise d'encourager les divisions dans le mouvement aborigène et militent en faveur de l'"hindouité" chère au Parti populaire indien (BJP), parti fondamentaliste hindou. Les aborigènes chrétiens de la région du Chotanagpur, dans le sud-est de l'Etat, auraient pu avoir localement une certaine influence sur les élections. Mais, au dire de plusieurs leaders laïcs, ils n'ont pas su unir leur forces. Depuis plusieurs années, un mouvement existe parmi les aborigènes habitant les forêts du Bihar, du Madhya Pradesh, de l'Orissa et du Bengale. Ils demandent la création d'un Etat qui leur soit propre, à l'intérieur de la confédération indienne. Mais ce mouvement se trouve divisé en plusieurs branches rivales. Selon un avocat chrétien de Patna, les aborigènes catholiques sont mieux éduqués que la plupart de leurs compatriotes, mais "ils manquent de vrais leaders

Après l'assassinat de Rajiv Gandhi

Inde 01/06/1991

Aussitôt connue la nouvelle de l'attentat qui, le soir du 21 mai 1991, coûta la vie à l'ancien premier ministre M. Rajiv Gandhi, les catholiques n'ont pas manqué de se joindre au concert de condamnations qui s'est élevé à travers tout le pays. Ils partagent l'inquiétude de leurs compatriotes.

La condition des travailleuses

Inde 16/05/1991

La Conférence épiscopale indienne vient de publier les résultats d'une enquête, qui a duré plusieurs années, sur les conditions de travail des femmes employées dans les usines de conserve de crevettes. Selon le P. Thomas Joseph, secrétaire de la Commission épiscopale pour le travail, elles ne sont pas moins de vingt mille, certaines âgées d'à peine 12 ans.

Délit de Semaine sainte

Inde 16/05/1991

Un prêtre catholique et un catéchiste ont passé deux semaines dans une prison de l'Arunachal Pradesh, au nord-est de l'Inde. Leur crime: avoir célébré la Semaine sainte dans cet Etat.

Un évêque interrompt sa grève de la faim

Inde 01/05/1991

Avec neuf de ses paroissiens de Delhi, l'évêque méthodiste S.K. Parmar avait entrepris, le 8 avril 1991, une grève de la faim pour protester contre l'occupation par la police d'un terrain à bâtir appartenant à son Eglise, et la destruction de la croix qui y était érigée. La propriété du lopin en question était en effet revendiquée par un promoteur immobilier qui dit l'avoir acheté en 1986. D'après l'évêque, le contrat de vente n'est plus valide du fait que les autorités ont refusé le permis de construire.

Faut-il encourager le tourisme?

Inde 01/05/1991

La commission pour le tourisme de la Conférence épiscopale se prépare à lancer, en novembre 1991, une grande enquête sur le thème "Coût humain du tourisme moderne: un défi lancé à toutes les religions".

Les chrétiens dalits et les partis politiques

Inde 01/05/1991

A l'approche des élections, la plupart des partis politiques se gardent bien de faire le moindre commentaire sur la situation des dalits chrétiens et leurs demandes répétées d'être traités sur un pied d'égalité avec leurs frères hindous.

Conversions et reconversions

Inde 01/05/1991

En juin 1981, l'attention de l'Inde tout entière était tournée vers un village du Tamil Nadu, Meenakshipuram, où des centaines de harijans, appelés aujourd'hui dalits, venaient de se convertir à l'islam. Le motif invoqué était les mauvais traitements dont ces dalits souffraient de la part des hindous de caste.

Les religieux redéfinissent leurs priorités

Inde 16/04/1991

Réunis, du 1er au 4 mars 1991, à Kodaikanal, les supérieurs religieux du Tamil Nadu et de Pondichéry insistent sur la nécessité de donner priorité au service des pauvres.