EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

Des réflexes antimusulmans refont surface dans la presse indienne

Inde 01/11/1991

Au mois d'août 1991, la police de l'aéroport de Delhi a interpellé à leur descente de l'avion venant d'Hyderabad, un Saoudien sexagénaire, Yahya M.H. Sagih, et sa toute jeune épouse indienne, Ameena, âgée de dix ans, qu'il emmenait vers son pays après les célébrations de mariage dans la famille de celle-ci. La police avait été alertée par le personnel de bord auquel la fillette en pleurs s'était confiée. L'enquête révéla qu'en réalité le père, un pauvre musulman, avait cédé une de ses huit filles pour une somme d'environ 25 000 FF. Toute la presse indienne s'est émue de l'affaire, au point que le premier ministre lui-même a demandé qu'on le tienne informé de la suite des événements.

Ayodhya: le BJP relance les hostilités avec la communauté musulmane

Inde 01/11/1991

Prenant le risque de provoquer la colère des musulmans, le gouvernement de l'Etat de l'Uttar Pradesh, contrôlé par le parti hindouiste BJP (Bharatiya Janata Party), a décidé d'acquérir plusieurs parcelles de terrain à Ayodhya sur le site où se trouve une mosquée controversée. Une note officielle a été publiée à cet effet, le 7 octobre 1991, qui précise que l'acquisition de ces parcelles est urgente et d'intérêt public. Il s'agirait de développer le tourisme et d'améliorer les facilités d'accueil des pèlerins qui viennent dans la ville.

Les chrétiens de Goa ne veulent pas de chemin de fer

Inde 16/10/1991

Les chrétiens de Goa s'opposent au passage, à travers leur ville qu'ils appellent toujours "la Rome de l'est", d'une voie de chemin de fer qui doit relier les Etats du Maharashtra, du Karnataka et du Kerala. Il s'agit d'un projet du gouvernement central qui voudrait le mener à bien pour 1995. La population de Goa compte 30% de catholiques fiers du passé prestigieux de leur communauté, ancien "patriarcat d'Orient". En la circonstance, elle craint que l'intrusion des trains sur le territoire ne lui soit "dommageable au triple point de vue de la culture, de l'environnement et de l'archéologie". Le clergé local abonde dans le même sens, et fait valoir que le trafic routier de la côte ouest n'a pas à être doublé par le rail.

Discrimination à l'encontre des chrétiens des basses castes: les Eglises s'organisent

Inde 16/10/1991

Un comité de travail de 25 personnes appartenant à toutes les Eglises chrétiennes de l'Inde vient de se former à New Delhi le 11 septembre 1991. Son objectif est de mobiliser l'opinion publique à travers le pays pour que les chrétiens des basses castes aient droit aux mêmes facilités que les membres des mêmes castes appartenant à d'autres religions.

Réglementer l'accès à la connaissance préalable du sexe de l'enfant à naître

Inde 01/10/1991

Le ministre de la Santé publique, M. M.L. Fotedar, a présenté à la Chambre, le 13 septembre 1991, un projet de loi visant à réglementer la pratique des tests prénatals, de telle sorte qu'ils soient exclusivement utilisés pour des raisons médicales, et non plus en vue de connaître le sexe du foetus. Trop de futures mères, qui n'ont pas de motif valable pour interrompre leur grossesse, recourent à l'avortement dès qu'elles apprennent que leur bébé sera de sexe féminin. Ce serait le cas de près de 45% des 6 millions d'IVG annuelles. Dans les grandes cités, le discernement du sexe, éventuellement suivi de l'avortement, constitue une entreprise lucrative: l'ensemble de l'opération coûte entre 650 et 900FF, pour des soins qui ne sont pas toujours donnés dans des conditions idéales d'hygiène.

Deux femmes ordonnées pasteurs chez les luthériens

Inde 01/10/1991

Mmes Prasanna Kumari Samuel et Parimol Kisku ont été ordonnées pasteurs de l'Eglise luthérienne au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à Madras le 8 septembre 1991. Parmi la vingtaine de dignitaires ecclésiastiques qui leur imposèrent les mains dans

Le Tamil Nadu aux prises avec les réfugiés srilankais

Inde 01/10/1991

Un certain nombre d'observateurs estiment que les actions récentes des autorités tamoules vis-à-vis de l'ensemble des 200 000 réfugiés srilankais enfreignent les droits de l'homme et du citoyen tels qu'ils sont reconnus par la constitution indienne.

Encore des missionnaires expulsés

Inde 01/10/1991

Un jésuite belge, un pasteur protestant et sa femme, ont été contraints de "quitter le pays sans délai". Le P. Louis de Raedt, le Rd B.E. Getter et sa femme Joan sont victimes d'un "ordre secret", daté de la mi-septembre et émis par le gouvernement du Madhya Pradesh. Ils travaillaient en Inde depuis 54 et 43 ans respectivement.

"S'engager avec les opprimés"

Inde 16/08/1991

Les jésuites indiens engagés dans l'action sociale se sont réunis à Bangalore, du 21 au 23 août 1991, pour réfléchir à leur travail auprès des opprimés.

Un projet de loi sur les lieux de culte

Inde 16/08/1991

Le 23 août 1991, le gouvernement a introduit au parlement de New Delhi un projet de loi sur les lieux de culte: si un groupe religieux possède un lieu de culte sur un site déterminé depuis au moins le 15 août 1947 (7), personne ne pourra dorénavant contester son droit à conserver ce lieu de culte sur le site où il se trouve. Cependant, le texte de loi ne préjuge pas des cas de contestation qui sont actuellement devant des tribunaux ou de ceux qui ont déjà été jugés en justice.