EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

Nouvelles querelles raciales et linguistiques

Inde 16/01/1992

Les chrétiens du Karnataka et du Tamil Nadu se trouvent de nouveau mêlés à des querelles qui les affectent gravement, puisque plusieurs milliers d'entre eux ont dû fuir, abandonnant maisons, récoltes et bétail. L'affaire a commencé en novembre 1991, avec un jugement de la Cour suprême affectant une quantité importante de l'eau du fleuve Cauvery aux cultivateurs du Tamil Nadu, au détriment, semble-t-il, des habitants du Karnataka. Le 10 décembre 1991, ce jugement était entériné par le gouvernement fédéral.

Les intégristes hindous ont commencé une nouvelle marche

Inde 16/01/1992

Reprenant son action d'il y a un peu plus d'un an (2), M. L.K. Advani, président du parti d'extrême droite "Bharathiya Janata Parti" (BJP "Parti de peuple indien"), s'est remis en route. Mais alors que, la première fois, son pèlerinage l'avait conduit du Rajasthan jusqu'à proximité de la ville sainte de Ayodhya, où il comptait procéder à la destruction de la mosquée bâtie sur l'emplacement supposé de la naissance du dieu Rama, M. Advani est parti cette fois-ci de Kanyakumari, à l'extrême sud de l'Inde, et doit arriver au Cachemire après avoir parcouru quelque dix mille kilomètres.

Rassemblement de catholiques en "territoire interdit"

Inde 01/01/1992

Quelque dix mille catholiques sont attendus à Itanagar, la capitale de l'Arunachal Pradesh, pour un rassemblement qui doit se dérouler du 16 au 19 janvier 1992.

Un verdict qui ne satisfait pas tous les chrétiens

Inde 01/01/1992

Le 5 décembre 1991, la Cour suprême a décidé que les institutions scolaires dirigées par les minorités ethniques ou religieuses pourraient à l'avenir réserver jusqu'à 50% de leurs places aux membres de leur communauté, afin de conserver leur caractère particulier.Cette décision ne satisfait pas tout le monde.

Grève de la faim

Inde 01/01/1992

Grâce à une grève de la faim, le P. Jose Kaleekal, prêtre du diocèse de Punalur au Kerala, vient d'obliger le gouvernement à se préoccuper davantage des 25 000 pêcheurs qui, à cause d'une épidémie affectant le poisson, étaient sur le point de perdre leurs moyens de subsistance.

Prochaine réunion de la Conférence épiscopale

Inde 16/12/1991

Les 128 évêques de l'Inde doivent se réunir, du 7 au 13 janvier 1992, à Pune, dans l'Etat du Maharashtra. Au cours de leur assemblée, ils étudieront la doctrine sociale de l'Eglise en relation avec les problèmes brûlants qui se posent en ce moment à l'Eglise de l'Inde, tels que celui des Dalits (6), le sort des travailleurs, la situation des femmes dans la société indienne (7).

La police et les femmes

Inde 16/12/1991

Un groupe de 18 femmes chrétiennes ont invité une trentaine de membres de la police de Delhi à un séminaire au cours duquel il leur a été possible de parler de leurs problèmes. Le séminaire s'est tenu du 18 au 30 octobre 1991.

Comment lutter contre les maux engendrés par le tourisme?

Inde 16/12/1991

Réunie du 4 au 9 novembre 1991 à Vasco de Gama, dans l'Etat de Goa, une conférence nationale parrainée par le diocèse et la commission du travail de la Conférence épiscopale, demande que soit fondée une instance nationale chargée de surveiller le "tourisme de consommation" qui "vend l'hospitalité comme une marchandise, tout en ignorant les difficultés des populations locales".

Manifestation populaire un an après l'assassinat de deux religieuses

Inde 16/12/1991

Le 15 novembre 1991, jour anniversaire de l'assassinat, à Bombay, de deux religieuses, environ 5 000 personnes ont pris part à une manifestation au cours de laquelle des pétitions ont été remises au premier ministre de l'Etat, au ministre de la justice et au responsable de la police.

Noël oecuménique

Inde 01/12/1991

Pour la première fois de leur histoire, les Eglises chrétiennes de l'Inde mettent leurs efforts en commun pour préparer une seule célébration de Noël à la radio et à la télévision nationales.