EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

Faut-il encourager le tourisme?

Inde 01/05/1991

La commission pour le tourisme de la Conférence épiscopale se prépare à lancer, en novembre 1991, une grande enquête sur le thème "Coût humain du tourisme moderne: un défi lancé à toutes les religions".

Les chrétiens dalits et les partis politiques

Inde 01/05/1991

A l'approche des élections, la plupart des partis politiques se gardent bien de faire le moindre commentaire sur la situation des dalits chrétiens et leurs demandes répétées d'être traités sur un pied d'égalité avec leurs frères hindous.

Conversions et reconversions

Inde 01/05/1991

En juin 1981, l'attention de l'Inde tout entière était tournée vers un village du Tamil Nadu, Meenakshipuram, où des centaines de harijans, appelés aujourd'hui dalits, venaient de se convertir à l'islam. Le motif invoqué était les mauvais traitements dont ces dalits souffraient de la part des hindous de caste.

Les religieux redéfinissent leurs priorités

Inde 16/04/1991

Réunis, du 1er au 4 mars 1991, à Kodaikanal, les supérieurs religieux du Tamil Nadu et de Pondichéry insistent sur la nécessité de donner priorité au service des pauvres.

Les pentecôtistes exercent une forte attraction sur les catholiques

Inde 16/04/1991

En plusieurs endroits de l'Inde, des catholiques quittent l'Eglise pour se joindre à des groupes pentecôtistes. Le phénomène inquiète la hiérarchie catholique.

Dalits catholiques: nouvelles protestations

Inde 16/04/1991

Un groupe de dalits catholiques du diocèse de Kurnool (Andhra Pradesh) ont envoyé une pétition, datée du 20 février 1991, à l'archevêque de Hyderabad, avec copies au pape, aux dicastères romains, aux membres de la hiérarchie indienne et à tous les prêtres et religieux du pays.

Les religions préparent les élections

Inde 16/04/1991

Dans son édition du 10 avril, le quotidien de Madras "The Hindu" présente, en donnant d'ailleurs sa propre interprétation, les initiatives de plusieurs groupements religieux en rapport avec la préparation des élections qui doivent avoir lieu au cours de la troisième semaine de mai.

Les évêques réfléchissent sur l'évangélisation

Inde 01/04/1991

Réunis à Indore, du 22 au 24 février 1991, les évêques du Madya Pradesh, de l'Uttar Pradesh et du Bihar ont réfléchi sur la situation de l'Eglise dans cette région du nord de l'Inde. Ils ont, entre autres, parlé des réalités politiques et des tendances antichrétiennes qui existent dans les Etats de langue hindi.

Contre l'inégalité de traitement entre écoles

Inde 01/04/1991

"Dans cet Etat sous-développé, le gouvernement refuse de reconnaître la qualité de notre travail", a déploré le P. George Manimala, s.j., président de l'Association des enseignants du secondaire membres des minorités, dans le Bihar. Il ajoute: "Dans un pays laïque comme le nôtre, pourquoi ceux qui enseignent dans les écoles des minorités devraient-ils souffrir?"

Egalité dans l'Eglise

Inde 01/04/1991

"Que soit immédiatement supprimée toute ségrégation sociale dans les églises et même dans les cimetières". Cette demande a été formulée à la suite d'un séminaire qui s'est déroulé à Madras, du 26 au 28 janvier 1991. Organisé pour commémorer le centenaire de l'encyclique "Rerum Novarum", il s'est penché spécialement sur la réponse de l'Eglise au problème des castes.