EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

Les chrétiens responsables d'une défaite locale du Congrès (I)?

Inde 16/07/1991

Dans la ville de Mangalore, sur la côte ouest du Karnataka, le parti du Congrès(I) a été battu pour la première fois par son principal opposant, le "Parti du peuple indien" (BJP). La faute en est mise au compte des chrétiens, par certains observateurs.

Programme d'enseignement par la radio

Inde 16/07/1991

Au nord du pays, dans les Etats du Gujarat, du Madhya Pradesh, du Maharashtra et du Rajasthan, l'Eglise coopère avec le gouvernement pour la réalisation d'un programme d'enseignement radiodiffusé et destiné aux aborigènes de la région. Un prêtre catholique, le P. Mahipal Bhuriya, du diocèse d'Indore, a préparé les leçons en hindi, la langue nationale, et en bhili, la langue de la tribu la plus nombreuse de la région. Pour la partie littéraire du programme, sur les 29 artistes mis à contribution, 12 sont des jeunes catholiques.

Inquiétude chez les réfugiés tamouls du Sri Lanka

Inde 16/07/1991

Depuis l'assassinat de Rajiv Gandhi, les réfugiés tamouls du Sri Lanka sont inquiets. Ils le sont d'autant plus que certaines organisations privées cessent de les aider ou changent leurs manières de faire. Beaucoup de travailleurs sociaux, effrayés par la mauvaise réputation des réfugiés srilankais, les laissent désormais à l'écart.

Après les élections

Inde 01/07/1991

Après des élections législatives qui n'ont pas réussi à trouver une véritable majorité, les leaders ecclésiastiques de la capitale suggèrent que le système politique indien a besoin d'être purifié et de trouver de nouveaux dirigeants qui puissent la faire sortir de la crise actuelle.

Après la formation du nouveau gouvernement

Inde 01/07/1991

Les chrétiens semblent, d'une manière générale, avoir assez bien accueilli l'élection de M. Narasimha Rao comme premier ministre.

Les ONG s'organisent pour l'aide d'urgence

Inde 16/06/1991

Vingt organisations non gouvernementales indiennes viennent de former une association pour l'intervention d'urgence auprès des victimes éventuelles de catastrophes naturelles ou imprévues. L'association a pris le nom de "Sahayak" (aide).

Hémorragie moins grave que prévu

Inde 16/06/1991

On avait estimé à environ 30 000 le nombre des catholiques de Bombay qui avaient quitté l'Eglise pour rejoindre des sectes ou des mouvements charismatiques en rupture avec l'Eglise. Deux ou trois ans plus tard, on constate que l'hémorragie était moins grave que l'on ne l'avait redouté.

Les fondamentalistes hindous se montrent conciliants

Inde 16/06/1991

Beaucoup en Inde redoutent les succès électoraux éventuels du BJP (Bharathiya Janata Party ou Parti du peuple indien). Il avait obtenu deux sièges aux élections législatives de 1984, 86 en 1989, et tous les observateurs s'attendent à ce qu'il en obtienne nettement plus lors des élections en cours - dont les deux dernières tranches, initialement programmées pour les 24 et 26 mai, ont été reportées au 12 et 15 juin en raison de l'assassinat de Rajiv Gandhi.

"Konkanisation"

Inde 01/06/1991

Dans une circulaire publiée à la mi-décembre 1990, Mgr Gonsalves, archevêque de Goa, a accepté que les écoles primaires catholiques utilisent désormais le konkani, langue de l'Etat, comme langue principale de l'école. Jusqu'à présent c'était l'anglais qui jouait ce rôle.